Modérateurs : alloja, pascal28

Bizarre, j'ai pas trouvé l'appel d'offres de la SGAMjoris a écrit : 12 janv. 2024, 11:23 "Appel d'offres pour la couverture DAB+ en Wallonie
Le 20 décembre, le Service général de l'audiovisuel et des médias (SGAM) a publié un appel d'offres pour un bouquet DAB+ interrégional en Wallonie, la Belgique francophone, ainsi que dans la région de Bruxelles-Capitale. Il s'agit d'une couverture qui n'avait pas été attribuée lors de l'appel d'offres de 2019. Les candidats à ce réseau d'émetteurs ont jusqu'au 15 mars 2024 pour soumettre leur demande au CSA. L'appel d'offres porte sur un réseau DAB+ (C11) couvrant Bruxelles et la Wallonie."
https://www.satellifax.de/mlesen.php?id ... f6c46de061
--> De quelle fréquence s'agit-il?

Oui, C11 n'est pas 11C. Je penserais plutôt à 11B ou peut-être 8B ou 8C ou 12D, qui sont inoccupés dans la région.pascal28 a écrit : 12 janv. 2024, 14:46 L'histoire n'est pas claire, la demande porte sur le lancement d'un nouveau multiplexe (plusieurs programmes) ou est-ce pour un seul programme qui, vu sa couverture théorique, va se retrouver sur les Hainaut, BXL, Liège et Namur-Lux 1 ou 2 ?
Vu le descriptif, je dirais 1 seul programme.
J'imagine que "C11" fait référence au 11ème réseau communautaire du DAB et pas à la fréquence de diffusion ?

De ce que je comprends, il n'y aura pas d'activation d'une nouvelle fréquence. C'est plutôt pour ajouter une radio sur un multiplexe déjà existant parmi les autres radios avec une couverture communautaire (vu l'occupation des 2 multiplexes, j'imagine que ce sera sur le 2ème).joris a écrit : 12 janv. 2024, 14:55
Oui, C11 n'est pas 11C. Je penserais plutôt à 11B ou peut-être 8B ou 8C ou 12D, qui sont inoccupés dans la région.

Mais il est question d'un bouquet qui est ce que je pense l'équivalent d'un mux? Ou non?pascal28 a écrit : 12 janv. 2024, 15:14De ce que je comprends, il n'y aura pas d'activation d'une nouvelle fréquence. C'est plutôt pour ajouter une radio sur un multiplexe déjà existant parmi les autres radios avec une couverture communautaire (vu l'occupation des 2 multiplexes, j'imagine que ce sera sur le 2ème).joris a écrit : 12 janv. 2024, 14:55
Oui, C11 n'est pas 11C. Je penserais plutôt à 11B ou peut-être 8B ou 8C ou 12D, qui sont inoccupés dans la région.
Comme nouvelle radio, allons nous assister à l'arrivée de Nostalgie++, NRJ++, 2RCF (100% Pop louange), LN24 100%Doc, Bel RTL Musique, VRT Mix, la création de Bel Europe1, le retour de Radio Italia ou... l'arrivée de La Cible en DAB ?
Le suspens est à son comble.![]()

En même temps, c'est un article allemand traduit en français qui parle d'une actu en Belgique. Il n'est pas exclu que l'interprétation soit sujette à caution.joris a écrit : 12 janv. 2024, 15:53
Mais il est question d'un bouquet qui est ce que je pense l'équivalent d'un mux? Ou non?

Donc c'est bien ça : un réseau, sur le MUX2.joris a écrit : 12 janv. 2024, 16:09 chui en train de lire ça :
https://www.csa.be/plandefrequences/

En effet, tu as raison.pascal28 a écrit : 12 janv. 2024, 16:14Donc c'est bien ça : un réseau, sur le MUX2.joris a écrit : 12 janv. 2024, 16:09 chui en train de lire ça :
https://www.csa.be/plandefrequences/

Chut, c'est encore confidentiel.joris a écrit : 12 janv. 2024, 16:18
En effet, tu as raison.
Reste à deviner en quoi consiste ce nouveau bouquet. (la Cible :P)

Je veux bien. Cela étant, de par sa thématique, sa vocation et son modèle économique, RCF est un cas un peu particulier.Gilbert a écrit : 12 janv. 2024, 19:04 @pascal ou alors une radio communautaire ( il y a bien Rcf) et il y en a déjà plusieurs à Bruxelles sur le 12b
Je pensais principalement aux 2 gros : RTL vs NRJ. Sur le DAB, le groupe NRJ/Nostalgie est bien plus présent que RTL/Contact. Un réseau de plus à RTL ou Contact rééquilibrerait un peu.Accorder une autorisation dab+ à un des groupes défavoriserai d'office un des autres.
C'est vrai, je les avais oublié, d'autant qu'ils ont déjà tenté l'aventure en Belgique. Après, quand on voit avec le recul que les succès DAB sont plutôt sur les cibles sénior, je ne sais pas si FG serait tenté de renouveler l’expérience. Mais pourquoi pas, en effet.Côté français il y a bien FG mais cette thématique existe déjà en local

Le succès du DAB, si il y'en a un, réside dans le renouvellement des radios et du parc automobile. En ce sens, il n'a pas d'équivalent avec le réel succès de la TNT, qui elle offrait une réelle plus-value éditoriale , et non seulement technique aux 6 chaines nationale gratuites.pascal28 a écrit : 12 janv. 2024, 20:08 les succès DAB sont plutôt sur les cibles sénior, je ne sais pas si FG serait tenté de renouveler l’expérience. Mais pourquoi pas, en effet.