Mike a écrit : 31 juil. 2018, 09:23
Le problème de la TNT chez nous c'est qu'elle est très marginalement utilisée puisque les foyers belges sont équipés à plus de 95% via le câble, la fibre optique et les réseaux filaires. Même en France la TNT est à présent supplantée par la l'IPTV.
Je ne vais pas lancer un débat dans le débat, mais apporter un complément d'information sur cette affirmation.
Oui, la télé sur IP a supplanté la TNT pour la réception télé sur le téléviseur principal (ce qui permet de dire que plus de 50% des foyers utilisent la télé sur IP), mais la TNT reste largement dominante sur les autres téléviseurs du foyer (ce qui permet aussi de dire que plus de 50% des foyers utilisent la TNT).
Aux Pays-Bas et en Allemagne (plus récemment me semble), l'on peut recevoir en TNT les grandes chaines privées dans un bouquet payant (Digitenne et Freenet TV), les chaines publiques restant en clair
La petite subtilité est, il me semble, que les chaînes publiques néerlandaises et allemandes sont diffusées sur leurs propres multiplexes par leurs propres moyens. Les chaînes privées visent leur vie à coté sur d'autres multiplexes gérés par d'autres opérateurs.
Dans le cas de la Flandre, la VRT arrête tout bonnement sa diffusion par ses propres moyens (et se limite à une diffusion en stream par internet).
Du coup, l’opérateur du bouquet payant se retrouve à être obligé de prendre en charge lui même la diffusion de la VRT sur son propre multiplexe s'il veut proposer la VRT à ses clients. Dans ce cadre, si la VRT ne veut pas payer pour assurer sa diffusion sur la TNT, il est logique que l'opérateur privé qui se retrouve à prendre en charge la diffusion crypte le signal pour en réserver l'accès à ceux qui payent.
Du point de vu de l'opérateur privé, je pense que son attitude est assez logique et légitime. Par contre, sur l'attitude de la VRT, je suis un peu plus dubitatif.