Modérateur : alloja

Salut Tompouce,tompouce a écrit : 24 mai 2018, 09:14 Dans la première partie de mon message, c'était surtout sur le retour image; l'audio est la partie la plus facile ;)
En effet, cela va être un peu plus problématique... Ils vont te répondre qu'il y a toujours des solutions via la 4G... Ça me semble un peu prématuré pour tout miser là dessus, mais bon...Autre petite question : lors du Tour des Flandres, comment vont faire les directeurs sportifs ou même les passionnés pour regarder la course en direct et non pas en différé??
Un classique. ;) Je me souviens d'une émission sur la RTS (Suisse) où la problématique était évoquée car des téléspectateurs étaient agacés d’entente crier leurs voisins avant qu'ils puissent voir le but se produire :DCas comique : lors du Mondial, en fonction du FA, lors d'un goal les voisins ne réagissent pas tous immédiatement.. Les Proximus sont à la traîne..
Moi non plus, je n'y crois absolument pas. Dans 10 ou 15 ans, on pourra peut-être réévaluer la situation, mais ça me semble très prématuré. En cas de crise, les solutions IP tomberont facilement et le câble est loin d'être infaillible. Maintenir un service minimum en clair via des émetteurs me semble une nécessité, en effet...Concernant la 2ème partie, je ne suis pas certain que les solutions envisagées par la VRT après décembre 2018 tiennent la route. Je m'explique : envoyer un signal de qualité par la tnt n'est pas tributaire du nombre de récepteurs contrairement à la 4G ou autre iptv qui risquerait de planter ou de se dégrader si un grand nombre de personnes se connecteraient en même temps..
C'est pour cela que j'écrivais qu'on pouvait en discuter sans véritablement avoir d'avis tranché sur la question.La Suisse c'est pas la Flandre, le relief est tout différent! On peut comprendre qu'avec un terrain très montagneux la TNT ne soit pas le meilleur choix (le satellite est plus approprié).
Alors que la Belgique (et surtout la Flandre) a un relief optimal pour permettre la diffusion de la TNT, on la supprime. C'est un non sens.
C'est en cela que le cas suisse tranche avec celui de la Flandre puisque la diffusion pas satellite n'est pas conditionnée à un abonnement.Et le service universel qui n'est pas respecté en plus! En cas de catastrophe naturelle, attentat, etc, faut voir si les connexions internet (surtout mobiles) tiendront la route.

J'ai un souvenir là-dessus lorsque l'Italie a gagné la coupe du monde en 2006 aux penalty, je regardais le match sur le décodeur Voo (de mémoire le S9) et ma voisine (italiennetompouce a écrit :
Dans la première partie de mon message, c'était surtout sur le retour image; l'audio est la partie la plus facile ;) Autre petite question : lors du Tour des Flandres, comment vont faire les directeurs sportifs ou même les passionnés pour regarder la course en direct et non pas en différé?? Cas comique : lors du Mondial, en fonction du FA, lors d'un goal les voisins ne réagissent pas tous immédiatement.. Les Proximus sont à la traîne..

Je viens de tester chez moi et je dois avoir au maximum 1 seconde de retard sur le signal TNT avec mon décodeur Proximus TV sur "La Une SD". Cela peut monter jusqu'à 2 secondes maximum avec "La Une HD"tompouce a écrit : 24 mai 2018, 09:14 Cas comique : lors du Mondial, en fonction du FA, lors d'un goal les voisins ne réagissent pas tous immédiatement.. Les Proximus sont à la traîne..

Tu es certain que le but n'était pas la voisine. (On tire ou on veux y compris son coupCriscoco a écrit : 24 mai 2018, 14:25
J'ai un souvenir là-dessus lorsque l'Italie a gagné la coupe du monde en 2006 aux penalty, je regardais le match sur le décodeur Voo (de mémoire le S9) et ma voisine (italienne) criait avant que le joueur tire au but
![]()
![]()

1 seule seconde de retard c'est assez pour entendre crier les voisins sur un but qu'on va voir soi-même 1 seconde plus tardTL7800 a écrit : 24 mai 2018, 21:13Je viens de tester chez moi et je dois avoir au maximum 1 seconde de retard sur le signal TNT avec mon décodeur Proximus TV sur "La Une SD". Cela peut monter jusqu'à 2 secondes maximum avec "La Une HD"tompouce a écrit : 24 mai 2018, 09:14 Cas comique : lors du Mondial, en fonction du FA, lors d'un goal les voisins ne réagissent pas tous immédiatement.. Les Proximus sont à la traîne..![]()

C'est au maximum 1 secondetntuner a écrit : 25 mai 2018, 09:08 1 seule seconde de retard c'est assez pour entendre crier les voisins sur un but qu'on va voir soi-même 1 seconde plus tard![]()

Heu non... tntuner et stéphane ont bien compris le sens de mon message. Je compare le flux émis par Proximus TV avec celui émis par la TNTtompouce a écrit : 25 mai 2018, 09:27 Il me semble que TL7800 confond les sources des signaux.. la tnt n'existe pas en passant par le décodeur Proximus !