Ça a l'air de bouger en radio

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par tompouce »

Et oui, surtout pas de vague..

Toujours amusant de lire la justification : une asbl qui parle de viabilité économique à son profit ! :???:

Cette demande a été introduite conjointement par Artes ASBL (éditeur du service Radio Vitamine) et Buzz Records SPRL (éditeur du service No Radio).

La demande de fusion vise la diffusion d’un seul et même service sur les radiofréquences « DURBUY 107.3 MHz » et « WAVRE 101.9 MHz » ainsi que sur le multiplex MFN BW EST 7D, 8B, 8C. La fusion proposée vise à assurer la viabilité économique du projet fusionné et se ferait au bénéfice de l’éditeur Artes ASBL.


Multiplex MFN BW Est 7D, 8B, 8C.. cela coûte aussi un pont!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1068
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par Gilbert »

Pourtant Tompouce il me semble que ta propre radio non reconnue était aussi une Asbl et avait des ambitions publicitaires donc économiques
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par tompouce »

Gilbert a écrit : 02 mars 2024, 19:32 Pourtant Tompouce il me semble que ta propre radio non reconnue était aussi une Asbl et avait des ambitions publicitaires donc économiques
Non Gilbert, je connaissais les gens de la non reconnue; et je n'ai jamais possédé une radio; juste animateur sur 2 privées à l'époque et dernièrement responsable sur une locale..
Logiquement dans une situation normale de marché, c'est la sprl qui reprend une asbl (ce sont bien des initiales "sans but lucratif" et non l'inverse !)

Mais bon, un Bernard en remplace en autre !! :smile:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par tompouce »

Voici une autre fusion qui pourrait poser question... de nouveau "viabilité économique" comme prétexte pour ces asbl!
Si ce genre de situation perdure; on peut légitimement se poser la question pourquoi avoir autorisé ces radios dès le départ; à la place d'autres plus locales ?

https://www.csa.be/124199/le-csa-lance- ... -radios-2/
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par alloja »

Une fusion qui a déjà plus de sens que, au hasard No et Vitamine.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par tompouce »

Bien évidemment, mais dans ce cas-ci, pourquoi demander une fréquence locale et donc prendre la place d'une autre radio alors qu'il y a déjà un signal "national" ; quitte à faire des décrochages régionaux comme c'est déjà le cas pour certaines radios ?
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par pascal28 »

Simplement parce qu'il faut remettre les évènements dans l'ordre. Le signal national a été créé pour le DAB alors que les locales existaient déjà. Vu la guerre qu'il y avait autour des autorisations de réseau en FM, RCF n'avait aucune chance en demandant un réseau en FM.
En revanche, on peut imaginer que si l'écoute DAB devient dominant ou si, pour le prochain renouvellement de fréquence, on modifie l'équilibre réseaux vs indépendantes (ce qui n'est pas impossible vu la situation difficile pour les indépendantes), RCF ne se cassera plus la tête à faire des locales et se contentera d'un signal national.

De toutes façons, vu la santé du secteur ce ne sera sans doute pas la dernière à fusionner ou à jeter l'éponge.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par tompouce »

pascal28 a écrit : 04 avr. 2024, 09:22 Simplement parce qu'il faut remettre les évènements dans l'ordre. Le signal national a été créé pour le DAB alors que les locales existaient déjà. Vu la guerre qu'il y avait autour des autorisations de réseau en FM, RCF n'avait aucune chance en demandant un réseau en FM.
Possédant déjà 4 fréquences en FM, on n'est plus très loin d'un réseau FM ! On peut remarquer en se promenant sur leur site que RCF fait déjà fi de l'autorisation de la fusion du CSA; dans les faits c'est déjà le cas.
Et puis, si je ne me trompe pas le signal original était français comme d'autres radios (maintenant en réseau). Preuve de la créativité bien belge... :smile:

Image
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par pascal28 »

Quand tu regardes les grilles en détail, on voit que si la marque RCF est effectivement française, les tranches de contenus français sont assez faibles.
Au final, à part ces quelques tranches venues de France, les différents signaux de RCF sont des contenus produits en Belgique et différents sur chaque antennes.
Avoir 5 antennes différentes pour du contenu de ce type, ça me semble difficilement viable. Faire un unique RCF Belgique serait, à mon avis, économiquement plus cohérent. Mais bon, RCF a fait avec ce que permettait la législation au moment où les demandes ont été faites.
On verra comment les choses évolueront au fil des fusions, renouvellements d'autorisation et développement du DAB. Mais je suis convaincu qu'à terme, on arrivera à un RCF Belgique et que le principe des 5 antennes indépendantes sera abandonné.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par tntuner »

Il y a des auditeurs pour cette radio?
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par alloja »

