L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

D'accord Grumeur, je te remercie pour ton exposé.

Il ya des gens qui disent "Hydrogène ne sert à rien, coûte trop cher, patati patata"

Ce n'est pas à moi à le dire, c'est à ceux qui ont pondu le
RÈGLEMENT (UE) 2023/1804 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL
du 13 septembre 2023
sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs et abrogeant la
directive 2014/94/UE
Si tu veux ruminer tout le w-e, voici de quoi lire : Spécifications techniques relatives au soutage d’hydrogène pour les transports maritimes et la navigation intérieure

:grin: :mrgreen:
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

C’est l’une des grandes décisions de la dernière COP28 : investir dans les carburants bas carbone comme l’hydrogène pour réduire nos émissions de CO2.
...
Des alternatives, plus propres, existent. Une société wallonne (liégeoise) est d’ailleurs un leader mondial en la matière. Elle vient d’inaugurer une usine aux Etats-Unis et s’apprête à ouvrir une chaine de production à Seraing, en province de Liège.
Une entreprise wallonne leader mondial de la production d'hydrogène vert
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

La voiture à hydrogène pourrait-elle faire elle aussi faire une grande percée et faire concurrence à la voiture électrique ?
Une autonomie jamais vue pour ce SUV à l'hydrogène de la marque REVO ZERO : 700 miles, ce qui correspond à 1 120 km.
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par solar10 »

Là ça devient intéressant
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 01 janv. 2024, 12:35 Là ça devient intéressant
Avec le poids que le trigu devrait avoir pour une telle autonomie, pas en walbanie vu les taxes prévues.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par cezame »

Unix-Linux a écrit : 01 janv. 2024, 11:31
La voiture à hydrogène pourrait-elle faire elle aussi faire une grande percée et faire concurrence à la voiture électrique ?
Une autonomie jamais vue pour ce SUV à l'hydrogène de la marque REVO ZERO : 700 miles, ce qui correspond à 1 120 km.
Un bac pareil va coûter un bras, rien que l'épreuvage des bonbonnes va coûter très cher. Les amateurs de plongée savent ce que cela coûte.
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"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

@cezame:
On dirait entendre celui qui un réservoir LPG qui est occupé à tchouler parce que la réepreuve de la citerne va lui coûter un os...

@Cowboy :
Je ris lorsque je vois les Ford Mustang Mach-E immatriculées .. au Luxo

J'ai vu d'autres photos : avec portes coulissantes.

Image
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

Lors du prochain rallye Dakar, le consortium HySE alignera une première mondiale, un buggy propulsé à l'hydrogène, présenté comme le carburant du futur.
Un atelier liégeois a créé un buggy propulsé à l'hydrogène
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

Après la voiture électrique, la Chine deviendra-t-elle championne de la voiture à hydrogène ?
La Chine va-t-elle gagner la course à la voiture à hydrogène avec cette avancée ?
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par solar10 »

Les coûts de production d'hydrogène sont tellement variables selon le mode de production, l'évolution des marchés, que tu peux pas planifier un budget pour rouler avec ce carburant (de 1 à 10€ / kg voire plus)
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 09 janv. 2024, 11:46 Les coûts de production d'hydrogène sont tellement variables selon le mode de production, l'évolution des marchés, que tu peux pas planifier un budget pour rouler avec ce carburant (de 1 à 10€ / kg voire plus)

Ce n'en est qu'aux balbutiements.

Rappelles toi, il y a deux ans, le prix du gaz ou de l'électricité.

Il y aura tout le temps quelque chose, d'une façon ou d'une autre, que ce soit géopololitique ou autre, qui fera grimper (ou diminuer) les prix endéans une décennie (ou moins).
Le gouvernement belge s'est fixé l'objectif d'avoir au moins 20 stations hydrogène opérationnelles d'ici 2025, dans le cadre de ses efforts pour promouvoir l'utilisation des véhicules à pile à hydrogène et réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Le gouvernement a également lancé diverses incitations pour encourager l'achat et l'utilisation de ces véhicules.

Il est important de noter que le prix du carburant hydrogène en Belgique et dans d'autres pays peut être plus élevé que celui de l'essence ou du diesel, en raison du faible volume actuel des infrastructures de production et de distribution de carburant hydrogène. Cependant, à mesure que la technologie progresse et que la demande d'hydrogène augmente, le prix de l'hydrogène devrait baisser et devenir plus compétitif que celui des combustibles fossiles traditionnels.
Effectivement, il semble qu'en Belgique il n'y a pas grand chose comme stations, le plus marrant étant principalement en Flandre ? En walbanie, encore à la traîne ? une seule à Battice.

List of Hydrogen Stations in Belgium

Et effectivement, le prix n'est pas donné actuellement : Prix ​​de l'hydrogène en Belgique en Janvier 2024
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

Reçu un email de chez Dats24 disant :
L’hydrogène, également appelé H2, est un carburant de substitution à l’essence et au diesel.
...
Découvrez ci-dessous les stations DATS 24 dans lesquelles vous pouvez faire le plein d’hydrogène.
En 2018, DATS 24 ouvrait la première station publique d’Europe avec une pompe à hydrogène intégrée à Hal (Dassenveld). À l’heure actuelle, vous pouvez également faire le plein d’hydrogène dans nos stations de Herve, Erpe-Mere, Haasrode et Wilrijk.
Ils font également du Leasing pour les professionnels pour deux marques :
- Hyundai Nexo
- Toyota Mirai
Le leasing de voitures à hydrogène comprend :

la taxe de mise en circulation ;
la taxe de circulation annuelle ;
la responsabilité juridique et l’assistance juridique ;
la provision pour les dommages propres ;
l’assurance conducteur ;
l’entretien et la réparation ;
l’assistance ;
un véhicule de remplacement ;
le changement de pneus été-hiver.
Détails : DATS24 : roulez à l'hydrogène
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

On connaissait l’avion propulsé à l’énergie solaire : Solar Impulse. Voici à présent le projet Climate Impulse, qui a pour objectif de développer un avion qui volera à l’hydrogène.
Climate Impulse : le tour du monde en avion à hydrogène
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par solar10 »

Shell ferme immédiatement toutes ses stations à hydrogène en Californie (=10% des stations)

https://insideevs.com/news/708156/shell ... -stations/
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par grumeur »

l’hydrogène c'est comme l’électricité: selon le processus de fabrication il est très vert ou très gris.
L'avantage sur l'électrique c'est le stockage et la vitesse de recharge.
L'inconvénient c'est impossibilité de charger des grandes quantités et donc une autonomie qui laisse à désirer.
Les progrès technologiques n'y feront rien. C'est une loi de la physique.
Une fuite de réservoir c'est souvent l'explosion garantie.
:doute:
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 11 févr. 2024, 22:47 Shell ferme immédiatement toutes ses stations à hydrogène en Californie (=10% des stations)

https://insideevs.com/news/708156/shell ... -stations/
Sept stations de ravitaillement en hydrogène pour voitures particulières
Oui, Le géant pétrolier affirme que la cause de cette décision est due à des complications d’approvisionnement.
Un rapport montre qu'un dossier judiciaire indique qu'Iwatani Corporation of America (ICA), une société gazière japonaise fournissant des équipements et des services à hydrogène, a été accusée d'avoir proposé des équipements qui n'avaient pas été testés dans un scénario réel, caché des défauts, et induit Shell en erreur.

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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

TotalEnergies et Air Liquide viennent de lancer TEAL Mobility, une coentreprise dédiée au développement d'un réseau de stations hydrogène pour les poids lourds en Europe. L'objectif est ambitieux : déployer 100 stations d'ici 10 ans.
Hydrogène : TotalEnergies et Air Liquide frappent un grand coup
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

Il existe deux possibilités d’utiliser l’hydrogène pour alimenter un véhicule. Le premier consiste à se servir d’une pile à combustible pour produire de l’électricité à partir du gaz.
L’autre technique consiste à injecter le combustible directement dans le moteur. Dans ce cas, on parle de moteur à hydrogène à combustion interne.
Toyota a déposé un brevet pour une nouvelle conception de moteur à hydrogène. Le bloc est refroidi par eau via des soupapes d’injection dédiées.
Toyota travaille sur un moteur à hydrogène à combustion interne refroidi par eau
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Ixel »

Intéressant !
Apparemment, ça n'est pas aussi récent que l'article le laisse croire (cfr. commentaire dans le bas de l'article), mais ce serait cool d'avoir un moteur à l'ancienne avec un carburant du futur; Pour autant que la production de celui-ci soit mieux pensée. A voir ce que ça donnerait niveau rendement, prix, conso, entretien, etc. :ok:

Aujourd'hui, que ferait-on sans les Japonais, dans ce secteur, qui pensent avec leur cerveau, contrairement aux autres ?
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Greg420 »

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