marcs a écrit : 19 mai 2024, 11:56
Salut,Quelqu'un sait quelle est l'alimentation électrique d'une station essence ?
Et sinon, quelle est l'alimentation électrique d'une station de recharge de faible puissance ou de puissance moyenne ? Il y a sans doute plein d'endroit ou l'installation d'une station de plus de 100 kW n'est pas vraiment indispensable, des 22kW ou 50 kW pourraient déjà rendre de grand service, non ?
Pour une station essence, je ne saurais pas exactement te le dire.
J'imagine que pour la pompe à essence en tant que telle c'est assez limité.
Mais si tu considères une aire d'autoroute avec restaurant, magasin etc, ça peut vite monter en demande de puissance.
Pour les stations de charge, il y a un foisonnement qui est pris en compte sur les puissances des chargeurs.
Il est généralement situé entre 70 et 80%.
Exemple, une station de charge rapide avec 3 bornes de 300kW va généralement être raccordée au réseau avec un transfo de 630kVA à 1MVA (suivant aussi l'évolutivité que l'exploitant veut se donner).
Les 630kVA seront répartis entre les différentes prises selon l'occupation des points de charge mais également en fonction de la puissance que le véhicule peut recevoir (notamment suivant sa courbe de charge).
Un raccordement de cette puissance représente environ 50.000€ HTVA (prix 2024 chez Ores) sans compter les éventuelles extensions de réseau à faire en tranchée et bien entendu sans compter le matériel (bâtiment cabine, cellules, transformateur, bornes...) et tout le génie civil qui va avec (aménagement des places, fondations, pose d'enrobés...).
Mon avis est qu'il faut vraiment avoir un bon réseau de bornes rapides pour savoir répondre aux besoins en itinérance.
Mais toutes les bornes installées chez les particuliers, dans les entreprises ou dans les lieux destinés à une occupation de longue durée, il vaut mieux privilégier un nombre élevé de points de raccordement par rapport à la puissance des points.