Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 574
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 164 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Message par Ixel »

La démarche est-elle rapide, même si archaïque ?

J'avais la tête ailleurs et je n'ai percuté que hier que c'était encore possible jusqu'au 1er septembre. "Hélas", je pars en vacances vendredi matin donc si c'est trop de chipot, je passerai mon tour cette fois-ci, mais j'aimerais faire quelque chose d'intelligent de cet argent qui ne rapporte presque rien... :(
Avatar du membre
LeDam
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 372
Enregistré le : 18 avr. 2020, 08:49
A remercié : 69 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Message par LeDam »

openaf a écrit : 29 août 2023, 15:11
LeDam a écrit : 29 août 2023, 15:05 L'un d'entre vous s'est-il laissé tenter par la souscription de bons d'état ?
J'en fais partie et je suis impressionné par le site fédéral "Service des Grands-Livres" dont l'interface doit dater de 1995 !
J'ai donc acheté des bons jeudi dernier et depuis rien... pas de preuve d'achat, de paiement en attente, de trace des bons achetés.
Mon virement est lui, bien passé !
Évidemment, ils indiquent un n° de tél mais ils ne décrochent pas.
Là, j'ai juste l'impression d'avoir mis des billes dans un truc inexistant.
Ils sont juste dépassés, prends patience.
J'ai écrit trop vite en effet... au bout du Xème coup de fil et 25 minutes d'attente, je suis tombé sur un bonhomme qui, à mon avis doit s'occuper de l'entretien de la photocopieuse car il n'y connaissait rien en rien.
On a juste dû lui dire de demander aux gens de patienter le 04/09 car rien ne serait visible avant cette date.
Ixel a écrit : 29 août 2023, 15:19 La démarche est-elle rapide, même si archaïque ?

J'avais la tête ailleurs et je n'ai percuté que hier que c'était encore possible jusqu'au 1er septembre. "Hélas", je pars en vacances vendredi matin donc si c'est trop de chipot, je passerai mon tour cette fois-ci, mais j'aimerais faire quelque chose d'intelligent de cet argent qui ne rapporte presque rien... :(
Oui, c'est ultra rapide.
Et soit tu paie avec Payconiq (si ta limite de paiement le permet), soit par virement.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7941
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 727 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Message par tntuner »

Moi je me tâte encore. Si jamais, je passe par Fortis tout simplement.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
LeDam
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 372
Enregistré le : 18 avr. 2020, 08:49
A remercié : 69 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Message par LeDam »

Perso, ne vois pas l'intérêt de passer par une banque sauf si elle propose de le faire en ligne aussi facilement que via le site fédéral.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Message par brebis »

LeDam a écrit : 29 août 2023, 17:52 Perso, ne vois pas l'intérêt de passer par une banque sauf si elle propose de le faire en ligne aussi facilement que via le site fédéral.
C'est ce que mon contact à ma banque me propose de faire avec moi par téléphone ce jeudi matin.

Moi, je me tâte plutôt sur le fait de savoir si je vais quand même placer de l'argent dans ce Bon d'Etat finalement ou pas.

En effet, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie et ce qui pourrait donc se passer entre septembre 2023 et septembre 2024... qui me dit qu'à un moment donné je ne devrai pas débourser une grosse somme d'argent pour un gros imprévu ?

Puis, en fin de compte, est-ce que dans les prochains mois, les banques ne vont pas encore augmenter le taux de leurs comptes d'épargnes (classique, bon d'épargne plus, etc...), au point d'atteindre voire dépasser ces 2,81% ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Message par openaf »

brebis a écrit : 29 août 2023, 18:05
LeDam a écrit : 29 août 2023, 17:52 Perso, ne vois pas l'intérêt de passer par une banque sauf si elle propose de le faire en ligne aussi facilement que via le site fédéral.
C'est ce que mon contact à ma banque me propose de faire avec moi par téléphone ce jeudi matin.

Moi, je me tâte plutôt sur le fait de savoir si je vais quand même placer de l'argent dans ce Bon d'Etat finalement ou pas.

En effet, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie et ce qui pourrait donc se passer entre septembre 2023 et septembre 2024... qui me dit qu'à un moment donné je ne devrai pas débourser une grosse somme d'argent pour un gros imprévu ?

Puis, en fin de compte, est-ce que dans les prochains mois, les banques ne vont pas encore augmenter le taux de leurs comptes d'épargnes (classique, bon d'épargne plus, etc...), au point d'atteindre voire dépasser ces 2,81% ?
Tu pourras toujours le revendre sur le marché secondaire, un avantage sur les bons de caisse/comptes à terme des banques.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Message par Chris »

Lien de la brochure.

https://assets.ctfassets.net/pniyec9izm ... 9__FR_.pdf

— —

Je me tâte mais quand je vois ce que je pourrais gagner sur 1000€-1500€ investi, j’ai la flemme. Si je le fais, je pense que je le ferais via Keytrade par facilité et peut-être moins archaïque.
iPhone • MBA
Avatar du membre
Noann
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 87
Enregistré le : 16 févr. 2022, 21:53
A remercié : 55 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Message par Noann »

J'ai acheté ces fameux bons d'état, je vous fais un petit retour d'expérience...

La somme était disponible chez BNP Paribas. Il n'a jamais été possible de souscrire en ligne chez eux, malgré une dizaine d'essais sur deux jours et avec plusieurs navigateurs. ça coinçait toujours au moment de la souscription.

Donc j'ai souscrit via le site des 'grand livres', qui est simple, je ne dirais pas 'archaïque' quand même. Avec l'appli itsme, c'est une affaire de deux minutes. On se connecte, les infos sont directement préremplies dans le formulaire et on peut ajouter son conjoint en un clic. Il suffit sur la page suivant d'indiquer le nombre de bons et valider.

Ensuite le virement doit être fait avec la bonne communication.
Comme je voulais clôturer mon compte BNP, j'ai indiqué comme compte bénéficiaire un autre compte. Ne sachant pas si je pouvais faire un virement depuis un autre compte que le compte bénéficiaire, j'ai appelé le numéro indiqué sur le site, j'ai eu un correspondant au bout de dix minutes, qui m'a de suite donné l'info et affirmé que le compte pouvait être de n'importe quelle banque du moment que la communication est exacte.

Il faut cependant attendre le 4 septembre pour voir ces bons apparaître dans le portefeuille.

Bref, ce qui a été le plus compliqué c'est chez BNP.
Modifié en dernier par Noann le 30 août 2023, 10:46, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Noann pour son message (2 au total) :
CriscocoChris
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Message par joel »

LeDam a écrit : 29 août 2023, 15:05 L'un d'entre vous s'est-il laissé tenter par la souscription de bons d'état ?
J'en fais partie et je suis impressionné par le site fédéral "Service des Grands-Livres" dont l'interface doit dater de 1995 !
J'ai donc acheté des bons jeudi dernier et depuis rien... pas de preuve d'achat, de paiement en attente, de trace des bons achetés.
Mon virement est lui, bien passé !
Évidemment, ils indiquent un n° de tél mais ils ne décrochent pas.
Là, j'ai juste l'impression d'avoir mis des billes dans un truc inexistant.
Tu n'as pas lu la FAQ ?
Mon paiement a-t-il été effectué correctement ?
Aucune confirmation de paiement n'est envoyée. De plus, il n'est pas possible de donner suite aux demandes individuelles de vérification de la bonne réception du paiement.
Les fonds doivent être effectivement versés sur notre compte au plus tard le 1er septembre 2023. Les paiements non reçus à temps seront remboursés.
A partir du 4 septembre 2023, vous pourrez consulter les titres dans l'application en ligne dans l'onglet "portefeuille".
Avatar du membre
LeDam
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 372
Enregistré le : 18 avr. 2020, 08:49
A remercié : 69 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Message par LeDam »

joel a écrit : 29 août 2023, 22:19 Tu n'as pas lu la FAQ ?
Non, en effet... erreur de ma part.
Merci pour l'info.
Avatar du membre
LeDam
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 372
Enregistré le : 18 avr. 2020, 08:49
A remercié : 69 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Message par LeDam »

