Modérateurs : alloja, pascal28

Oui : le choix du mot bouquet dans l'article allemand était confusant. On peut se poser la question si l'auteur de l'article de Radiowereld ne s'est pas basé sur nos messages ici. Mais peut-être il a mené les même recherches que nous. Il reste toujours à deviner qui va remplir la place libre à l'avenir. Peut-être ce sera un dérivant d'une radio commerciale déjà existant, ou bien une radio commerciale qui existe déjà en FM. Ou bien la RTBF irait inventer une nouvelle branche de leur réseau informatif? Cette dernière possibilité ne me semble pas probable, mais théoriquement c'est possible, n'est-ce pas ?

Il me semble que si la RTBF veut lancer quelque chose, ça ne passe pas par ce type d'appel à candidature et on assisterait à une préemption.joris a écrit : 18 janv. 2024, 12:01Oui : le choix du mot bouquet dans l'article allemand était confusant. On peut se poser la question si l'auteur de l'article de Radiowereld ne s'est pas basé sur nos messages ici. Mais peut-être il a mené les même recherches que nous. Il reste toujours à deviner qui va remplir la place libre à l'avenir. Peut-être ce sera un dérivant d'une radio commerciale déjà existant, ou bien une radio commerciale qui existe déjà en FM. Ou bien la RTBF irait inventer une nouvelle branche de leur réseau informatif? Cette dernière possibilité ne me semble pas probable, mais théoriquement c'est possible, n'est-ce pas ?

Oui, c'est toujours possible que personne ne postule.joris a écrit : 18 janv. 2024, 14:08 L'IPM étant le groupe de DH je comprends.
Je me demande s'il est possible que aucune partie ne s'inscrirait, vu les coûts et les vu les exigences et les intérêts. Ou bien RTL p.e. veut en faire un business lucratif.

Oui mais je veux dire d'un point de vue financier pour le mux 2 en Wallonie : si la BRF disparaît, le mux 2 aura moins de revenus.alloja a écrit : 18 janv. 2024, 15:05 BRF 1 et 2 se partagent déjà une capacité de 96 kbps. Et il reste la place pour ce "nouvel entrant" malgré tout.
Reste encore l'inutile DAB Info qui pourrait enfin gicler…

C'est ce que je pensais déjà. Je regardais les radios non-publiques sur cette page. Et en effet DH Radio c'est LN Radio maintenant, je peux la capter sur 6B LIEGE 2 ici.Gilbert a écrit : 19 janv. 2024, 08:49 @joris cette page n'est pas à jour elle vite encore DH radio !
Cette dernière place n'est pas pour une radio du service public donc évidemment pas pour la brf

BRF n'est présente que sur certains MUX. Elle n'est pas sur les mux du Hainaut. Techniquement parlant, la place potentiellement libérée ne permettrait pas la diffusion d'un programme pour toute la communauté francophone seulement au niveau de quelques provinces.joris a écrit : 19 janv. 2024, 09:05C'est ce que je pensais déjà. Je regardais les radios non-publiques sur cette page. Et en effet DH Radio c'est LN Radio maintenant, je peux la capter sur 6B LIEGE 2 ici.Gilbert a écrit : 19 janv. 2024, 08:49 @joris cette page n'est pas à jour elle vite encore DH radio !
Cette dernière place n'est pas pour une radio du service public donc évidemment pas pour la brf
Quant à la brf, je voulais dire que la brf pourrait disparaître des muxes numéro 2 en Wallonie parce qu'elles sont présent maintenant sur leur propre mux 8A du canton de l'Est.
Quant à la nouvelle place en Wallonie il ne restent pas beaucoup d'autres candidats; et est-ce que les radios thématiques du web correspondent au profil?

Encore des contraintes de chansons en langue française. En gros, on aura encore un programme similaire à ce que l'on trouve en FM et DAB+ francophone.joris a écrit : 18 janv. 2024, 09:03 Un nouveau article à ce sujet : https://radiowereld.nl/dab/2024/01/wall ... -verdeeld/
La nouvelle station devra répondre à l'exigence d'au moins 30 % de musique de langue française et d'au moins 10 % de productions bruxelloises et wallonnes.

Ils devront piocher dans le répertoire québécois et africain pour se démarquer.Fab50 a écrit : 19 janv. 2024, 12:43Encore des contraintes de chansons en langue française. En gros, on aura encore un programme similaire à ce que l'on trouve en FM et DAB+ francophone.joris a écrit : 18 janv. 2024, 09:03 Un nouveau article à ce sujet : https://radiowereld.nl/dab/2024/01/wall ... -verdeeld/
La nouvelle station devra répondre à l'exigence d'au moins 30 % de musique de langue française et d'au moins 10 % de productions bruxelloises et wallonnes.
C'est vraiment attrayant cette offre![]()

N'oublie pas les acadiens de Louisiane.solar10 a écrit : 19 janv. 2024, 15:44
Ils devront piocher dans le répertoire québécois et africain pour se démarquer.![]()

Légalement, Nosta et NRJ sont deux entités séparées même pour le CSA, malgré qu'ils aient une structure qui chapeaute les deux je suppose pour éviter trop de soucis sur à quoi appartient à qui.pascal28 a écrit : 18 janv. 2024, 13:01Il me semble que si la RTBF veut lancer quelque chose, ça ne passe pas par ce type d'appel à candidature et on assisterait à une préemption.joris a écrit : 18 janv. 2024, 12:01Oui : le choix du mot bouquet dans l'article allemand était confusant. On peut se poser la question si l'auteur de l'article de Radiowereld ne s'est pas basé sur nos messages ici. Mais peut-être il a mené les même recherches que nous. Il reste toujours à deviner qui va remplir la place libre à l'avenir. Peut-être ce sera un dérivant d'une radio commerciale déjà existant, ou bien une radio commerciale qui existe déjà en FM. Ou bien la RTBF irait inventer une nouvelle branche de leur réseau informatif? Cette dernière possibilité ne me semble pas probable, mais théoriquement c'est possible, n'est-ce pas ?
Donc, si la procédure suit son cours, ce sera pour du privé.
Pour une radio qui existe déjà en FM, je ne vois pas qui puisqu'elles ont toutes déjà une place sur le DAB.
De plus, le CSA semble accorder une grande attention aux expériences passées des groupes qui vont se présenter. Ce qui laisse présager soit de l'arrivée d'une petite sœur d'un réseau déjà présent, soit d'une indépendante qui veut se lancer dans une réseau ou d'une station provinciale qui veut faire comme Sud Radio.
A moins d'être adossée à une ressource financière assez solide (en gros, être arrosée de subventions), je ne vois pas trop une indépendante se lancer là dedans. A part une communautaire ou une radio religieuse dont certaines peuvent avoir des financements plus ou moins garantis peu importe l'audience, je ne vois pas qui aurait à la fois l’expérience et les moyens de se lancer là dedans.
Un réseau provincial qui veut monter à l'échelle communautaire ? Pourquoi pas. Là, la liste des possibles prétendants est limitée (d'autant que Sud Radio a déjà le sien).
Parmi les groupes déjà en place au niveau communautaire, on se doute que vu sa situation, IPM ne se lancera pas dans la course.
Le groupe NRJ en a déjà 4, le groupe RTL/Contact n'en a que 2.
S'il postule, je pense que le groupe RTL/Contact a toutes ses chances. Même si la marque me semble un peu cramée et le format moins porteur aujourd'hui qu'à l'époque, vu qu'ils ne l'ont pas abandonnée, ils pourraient bien essayer de relancer Mint ou bien lancer un Bel RTL quelque chose en se reposant sur une de leur webradio pour essayer de toucher une cible qu'ils n'ont pas avec leurs 2 radios actuelles. Je verrais bien une sorte de Bel RTL Musique positionnée entre les cibles de Nostalgie et Nosta+ pour grappiller quelques points sur les audiences de Nostalgie et Nosta+ et les faire un peu baisser.