[Général] Proximus: Pourquoi payer 120€ chez proxibrol...

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4214
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 91 fois

[Général] Proximus: Pourquoi payer 120€ chez proxibrol...

Message par rodrigue7973 »

bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
tortipouss
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 134
Enregistré le : 10 nov. 2022, 18:00
Localisation : Département du Hainaut
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: [Général] Proximus: Pourquoi payer 120€ chez proxibrol...

Message par tortipouss »

Je me demande d’où viennent leurs 35€/mois pour avoir "l'internet fibre rapide + gros volume mobile + TV" car perso je ne trouve pas une tel équivalence par rapport á l'offre Proximus "Giga Fiber + Mobile Flex Unlimited + TV" á 122€/mois.

Free Jusqu’à ↓5 Gbit/s et ↑700Mbit/s pour 50€/mois
SFR Jusqu’à ↓2 Gbit/s et ↑700Mbit/s pour 55€/mois
Orange Jusqu’à ↓2 Gbit/s et ↑600Mbit/s pour 88€/mois
Bouygues Telecom Jusqu’à ↓1 Gbit/s et ↑700Mbit/s pour 83€/mois

(Proximus Belgique Jusqu’à ↓2,5 Gbit/s et ↑500Mbit/s pour 122€/mois)

Image

Image

Image

Image
Plouf Image Image Image
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: [Général] Proximus: Pourquoi payer 120€ chez proxibrol...

Message par tntuner »

En Belgique, les opérateurs payent les chaînes pour qu’elles soient présentes sur leur plateforme. C’est l’inverse en France.
Ah bon? C'est fort ça.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: [Général] Proximus: Pourquoi payer 120€ chez proxibrol...

Message par Unix-Linux »

tntuner a écrit : 03 oct. 2023, 22:33
En Belgique, les opérateurs payent les chaînes pour qu’elles soient présentes sur leur plateforme. C’est l’inverse en France.
Ah bon? C'est fort ça.
Et celle si aussi, on va l'entendre durant des décennies....
Si le contexte belge est particulier, le français l’est tout autant. « Par exemple, l’indexation automatique des salaires ne s’applique pas en France »
On connait, on connait....
Les charges sociales, patronales, les coûts de l'énergie, les coûts d'emballage, les magouilles au parlement wallon, ....

Donc, vu l'indexation automatique des salaires, c'est normal qu'on paie plus
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Unix-Linux pour son message :
Ixel
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1040
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 33 fois
A été remercié : 86 fois

Re: [Général] Proximus: Pourquoi payer 120€ chez proxibrol...

Message par investbanking »

La Belgique est l'un des rares pays où les salaires sont indexés automatiquement mais il ne faut pas croire que les salaires français n'évoluent pas. Le SMIC est lui aussi indexé sur l'inflation plusieurs fois par année et la plupart des salaires sont négociés par branches. Vu que l'inflation française est beaucoup plus forte que celle en Belgique et assez sticky également, les salaires français vont s'adapter et devraient augmenter plus fortement dans les mois qui viennent.

Pour le reste, il y a effectivement eu de gros subsides accordés par l'État français aux opérateurs télécoms pour déployer la fibre ce qui n'est pas le cas de l'État belge. Bref, au final cela peut avoir un impact substantiel sur les prix des produits. Ce qui n'empêche pas le fait que nos opérateurs se gavent également au passage.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur investbanking pour son message :
Ixel
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Général] Proximus: Pourquoi payer 120€ chez proxibrol...

Message par Ixel »

Cet article est le stéréotype d'un pseudo journalisme intelligent, je trouve.
Ca énonce des choses, sans rentrer dans le détail, pour se limiter à 2min de lecture, sans prendre du recul et sans raisonner pour voir si ça a du sens ou pas. Ca ne fait qu'énoncer ce qui "est" stupidement et avec fatalisme. J'attendrais quand même un peu plus de jugeotte de la part d'un journal (même digital). La conclusion de l'article est limite: bah voilà, c'est cher et c'est normal.

Les fournisseurs se gavent bien et sont certainement très satisfaits de leur situation. Hélas, ils ne se bougeront jamais le popotin pour faire du forceps en disant aux chaînes, par exemple, qu'ils ne payeront plus et qu'elles doivent être "offertes" aux fournisseurs/spectateurs, sans quoi ils ne seront plus visionnés. L'Etat pourrait fiche son nez dedans, mais non. Patati et patata.
Et puis, les gens se barrent ailleurs et vers l'illégal aussi, et ça pleurniche.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Ixel pour son message :
investbanking
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14171
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: [Général] Proximus: Pourquoi payer 120€ chez proxibrol...

Message par solar10 »

On peut déjà remettre en cause le modèle de la contribution financière. Payer pour avoir les chaînes publiques d'état sur une plateforme dont l'état est actionnaire à 53% ou l'autre intercommunale, les deux ayant des tarifs stratosphériques, ça pose questions.
Où va l'argent ?
Est-ce que ce modèle est propice à une pluralité/diversité ?
Est-ce qu'un jour, on aura une plateforme "Open" où on paie pour uniquement les chaînes qu'on voit/veut ?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 264
Enregistré le : 10 janv. 2018, 12:36
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Général] Proximus: Pourquoi payer 120€ chez proxibrol...

Message par eric »

Unix-Linux a écrit : 03 oct. 2023, 22:48
tntuner a écrit : 03 oct. 2023, 22:33
En Belgique, les opérateurs payent les chaînes pour qu’elles soient présentes sur leur plateforme. C’est l’inverse en France.
Ah bon? C'est fort ça.
Et celle si aussi, on va l'entendre durant des décennies....
Si le contexte belge est particulier, le français l’est tout autant. « Par exemple, l’indexation automatique des salaires ne s’applique pas en France »
On connait, on connait....
Les charges sociales, patronales, les coûts de l'énergie, les coûts d'emballage, les magouilles au parlement wallon, ....

Donc, vu l'indexation automatique des salaires, c'est normal qu'on paie plus
Le coût salarial est un plus élevé en Belgique de 7,8% par rapport à la France. Les deux pays sont dans le top de l'Union européenne. Ca n'explique pas tout.
http://www.rexecode.fr/public/Indicateu ... tre%202022.

Pour la TV, il appartient aux opérateurs de faire preuve d'un peu plus de force de persuasion commerciale. Avec un quasi duopole, contrairement à la France, les opérateurs ont même plus de marges de manoeuvre pour imposer leurs prix aux chaines TV. Et puis même sans TV, les packs restent hors de prix.

Bref, juste un manque de concurrence et des ententes tacites que Proximus ne veut - et ne pourrait - assumer.

Enfin, et à titre d'illustration de ce capitalisme de connivence, Le Soir profite d'une manne confortable en étant accessible gratuitement pour les abonnés Proximus, et à mon avis, il y a là aussi de juteuses retombées pour le journal. Ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Ajouté après : 7 minutes 22 secondes:
investbanking a écrit : 04 oct. 2023, 06:56 La Belgique est l'un des rares pays où les salaires sont indexés automatiquement mais il ne faut pas croire que les salaires français n'évoluent pas. Le SMIC est lui aussi indexé sur l'inflation plusieurs fois par année et la plupart des salaires sont négociés par branches. Vu que l'inflation française est beaucoup plus forte que celle en Belgique et assez sticky également, les salaires français vont s'adapter et devraient augmenter plus fortement dans les mois qui viennent.

Pour le reste, il y a effectivement eu de gros subsides accordés par l'État français aux opérateurs télécoms pour déployer la fibre ce qui n'est pas le cas de l'État belge. Bref, au final cela peut avoir un impact substantiel sur les prix des produits. Ce qui n'empêche pas le fait que nos opérateurs se gavent également au passage.
La Belgique est un pays très densément peuplé contrairement à la France qui est très rurale. Plus de 3x plus densément peuplé.
En zone dense ou moyennement dense, le déploiement de la fibre en France n'est pas non plus subventionné.

La Belgique ayant peu de zones rurales, le coût du déploiement est proportionnellement moins élevé.
Déployer la fibre ici coûte beaucoup moins cher, surtout sur la base d'un réseau coax, VDSL2 qui limite déjà le nombre de cables à tirer, alors que la France partait de plus loin.
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1040
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 33 fois
A été remercié : 86 fois

Re: [Général] Proximus: Pourquoi payer 120€ chez proxibrol...

Message par investbanking »

Je pense que l'écart salarial entre la Belgique et les pays voisins va se réduire car l'inflation est beaucoup plus forte en Allemagne et en France et lorsque l'on voit les revendications de certains syndicats allemands comme IG Metall qui souvent donne le la pour les négociations dans les autres branches, on risque bien de voir les salaires allemands flamber.

En Belgique l'inflation HCPI calculée par Statbel pour Eurostat est en septembre à 0,7% alors que la France est à 5,6% et l'Allemagne est à 4,3%. Ceci dit, même s'il est normal que les salaires s'adaptent au coût de la vie et donc à l'inflation, il faut éviter de voir se former ce que les économistes appellent la boucle "prix- salaires" qui s'autoalimente. C'est pour cela que la BCE analyse cela de près et pourrait relever encore ses taux si nécessaire.

Bref, sur le front de l'inflation je pense que le pire est derrière nous en Belgique mais ce n'est pas forcément le cas des pays voisins. La hausse actuelle des taux obligataires à court, moyen, long et très long terme devrait elle aussi aider les banques centrales à enfin casser les tensions inflationnistes et ramener l'inflation à son objectif de 2%. Il reste encore du travail à réaliser pour y parvenir
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur investbanking pour son message :
Ixel
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3231
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 200 fois

Re: [Général] Proximus: Pourquoi payer 120€ chez proxibrol...

Message par stéphane »

tntuner a écrit : 03 oct. 2023, 22:33
En Belgique, les opérateurs payent les chaînes pour qu’elles soient présentes sur leur plateforme. C’est l’inverse en France.
Ah bon? C'est fort ça.
Faut pas oublier que les chaînes françaises ont pas vraiment d'intérêt à être diffusées en Belgique, ce sont les opérateurs qui sont demandeurs.
C'est assez logique.
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Général] Proximus: Pourquoi payer 120€ chez proxibrol...

Message par Ixel »

A voir si le rapport de force ne pourrait pas évoluer avec la publicité localisée maintenant.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3231
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 200 fois

Re: [Général] Proximus: Pourquoi payer 120€ chez proxibrol...

Message par stéphane »

Il va plutôt évoluer avec la mort de la télévision lineaire, je pense.
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4214
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 91 fois

Re: [Général] Proximus: Pourquoi payer 120€ chez proxibrol...

Message par rodrigue7973 »

120 € x milliers des personne et donne plus riche chez proximus ? non c un voleur d'argent !
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1215
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [Général] Proximus: Pourquoi payer 120€ chez proxibrol...

Message par Fab50 »

rodrigue7973 a écrit : 04 oct. 2023, 18:20 non c un voleur d'argent
C'est l'Etat Belge, donc c'est habituel :grrr:
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4214
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 91 fois

Re: [Général] Proximus: Pourquoi payer 120€ chez proxibrol...

Message par rodrigue7973 »

tu sais qui la politique ? decroo va profiter d'argent pour proxmius
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)