Le bon d’État à un an, qui sera émis le 4 septembre, a déjà permis de récolter plus de 16,1 milliards d’euros, a annoncé mercredi l’Agence fédérale de la Dette. (Belga)

J'imagine que c'est un grain de sable comparé aux économies des Belges sur leurs comptes d'épargne mais le montant est tout de même impressionnant.
Avatar du membre
dreamman
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 912
Enregistré le : 11 nov. 2017, 22:17
A remercié : 168 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Message par dreamman »

J'image la tête des dirigeants de grandes banques comme Fortis ou ING après avoir vu partir quelques milliards d'€ en quelques jours :mrgreen:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur dreamman pour son message :
Ixel
Internet Orange (sur le réseau de Telenet)
Internet Boost 400/40, TV LG OLED 48"
48C1(16LA)

Formuler Z8, Molotov.

Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650

Image
Avatar du membre
LeDam
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 372
Enregistré le : 18 avr. 2020, 08:49
A remercié : 69 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Message par LeDam »

Finalement, les seuls qui ont probablement vu le coup du bon d'état venir, c'est Argenta.
Ils n'attendaient que le taux qu'allait proposer le gouvernement fédéral.
Pour les autres banques, trop tard et trop serré pour mettre en route un plan d'action.

Selon moi, le seul tort d'Argenta a été de proposer un taux net identique (et sans la possibilité de placer le montant souhaité en ligne pour leurs clients) -> passage obligé par l'agence qui exige d'établir un profil d'investisseur, en n'oubliant pas de pousser vers un placement à plus long terme.

Comment les experts financiers de ces grosses banques n'ont-ils pas vu venir ce bulldozer sachant qu'ils flouaient leurs clients (au courant mais qui ne pouvaient pas faire grand-chose) ?

Ce bon d'état est une bonne chose pour le souscripteur et pour l'état qui placera ces milliards à un taux encore plus intéressant (ce que font les banques).
Tout le monde est gagnant, sauf les banques.

Après, j'admets que je ne pourrai pas bouder quand mes comptes gratuits Argenta deviendront payants :mrgreen:
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Message par openaf »

LeDam a écrit : 30 août 2023, 19:50 Finalement, les seuls qui ont probablement vu le coup du bon d'état venir, c'est Argenta.
Ils n'attendaient que le taux qu'allait proposer le gouvernement fédéral.
Pour les autres banques, trop tard et trop serré pour mettre en route un plan d'action.

Selon moi, le seul tort d'Argenta a été de proposer un taux net identique (et sans la possibilité de placer le montant souhaité en ligne pour leurs clients) -> passage obligé par l'agence qui exige d'établir un profil d'investisseur, en n'oubliant pas de pousser vers un placement à plus long terme.

Comment les experts financiers de ces grosses banques n'ont-ils pas vu venir ce bulldozer sachant qu'ils flouaient leurs clients (au courant mais qui ne pouvaient pas faire grand-chose) ?

Ce bon d'état est une bonne chose pour le souscripteur et pour l'état qui placera ces milliards à un taux encore plus intéressant (ce que font les banques).
Tout le monde est gagnant, sauf les banques.

Après, j'admets que je ne pourrai pas bouder quand mes comptes gratuits Argenta deviendront payants :mrgreen:
Les banques ne sont pas toutes si à l'aise que tu peux le penser. Regarde ce qui s'est passé aux USA avec Silicon Valley Bank et les autres. Elles ont placés les économies de leurs clients à 0,5% et quand les taux ont remontés et que les clients retiraient leurs avoirs, elles ont dû vendre leurs placement à perte, d'où quelques crash financiers.

