Modérateur : Pikachou

Détails : Forfait et frais réelsVous avez automatiquement droit au forfait légal
...

Pas du tout, c'est valable pour pratiquement tous les métiers. Comme dit Solar il faut faire du noir, de toutes façons ils te taxeront.stéphane a écrit :Ca dépend du métier, ça.

Attention, il y a peut-être un contrôleur fiscal parmi les membres du forum !solitaire a écrit : 15 mars 2024, 12:12 On ne se bouscule pas, j'ouvre le débat. Si vous êtes 'petit indépendant' ne prenez pas les frais réels. Car cela impliquera comptable, frais de comptable, contrôles (avec plus grosse facture pour le comptable car un contrôle peut durer des heures, voire des jours...) et emmerdements. Prenez le forfait légal. Paix royale tous azimuts, jamais de controle et donc magouillez comme vous voulez.

Une chose est sûre: je ne lui apprends rien...Par contre, lui (?toi), il peut certainement nous en apprendre beaucoup...Vincedesoum a écrit : 15 mars 2024, 16:32Attention, il y a peut-être un contrôleur fiscal parmi les membres du forum !solitaire a écrit : 15 mars 2024, 12:12 On ne se bouscule pas, j'ouvre le débat. Si vous êtes 'petit indépendant' ne prenez pas les frais réels. Car cela impliquera comptable, frais de comptable, contrôles (avec plus grosse facture pour le comptable car un contrôle peut durer des heures, voire des jours...) et emmerdements. Prenez le forfait légal. Paix royale tous azimuts, jamais de controle et donc magouillez comme vous voulez.![]()

J'ai connu une situation fort semblable. Un contrôleur qui voulait de l'avancement a employé toutes les techniques (qualifiables de 'voie de fait de la part de l'administration'), pour me faire payer beaucoup. J'étais jeune, je ne m'y connaissais pas et je suis passé à la caisse. Globalement, je ne sais pas si le fisc y a beaucoup gagné. Parce qu'effectivement, après, pendant de très nombreuses années, je me suis bien rattrapé. il se dit qu'actuellement la situation a changé, acceptons-en l'augure...solar10 a écrit : 15 mars 2024, 15:58 Mes parents ont fait ça une fois (salon de coiffure).
Le contrôleur fiscal les a niqué .........
......... tracasse pas qu'après ce coup de pute, ils ont perdu tout scrupule de faire du black.

Après, ta société doit te payer aussi. Le calcul est pas aussi simple. C'est presque du cas par casUnix-Linux a écrit : 15 mars 2024, 18:01 De tout de façon, en Belgique, il est plus intéressant d'être en société (il y a les "SRL" ) que d'être indépendant.
On sait plus déductible fiscalement, retoucher à la T.V.A, amortissements etc...

C'est pareil pour un indépendant, non ? Il ne fait pas du bénévolat. (==> A.S.B.L alors).stéphane a écrit : 15 mars 2024, 18:29Après, ta société doit te payer aussi. Le calcul est pas aussi simple. C'est presque du cas par casUnix-Linux a écrit : 15 mars 2024, 18:01 De tout de façon, en Belgique, il est plus intéressant d'être en société (il y a les "SRL" ) que d'être indépendant.
On sait plus déductible fiscalement, retoucher à la T.V.A, amortissements etc...