Modérateur : alloja

Salut Brebis,brebis a écrit : 12 mai 2018, 17:54 Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM (Digital Radio Mondiale), censée "numériser" les ondes longues, moyennes et courtes (LW/MW/SW) ?
Je crois pourtant que la RTBF a déjà fait des tests en DRM (voire en DRM+).

Salut Brebis,brebis a écrit : 12 mai 2018, 17:54 Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM (Digital Radio Mondiale), censée "numériser" les ondes longues, moyennes et courtes (LW/MW/SW) ?

Oui, la RTBF a fait des tests en DRM en utilisant l'un de leurs émetteurs ondes courtes à mi-puissance. Elle s'est donc équipée du DRMbrebis a écrit : 12 mai 2018, 17:54 Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM (Digital Radio Mondiale), censée "numériser" les ondes longues, moyennes et courtes (LW/MW/SW) ?
Je crois pourtant que la RTBF a déjà fait des tests en DRM (voire en DRM+).

tompouce a écrit : 12 juin 2018, 16:42 Bonjour alain-radio,
Tu as raison, la RTBF effectue, depuis bien longtemps, des tests tenus secret pour on ne sait quelle raison.. Il y a déjà 20 ans, des tests de la RTBF sur le satellite Eutelsat 13°E étaient menés.. pas grand monde au courant en interne, bien avant l'aventure de la RTBFSat!!

Destinée au expat, cette diffusion?alain-radio a écrit : 13 juin 2018, 21:12
La chaîne RTBF Sat en langue française y était diffusée dans un bouquet Multichoice essentiellement portugais, crypté en Irdeto sur la fréquence de 11559 H SR 29000 transpondeur D3L et destiné à la zone South Africa. Constatation du 15/07/2007

Probablement la fréquence qui partait depuis le téléport de Liedekerke sur laquelle Europe by Satellite a été diffusée probablement (12476 MHz ?). Je me souviens aussi d'une diffusion en bande C sur Atlantic Bird 3 (où d'ailleurs RTBFi est toujours diffusée). Mais c'est vrai qu'on s'éloigne du sujet…tompouce a écrit : 13 juin 2018, 15:52 Bonjour Alloja,
Oui, c'était en Mpeg2.. sur le tp de Belgacom il me semble, et oui à l'époque, il y a eu des tests réalisés en toute discrétion. Lors de ma présence dans une émission réalisée à la RTBF Liège, dans les studios, personne ne le savait !!
@alain-radio,
Je vais essayer de retrouver , dans mes archives, une trace de cela aussi :cool:

?alloja a écrit : 17 juin 2018, 09:22 ...sur Atlantic Bird 3 (où d'ailleurs RTBFi est toujours diffusée)...

Oui, je dois faire des recherches plus poussées pour retrouver la trace des paramètres... A une certaine époque, le tp de Belgacom reprenait aussi une chaine TV d'une secte; interdite !! (M.O.U., pour ne pas la citer !)alloja a écrit : 17 juin 2018, 09:22Probablement la fréquence qui partait depuis le téléport de Liedekerke sur laquelle Europe by Satellite a été diffusée probablement (12476 MHz ?). Je me souviens aussi d'une diffusion en bande C sur Atlantic Bird 3 (où d'ailleurs RTBFi est toujours diffusée). Mais c'est vrai qu'on s'éloigne du sujet…tompouce a écrit : 13 juin 2018, 15:52 Bonjour Alloja,
Oui, c'était en Mpeg2.. sur le tp de Belgacom il me semble, et oui à l'époque, il y a eu des tests réalisés en toute discrétion. Lors de ma présence dans une émission réalisée à la RTBF Liège, dans les studios, personne ne le savait !!
@alain-radio,
Je vais essayer de retrouver , dans mes archives, une trace de cela aussi :cool:![]()