Pour offrir le même intérêt que le bon d'état Argenta doit offrir 4% à ses clients, les grandes banques placent les économies de leurs clients auprès de la BCE à 3,5% en offrant autour de 1% aux clients, prime de fidélité comprise.
Les banques ont surtout parié sur l'immobilisme de leurs clients, comme d'hab.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
LeDam
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 372
Enregistré le : 18 avr. 2020, 08:49
A remercié : 69 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Message par LeDam »

openaf a écrit : 30 août 2023, 20:30 Les banques ont surtout parié sur l'immobilisme de leurs clients, comme d'hab.
Oui oui, c'était ce que je disais plus haut.
Ce pari n'a pas été gagnant à long terme (après, depuis le temps que les taux ont grimpé, ils se sont fait des c... en or sur les épargnants).

Je ne suis pas étonné de ce bon d'état à court terme, une fois de plus, même l'état est gagnant car eux aussi le placent à court terme, s'ils ne l'utilisent pas (ce qui m'étonnerait) comme avoir direct et quasi sans intérêt.

On a pu voir récemment les banques qui se serraient les coudes pour tenir bon.
N'est-ce pas interdit ce genre de "complot" ?
Lorsque plusieurs enseignes se mettent d'accord sur le prix d'un produit, c'est punissable, non ?
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7941
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 727 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Message par tntuner »

openaf a écrit : 29 août 2023, 19:09
brebis a écrit : 29 août 2023, 18:05
LeDam a écrit : 29 août 2023, 17:52 Perso, ne vois pas l'intérêt de passer par une banque sauf si elle propose de le faire en ligne aussi facilement que via le site fédéral.
C'est ce que mon contact à ma banque me propose de faire avec moi par téléphone ce jeudi matin.

Moi, je me tâte plutôt sur le fait de savoir si je vais quand même placer de l'argent dans ce Bon d'Etat finalement ou pas.

En effet, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie et ce qui pourrait donc se passer entre septembre 2023 et septembre 2024... qui me dit qu'à un moment donné je ne devrai pas débourser une grosse somme d'argent pour un gros imprévu ?

Puis, en fin de compte, est-ce que dans les prochains mois, les banques ne vont pas encore augmenter le taux de leurs comptes d'épargnes (classique, bon d'épargne plus, etc...), au point d'atteindre voire dépasser ces 2,81% ?
Tu pourras toujours le revendre sur le marché secondaire, un avantage sur les bons de caisse/comptes à terme des banques.
Si les taux augmentent, tu pourras en effet les revendre sur le marché secondaire, mais en dessous du pair. Dit autrement, plus bas que la valeur d'achat puisque ces bons seront de facto devenus moins attractifs. Tu accuses donc une légère perte sur le capital investi.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 574
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 164 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Message par Ixel »

Voilà, je l'ai fait hier soir. Effectivement, c'est extrêmement rapide. En 5-10min, c'était plié.
Je suis passé via le site du service des Grands Livres directement et, effectivement, j'ai pu profité de l'UI façon années 90 :mrgreen:

Dans mon cas, j'ai reçu un email de confirmation comme quoi je souhaitais acheter des bons d'états, vu que je le faisais par virement. Email que d'autres n'ont pas eu vu qu'ils sont passés via Payconiq, j'imagine. Je n'ai pas eu d'autre forme de confirmation par après, effectivement.

Mes parents ont voulu le faire dans la foulée aussi, sauf que le site ne fonctionnait plus. Ils sont donc passés via leur banque respective pour être certains que ça passe avant la deadline.

Comme dit plus haut par quelqu'un d'autre, j'ai aussi préféré n'investir qu'une partie de ce que je pouvais investir, au cas où quelque chose de plus intéressant se profile dans les mois à venir. Et n'étant lié que pour 1 an max, l'argent reviendra bien assez vite aussi.

:ok: