Modérateur : alloja

Merci pour ce site plutôt bien fait où on trouve beaucoup de choses.joris a écrit : 14 oct. 2023, 20:30 Toutes les données du nouveau 12C sont connues maintenant :
https://radio-tv-nederland.nl/dab/dab-o ... t-12c.html
Les émetteurs à Roosendaal et Gemert sont très puissants.

Oui, moi aussi j'avais vu celaMike a écrit : 31 oct. 2023, 09:04 Merci pour ce site plutôt bien fait où on trouve beaucoup de choses.
Exemple : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 75&lang=fr

Les DXers NL font la gueule car il n'y a quasi rien de dispo comme canaux. Mais mis à part, bien joué des Pays-Bas d'ignorer les stations locales alors que bon, elles sont importantes. En Belgique ça va encore mais déjà l'enfer des Pays-Bas, je peux pas comprendre qu'on demande aux stations commerciales de rejoindre l'histoire. Surtout que bon, elles ont leur MUX déjà régional, à moins que RADIONL par exemple puisse avoir des slots dans plusieurs MUX pour quelque chose de plus focalisé sur le local plutôt que d'avoir plusieurs canaux (il me semble que sur le 7C Brab/Limb c'est le cas). Je peux pas comprendre ce gâchis. J'avais l'air malin il y a quelques jours pour dire que couper la FM serait envisageable à terme avec le relief absent et la couverture nationale, même s'il y a encore des choses à faire. Le pays veut couper ce qu'il reste du véritable local...joris a écrit : 07 déc. 2023, 12:47 En août 2023, la coordination a été achevée pour l'avenir des radios locales sur DAB+, en tenant compte de la répartition internationale des fréquences.
Auparavant, il était question de 80 multiplex locaux pour les radios locales (dans la couche 6), ce chiffre a été réduit à 57 multiplex locaux après cette coordination.
Ce qui suit a été annoncé aujourd'hui :
Du 12 décembre au 6 février, les radios locales peuvent demander une licence pour une place dans un multiplex. Pendant cette période, les opérateurs commerciaux ne peuvent pas encore demander de licence.
https://internetconsultatie.nl/digitalisering/b1
https://radiowereld.nl/dab/2023/12/loka ... -voor-dab/
Mon opinion personnelle :
Aujourd'hui, presque chacune des 340 municipalités des Pays-Bas possède sa propre radio locale. 280 des 340 radios locales n'obtiendront pas de fréquence via le DAB+ à l'avenir. C'est une chance manquée pour les radios locales.
En outre, environ 7 emplacements sur 8 dans un multiplex seront occupés par une radio commerciale. En d'autres termes, environ 80 % des nouvelles fréquences sera utilisé par des radios commerciales, avec de la publicité pour les commerçants, mais sans valeur ajoutée informative ou culturelle pour le public local. À mon avis, c'est une mauvaise chose.
J'ai remarqué que certaines radios locales continueront d'émettre en FM tant qu'elles le pourront, et qu'elles continueront d'offrir un flux sur l'internet.
Ajouté après : 37 minutes 40 secondes:
D'une manière ou d'une autre, plusieurs radios locales ne veulent pas ou ne peuvent pas faire partie d'un multiplex particulier. Par exemple, dans le mux local 7B de la région d'Eindhoven, la radio 040 pour Eindhoven est présente, mais il n'y a apparemment pas d'enthousiasme pour la radio locale de Best ou de Veldhoven.
Et cela vaut pour l'ensemble des Pays-Bas.

En effet, je ne comprends pas les conditions d'obtention une licence et les procedures. "Decibel" , "Glow FM", "Tukker" et bien d'autres radios sont déjà présent partout dans les muxes locaux qui existent déjà. Juste comme Radio NL.Vyvalka a écrit : 07 déc. 2023, 23:17 Les DXers NL font la gueule car il n'y a quasi rien de dispo comme canaux. Mais mis à part, bien joué des Pays-Bas d'ignorer les stations locales alors que bon, elles sont importantes. En Belgique ça va encore mais déjà l'enfer des Pays-Bas, je peux pas comprendre qu'on demande aux stations commerciales de rejoindre l'histoire. Surtout que bon, elles ont leur MUX déjà régional, à moins que RADIONL par exemple puisse avoir des slots dans plusieurs MUX pour quelque chose de plus focalisé sur le local plutôt que d'avoir plusieurs canaux (il me semble que sur le 7D Zuid NL c'est le cas). Je peux pas comprendre ce gâchis. J'avais l'air malin il y a quelques jours pour dire que couper la FM serait envisageable à terme avec le relief absent et la couverture nationale, même s'il y a encore des choses à faire. Le pays veut couper ce qu'il reste du véritable local...