Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7958
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 728 fois
A été remercié : 525 fois

Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

Message par tntuner »

Pascal est étonné par le courrier qu'il a reçu dans sa boite aux lettres : un PV de 68 euros pour avoir klaxonné ! Il nous partage sa surprise via le bouton orange Alertez-nous. Il s’en souvient, c’était à Kraainem, pour indiquer à la personne devant lui qu’elle roulait trop lentement.
La suite ici: https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/592709

C'est clairement ce qu'on appelle s'être fait couillonner...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 265
Enregistré le : 10 janv. 2018, 12:36
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

Message par eric »

Alors je ne sais pas ce qui m'énerve le plus, les excités du klaxon pour tout et n'importe quoi ou bien saisir ce prétexte somme toute bien léger pour racketter les gens chercher à remplir les caisses de l'Etat...
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8449
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 439 fois

Re: Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

Message par Unix-Linux »

Il s’en souvient, c’était à Kraainem, pour indiquer à la personne devant lui qu’elle roulait trop lentement.
Nous sommes dans une société où les gens sont de plus en plus nerveux/stressé.
À Bruxelles, c’est vraiment devenu le sport national. On klaxonne pour un rien. Tous les motifs sont bons: le conducteur d’en face est trop lent ou peu réactif, on salue une personne… La conduite des autres nous agace pour un rien.
Plus occasionnellement, les cortèges de mariage ne sont pas en reste où il est de coutume de klaxonner longuement pour immortaliser ce moment d’union. Quoi de plus efficace qu’un son saccadé pour mettre l’ambiance dans les artères de la capitale lors du feu d’artifice de fin d’année.

source

Hors :
Article 33. Emploi des avertisseurs sonores
33.1. Il est interdit d'utiliser d'autres avertisseurs sonores que ceux prévus par le présent règlement ou par les règlements techniques des véhicules automobiles ou des cyclomoteurs et motocyclettes.

33.2. Les avertissements sonores doivent être aussi brefs que possible. Ils ne sont autorisés que pour donner un avertissement nécessaire en vue d'éviter un accident et, en dehors des agglomérations, s'il y a lieu d'avertir un conducteur qu'on se propose de dépasser.

33.3. Entre la tombée et le lever du jour, sauf en cas de danger imminent, les avertissements sonores doivent être remplacés par l'emploi court et alterné des feux de route et des feux de croisement.
source
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14194
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 960 fois
A été remercié : 1311 fois

Re: Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

Message par solar10 »

Bah c'est bien fait pour sa pomme. Il y a une vitesse limite supérieure en ville, pas inférieure.
Perso, je prends un malin plaisir à rouler à 30km/h ... dans les zone30. Je mets le cruise control et je laisse aller l'engin.

Au dernier comité de quartier on a parlé du déploiement de "radars sonores", comme en France, pour s'attaquer à la pollution sonore dans notre quartier. Klaxons, scooters, pot-pétards-de-kevin et ... saloperies de Harley/Indian.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
Unix-Linux
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

Message par Chris »

Rien de choquant pour ma part, les automobilistes l'utilisent bien trop souvent abusivement. On leur a octroyé le permis de conduire donc en théorie, ils connaissent le code de la route et donc en ne le respectant pas, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes. N'enfreignez pas les règles et vous ne serez pas verbaliser.

Ça ne tiendrait qu'à moi, ça serait pareil pour les mariages et autres célébrations.

Je suis allé à NY en avril et honnêtement, l'enfer. Ça klaxonne à tout va, les flics ne bougent pas, ce qui me fait penser que c'est ancrés en eux.
iPhone • MBA
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8449
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 439 fois

Re: Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

Message par Unix-Linux »

Lol @ "pot-pétards-de-kevin" :ptr:

Perso, j'appelle ça les pots carolo 150db avec reprogrammation de la puce sur les chariottes des ptits djeunz en casquette pour que ça fasse "pet-pet" dès qu'ils relachent l'accélérateur.

Je sais que certains constructeurs les ont d'origine (Renault Gordini, Abarth, ....) mais quand je vois ces djaunz en honda civic, vw polo et autres avec leur boucan, je ne sais plus s'il faut en rire ou en pleurer.
Cela commence de plus en plus à blesser mes oreilles chastes.

"Vos yeux deviendront clairs, vos oreilles chastes, vos narines fraîches, votre bouche sainte, vos mains innocentes...." (Emile Zola, "Le Rêve", 1888).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Unix-Linux pour son message :
SAT
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7958
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 728 fois
A été remercié : 525 fois

Re: Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

Message par tntuner »

solar10 a écrit : 29 sept. 2023, 11:51 Il y a une vitesse limite supérieure en ville, pas inférieure.
En théorie oui. Mais essaye de rouler à 10km/h là où c'est 50 pour voir ce qui se passe...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

Message par SAT »

Unix-Linux a écrit : 29 sept. 2023, 12:07 Lol @ "pot-pétards-de-kevin" :ptr:

Perso, j'appelle ça les pots carolo 150db avec reprogrammation de la puce sur les chariottes des ptits djeunz en casquette pour que ça fasse "pet-pet" dès qu'ils relachent l'accélérateur.
Un fléau. Le pire c'est qu'ils se croient intelligents... Dépenser tant d'argent dans une voiture/moto pour finir dans un platane a 150 km/h parce que ces abrutis font les kékés avec leurs voitures/motos, c'est une démonstration scientifique de l'existence d'une forme de sélection naturelle.
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 580
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 164 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

Message par Ixel »

SAT a écrit : 29 sept. 2023, 13:03Un fléau. Le pire c'est qu'ils se croient intelligents... Dépenser tant d'argent dans une voiture/moto pour finir dans un platane a 150 km/h parce que ces abrutis font les kékés avec leurs voitures/motos, c'est une démonstration scientifique de l'existence d'une forme de sélection naturelle.
Etant fan de F1, je me marre souvent en voyant les trajectoires que ces kékés prennent ou la manière dont ils gèrent les virages, avec parfois un gros freinage en plein virage parce qu'ils rentrent dedans avec bcp trop de vitesse, et se ressaisissent quand ils se rendent compte que le roulis est un peu trop important... :ptr:
Ce sont des pros du volant que dans leur tête, hélas.

Et, en moto, c'est pareil. Y en a qui roulent vraiment n'importe comment en virage.
J'ai suivi une formation 125cc, juste pour le fun et pour découvrir à moindre coût la moto. Je me suis fait pousser par un mec à 3 roues, à un moment, qui s'énervait derrière moi, alors que je roulais à la vitesse limite avec mon instructeur. Après m'avoir passé, il a roulé comme un teubé dans ses virages. :sauteur:
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1532
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 426 fois
A été remercié : 196 fois

Re: Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

Message par mistertix »

ça me semble tout à fait normal d'être verbaliser pour ça! il faudrait même qu'il y en ai plus.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mistertix pour son message :
solar10
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

Message par joel »

tntuner a écrit : 29 sept. 2023, 12:57
solar10 a écrit : 29 sept. 2023, 11:51 Il y a une vitesse limite supérieure en ville, pas inférieure.
En théorie oui. Mais essaye de rouler à 10km/h là où c'est 50 pour voir ce qui se passe...
C'est clairement interdit par le code de la route :
10.2. Aucun conducteur ne peut gêner la marche normale des autres conducteurs en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite ou en exerçant un freinage soudain non exigé par des raisons de sécurité.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14194
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 960 fois
A été remercié : 1311 fois

Re: Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

Message par solar10 »

mistertix a écrit : 29 sept. 2023, 14:08 ça me semble tout à fait normal d'être verbaliser pour ça! il faudrait même qu'il y en ai plus.
Image

Added after 14 minutes 1 second:
joel a écrit : 29 sept. 2023, 15:07
tntuner a écrit : 29 sept. 2023, 12:57
solar10 a écrit : 29 sept. 2023, 11:51 Il y a une vitesse limite supérieure en ville, pas inférieure.
En théorie oui. Mais essaye de rouler à 10km/h là où c'est 50 pour voir ce qui se passe...
C'est clairement interdit par le code de la route :
10.2. Aucun conducteur ne peut gêner la marche normale des autres conducteurs en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite ou en exerçant un freinage soudain non exigé par des raisons de sécurité.
Bah reste à voir comment c'est "trop lentement" pour le Pascal. 30 dans une rue cyclable limitée à 30, c'est déjà trop lent pour certains.

Perso, si je suis (du verbe suivre) un(e) cycliste dans une rue étroite où je devrais frôler la personne à vélo pour dépasser, klaxonne tant que tu veux, je reste derrière le vélo.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8449
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 439 fois

Re: Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

Message par Unix-Linux »

P.S @Tntuner ou les modos : mettre ce topic dans "automobile" ne serait-ce pas une meilleure idée ? Car, après tout, c'est ce qui est à propos de auto ou ce qui gravite autour... :wink:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7958
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 728 fois
A été remercié : 525 fois

Re: Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

Message par tntuner »

Je laisse les modos décider :wink:
PS: de toute manière je ne suis pas modo, je ne peux donc pas déplacer le sujet.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

Message par joel »

solar10 a écrit : 29 sept. 2023, 15:43
mistertix a écrit : 29 sept. 2023, 14:08 ça me semble tout à fait normal d'être verbaliser pour ça! il faudrait même qu'il y en ai plus.
Added after 14 minutes 1 second:
joel a écrit : 29 sept. 2023, 15:07
tntuner a écrit : 29 sept. 2023, 12:57
En théorie oui. Mais essaye de rouler à 10km/h là où c'est 50 pour voir ce qui se passe...
C'est clairement interdit par le code de la route :
10.2. Aucun conducteur ne peut gêner la marche normale des autres conducteurs en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite ou en exerçant un freinage soudain non exigé par des raisons de sécurité.
Bah reste à voir comment c'est "trop lentement" pour le Pascal. 30 dans une rue cyclable limitée à 30, c'est déjà trop lent pour certains.
Perso, si je suis (du verbe suivre) un(e) cycliste dans une rue étroite où je devrais frôler la personne à vélo pour dépasser, klaxonne tant que tu veux, je reste derrière le vélo.
J'ai juste écrit qu'il est interdit de rouler sans raison à une vitesse anormalement basse.

Pour info, les "rues cyclables" n'existent plus, elles sont remplacées par les zones cyclables.
Les panneaux tels que celui que tu montres dans la vidéo restent temporairement valables mais désignent d'office une zone cyclable, ce qui implique que la "rue" cyclable ne se termine plus au prochain carrefour comme avant, mais au signal de fin de zone cyclable.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14194
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 960 fois
A été remercié : 1311 fois

Re: Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

Message par solar10 »

Certes, de toutes façons, Pascal n'avait pas à klaxonner.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9278
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 970 fois
A été remercié : 656 fois

Re: Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

Message par Criscoco »

Unix-Linux a écrit : 29 sept. 2023, 15:50 P.S @Tntuner ou les modos : mettre ce topic dans "automobile" ne serait-ce pas une meilleure idée ? Car, après tout, c'est ce qui est à propos de auto ou ce qui gravite autour... :wink:
Fait :ok:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Criscoco pour son message (2 au total) :
Unix-LinuxMackguil
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8449
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 439 fois

Re: Pascal reçoit un PV... pour avoir klaxonné: qu'a-t-il fait de mal?

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 29 sept. 2023, 16:23 Certes, de toutes façons, Pascal n'avait pas à klaxonner.
S'il avait mis un haut-parleur il n'aurait même pas eu de PV :mrgreen:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.