Ça fait déjà un moment que RCF Sud Belgique regroupe officieusement l'émetteur namurois (ex-Radio Cyclone) et l'émetteur de Bastogne. Ne pas oublier qu'il y a bien des émissions distinctes par rapport à RCF Bruxelles et RCF Liège. Tout ça est effectivement bien antérieur à 1RCF qui part de Wavre.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par tompouce »

tntuner a écrit : 04 avr. 2024, 12:01 Il y a des auditeurs pour cette radio?
Le principal c'est pas trop qu'il y ait des auditeurs mais bien qu'ils passent à la caisse (il y a bien une rubrique " faire un don" sur leur site).. pour raison économique ! Une sprl qui supervise des asbl; c'est classique !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14171
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par solar10 »

tompouce a écrit : 04 avr. 2024, 11:28 Et puis, si je ne me trompe pas le signal original était français comme d'autres radios (maintenant en réseau). Preuve de la créativité bien belge...
RCF Liège a ses propres programmes. Pas H24 mais quand même.

Added after 3 minutes 25 seconds:
tntuner a écrit : 04 avr. 2024, 12:01 Il y a des auditeurs pour cette radio?
Les trucs culturels (musique classique, histoire, ...) c'est intéressant
Et si le diocèse claque encore du fric dedans, c'est qu'ils ont de l'audience.
Le dimanche, il y a l'émission des messages des familles pour les prisonniers par exemple.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par tntuner »

Par curiosité, j'ai écouté 1RFC quelques minutes ce midi durant ma pause.
Il y avait un débat sur les droits des femmes en ce qui concerne le travail. Il y avait un représentant du PTB, un du PS et un d'Ecolo... Comme si être Chrétien c'est d'office être de gauche.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18028
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 04 avr. 2024, 14:42 RCF Liège
Radio curés francophones ?

Ajouté après : 2 minutes 16 secondes:
tntuner a écrit : 04 avr. 2024, 14:52 ... Comme si être Chrétien c'est d'office être de gauche.
Travaillant pour eux, je t'assure que c'est plutôt de droite.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 04 avr. 2024, 14:52 Par curiosité, j'ai écouté 1RFC quelques minutes ce midi durant ma pause.
Il y avait un débat sur les droits des femmes en ce qui concerne le travail. Il y avait un représentant du PTB, un du PS et un d'Ecolo... Comme si être Chrétien c'est d'office être de gauche.
C'est la remarque que je m'étais faite quand j'ai jeté une oreille sur 1RCF par le passé. Je me disais, une radio talk alternative à la RTBF, c'est toujours bon à prendre.
Mais quand ça sort de la thématique religieuse pour aller sur des sujets info, sociétaux ou politiques, une fois passé outre le verni "catho", on y trouve la même ligne que sur la RTBF avec les même poncifs et les mêmes angles morts.

Ajouté après : 36 minutes 13 secondes:
Mackguil a écrit : 04 avr. 2024, 15:12
solar10 a écrit : 04 avr. 2024, 14:42 RCF Liège
Radio curés francophones ?
RCF = Radio Chrétiennes Francophones

C'est un programme créé à Lyon (tête de réseau), qui a progressivement servi de banque de programme/tête de réseau aux différentes radios catho à travers la France. Ces radios portent d'ailleurs souvent un double nom (vestige de leur ancien nom avant leur affiliation à RCF). Par exemple, à Brest, c'est RCF Rivages.
D'ailleurs ce modèle de têtes de réseaux et de faux franchisés officiellement reconnues comme des radios associatives indépendantes donne lieu à un modèle de financement reposant sur un détournement de l'utilisation d'un fond de soutien des radios associatives qui pose question et qui fait grincer quelques dents dans le milieu de la radio associative en France. Ce qui est reproché à ce modèle, c'est que toutes les locales touchent une subvention pour faire de la radio locale associative, mais une grosse partie de cette subvention part dans une redevance à verser à RCF Lyon pour l'utilisation de la marque RCF et des programmes produits par Lyon. On a donc un réseau national déguisé qui utilise le fond de soutien aux radios locales associatives pour se financer. Ils ont dû border leur truc pour être dans les clous, mais à une époque, ce montage faisait râler dans le milieu des radios locales associatives.

Vis à vis du réseau RCF, reste une ville dissidente : Paris avec "Radio Notre Dame" qui partage sa fréquence avec Fréquence Protestante.
Et en province, on a quelques exceptions de radio catho qui ont préféré travailler avec Radio Notre Dame malgré le fait que le programme de Notre Dame n'était pas conçu pour accueillir des décrochages. Le cas, par exemple, de Radio Grand Ciel à Chartres et Dreux. Même si je n'en ai pas la preuve, je pense qu'il y avait une contrainte technique dans ce choix. A l'époque (début des années 90), depuis Dreux (où se trouvaient les studios principaux), il était possible de recevoir en FM le signal de Radio Notre Dame avec une bonne antenne. Ce qui était plus simple de s'embêter avec les équipement satellites de l'époque pour accéder à RCF. En suite, pour diffuser sur Chartres, l'émetteur était en limite de couverture de l'émetteur de Dreux pour pouvoir faire un repiquage FM. La grille était donc à 80% une reprise du programme de Radio Notre Dame / Fréquence Protestante et quelques émission locales balancées à l'arrache.
Aujourd'hui, Radio Grand Ciel semble toujours travailler avec Radio Notre Dame, mais une très grande part de la grille propose de la production propre. Radio Notre Dame ne semble être utilisée que pour boucher quelques trous.

Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais à une époque, RCF et Radio Notre Dame travaillaient ensemble pour diffuser en simultané l'émission pour passer des messages aux prisonniers.
Mackguil a écrit : 04 avr. 2024, 15:12
tntuner a écrit : 04 avr. 2024, 14:52 ... Comme si être Chrétien c'est d'office être de gauche.
Travaillant pour eux, je t'assure que c'est plutôt de droite.
Ce qui me semble logique. Et c'est plutôt la ligne de la maison mère lyonnaise. Le contraste entre la ligne lyonnaise et de 1RCF est étonnant.
On assiste donc à la différence entre la vitrine et l'arrière boutique. Il serait intéressant de chercher les raisons de cette différence entre la ligne à l'antenne et dans l'arrière boutique.
"Follow the money ?" :wink:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
Mike
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par tntuner »

pascal28 a écrit : 04 avr. 2024, 15:50 C'est la remarque que je m'étais faite quand j'ai jeté une oreille sur 1RCF par le passé. Je me disais, une radio talk alternative à la RTBF, c'est toujours bon à prendre.
Mais quand ça sort de la thématique religieuse pour aller sur des sujets info, sociétaux ou politiques, une fois passé outre le verni "catho", on y trouve la même ligne que sur la RTBF avec les même poncifs et les mêmes angles morts.
En effet, j'avais l'impression d'écouter une émission sur La Première.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par Mike »

pascal28 a écrit : 04 avr. 2024, 15:50 D'ailleurs ce modèle de têtes de réseaux et de faux franchisés officiellement reconnues comme des radios associatives indépendantes donne lieu à un modèle de financement reposant sur un détournement de l'utilisation d'un fond de soutien des radios associatives qui pose question et qui fait grincer quelques dents dans le milieu de la radio associative en France.
En Fédération Wallonie-Bruxelles les radios RCF qui émettent en FM sont reconnues comme associatives et sont subsidiées via le FACR.
Qui a dit détournement de fonds ?
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 04 avr. 2024, 16:01 En effet, j'avais l'impression d'écouter une émission sur La Première.
Pareil. :wink:

Ajouté après : 15 minutes 21 secondes:
Mike a écrit : 04 avr. 2024, 16:06
pascal28 a écrit : 04 avr. 2024, 15:50 D'ailleurs ce modèle de têtes de réseaux et de faux franchisés officiellement reconnues comme des radios associatives indépendantes donne lieu à un modèle de financement reposant sur un détournement de l'utilisation d'un fond de soutien des radios associatives qui pose question et qui fait grincer quelques dents dans le milieu de la radio associative en France.
En Fédération Wallonie-Bruxelles les radios RCF qui émettent en FM sont reconnues comme associatives et sont subsidiées via le FACR.
Qui a dit détournement de fonds ?
Je ne parle que pour ce que je connais coté français.
Après, il faut voir dans le détail la part d'argent de ces fonds qui partent à Lyon et la proportion de programmes locaux vs programmes lyonnais.
En France, ce qui posait problème, c'est que les locales touchaient ces fonds pour se contenter de relayer une grande partie du temps le programme lyonnais.
De ce que j'en vois sur les stations belges, une grande part du temps d'antenne est dédié à de la production locale et il faut bien la financer. Si une part de ces fonds part peut-être à Lyon, il y a une telle quantité de programmes locaux qu'une grande part de ces fonds partent de toutes façons dans la production locale. Après, il est légitime que Lyon touche sa part à hauteur des quelques programmes repris sur les antennes belges si ça reste raisonnable et en rapport avec le temps d'antenne occupé. C'est comme une radio locale qui achète un programme prêt à diffuser à une boite de production.

Ce qui est gênant, c'est quand des radios presque fantômes touchent des fonds pour faire de la radio locale et se contentent de relayer un programme national en reversant ces subventions à la maison mère qui profite de cette combine pour monter un réseau national sans avoir à le financer.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Ça a l'air de bouger en radio

Message par tompouce »

pascal28 a écrit : 04 avr. 2024, 16:23 Ce qui est gênant, c'est quand des radios presque fantômes touchent des fonds pour faire de la radio locale et se contentent de relayer un programme national en reversant ces subventions à la maison mère qui profite de cette combine pour monter un réseau national sans avoir à le financer.
On est pas loin de cette explication ! Je ne me souviens plus trop bien; mais 5 radios liégeoises associatives avaient touché des aides à une époque; rien pour les autres !
Faire semblant d'avoir des directs ou d'avoir des émissions "différentes" à certains moments; c'est très facile... même la RTBF s'y est mise depuis longtemps !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL