https://www.autoplus.fr/actualite/plus- ... 90879.htmlDes chercheurs ont découvert un nouveau carburant plus écologique et moins coûteux que l’essence classique. On vous explique.

https://www.autoplus.fr/actualite/plus- ... 90879.htmlDes chercheurs ont découvert un nouveau carburant plus écologique et moins coûteux que l’essence classique. On vous explique.

Un peu léger ? Il n'y a pas le moindre embryon d'explication.grumeur a écrit : 28 nov. 2023, 21:34 un peu léger comme explication. Toute molécule a son entropie. Autre chose est de la récupérer....

Enthalpiegrumeur a écrit : 30 nov. 2023, 13:35 Pour moi (et moi seul)...
Entropie = quantité d'énergie contenue dans un atome ou une molécule.
On peut en récupérer "un peu" par une réaction 'chimique' et "beaucoup" par une réaction 'atomique'.
Notre site n'étant pas à vocation de vulgariser les sciences. Il ne me semble pas utile de tout développer en détail.
Pour ceux qui doutent ou qui se moquent.. je signale que Wikipédia est accessible à tous.
ET pour ceux qui connaissent, c'est plus facile de donner son avis en un mot!

Mais non, tout le monde peut se tromper : "nobody is perfect"grumeur a écrit : 30 nov. 2023, 16:50 sorry à force, on fini par se tromper dans le vocabulaire et la correction ne se fait pas > j'ai l'air idiot!!!!

En gros et très simplifié, l'enthalpie d'un système s'exprime en Joule (on utilise aussi d'autres unités) et peut être assimilée à une partie de l'énergie contenue dans le système. (Premier théorème de la thermodynamique).grumeur a écrit : 02 déc. 2023, 15:16 Juste pour faire remonter le post (et pousser à la réflexion)
J'ai confondu entropie et enthalpie. C'est un fait, inutile d'y revenir.
Donc en remplaçant le mot incorrect (entropie) par le mot correct (enthalpie) tout revient dans l'ordre!
<quote pour le plaisir >
quand l’enthalpie diminue, l'entropie augmente. Tout les deux s’expriment en Joule. C'est à dire l'unité de travail.
Donc ???? on peut conserver ce que j'ai dit de 'l'entropie”, si on remplace “diminuer” par “augmenter”.
Autrement exprimé: si l’enthalpie diminue, l'entropie augmente.
<quote fin du plaisir>
J'ai parfois difficile a m'endormir voila de quoi partager les insomnies
me trompe-je

Que sont l’enthalpie et l’entropie ?L’enthalpie est la quantité thermodynamique équivalente au contenu thermique total d’un système. L’entropie est une mesure du désordre ou de l’énergie dans un système pour effectuer un travail. Génie thermique

Plus de poils au cul, ça marche aussi ?grumeur a écrit : 02 déc. 2023, 17:30
si vous possédez une image avec un singe qui n'a plus un poil sur la tête > je suis intéressé

oui... mais il faut respecter la bonne vie et mœurs