j'ai du passer par un juge de paix, car nous avons deux cheminées mitoyennes et deux corniches...
Une des deux cheminées devaient subir des travaux, car elle menaçait soit perdre des briques soit tomber à tout moment. Mon beau-frère architecte, nous a soutenu pendant toute la procédure. La propriétaire voisine (qui loue le bien, mais ne fait aucuns travaux d’entretien), est pleine aux as et surtout à d'autres logements (confirmé par ma beau-frère). Nous avons du batailler pendant près de 6 ans. La partie adverse était présentée par une avocate, et on ne s'y attendait pas, car nous voulions un accord à l'amiable. Ce ne fut pas le cas, mais dans toute cette histoire, la propriétaire a du débourser la moitié pour les travaux. Un expert choisi par la juge, a confirmé qu'il était urgent d'intervenir.
In fine, dès qu'il a une mitoyenneté, on doit avoir l'accord au préalable de la propriétaire pour modifier quoi que ce soit sur la maison quand c'est mitoyen....
Voici notre belle expérience, et je sais qu'il y a encore des travaux à prévoir de son côté (corniches qui fuient, la 2ème cheminée commence aussi à a voir des signes de fatigue), on est donc pas encore au bout de nos peines.