Actifed2 a écrit : 17 avr. 2024, 16:21
Elle est surtout réaliste quand la majorité la Flandre et les grandes villes du pays auront 1 a 2 fibres de dispo le rurale wallon attendra encore une offre installée .
On est d'accord que cela prend du temps mais déjà a l'époque on nous a fais le coup avec le VDSL trop coûteux pour vous donc désoler mais vous comptez pas enfaite . Alors tu doute bien qu'un réseau comme DIGI jamais il s'installera chez nous donc l'offre chez eux ne passera qu'avec un acteur comme Unifiber qui lui permettra logiquement de prendre de la fibre soit VOO/PX/Edpnet ...
Je précise que je suis toujours en ADSL la connexion est juste passable grâce a la 4G mais sinon voila je suis toujours dans les années 2000 niveau connexion FIXE (12-13mbps)! Celle-ci la réalité du réseaux cuivre en campagne PX a clairement abandonner bon nombre de zone et en réalité il n'a qu'un choix pour avoir une connexion potable le câble et rien d'autre sinon ta le droit a <30mbps pour la majorité des habitants car on est toujours trop loin leur borne qui on trop de place car oui il n'a pas suffisamment habitation autour de celle -ci la tu sens qui a eu zéro réflexion sur le concept. (Pourquoi ne pas avoir fais des bornes plus petite mais plus nombreuses ? pour le rurale ? cela sert a quoi d'avoir une aussi grosse borne qui peu de toute façon pas être compllète???)
J'habite en rural Wallon, j'ai la fibre.
Mais j'avoue, j'ai de la chance, nouveau lotissement, dans ce genre de cas, Proximus place uniquement de la fibre.
Il ne faut pas oublier, que ce soit le réseau cuivre ou coax, lors de leur création, ces 2 réseaux ont été créer dans un but bien précis (téléphonie pour RTT / télédistribution pour le coax).
Les réseaux ont dû évoluer avec le temps, avec l'apparition d'internet.
en fonction de l'évolution des technologies, pour le cuivre, les ROP sont apparus.
Les VBB existent (Vdsl Boost Box), mais n'ont quasi pas été déployés (et je ne sais pas pourquoi).
Pour le Coax, Orange doit aussi faire des mises à jour du réseau pour pouvoir fournir internet, et ce n'est toujours pas fait sur tout leur réseau (et pourtant, en coax, c'est plus "facile", vu que réseau principalement aérien, pas besoin d'obtenir des autorisations pour ouvrir la route, placer des bornes / rop, etc).
Il y aura toujours à un moment ou l'économique rentre en compte.
Digi commence ses tests pour le déploiement de son réseau, pour moi c'est logique que ce genre de test s'effectue dans des zones plus densément peuplées, pour voir les contraintes et l'intérêt des gens (le belge est fort casanier, surtout niveau télécom, ce qui permets justement aux grands opérateurs de ne quasi pas se faire concurrence, et d'avoir des tarifs similaires).
Je ne suis pas certain, de mon côté (et c'est mon avis personnel) que Digi limitera son déploiement et évitera les zones rurales.
Si tu veux être un vrai challenger, il faut aller chercher le client partout.
Désolé si ma réponse semble un peu brouillon.