Modérateur : alloja

Salut,Oli77 a écrit : 17 juin 2018, 21:31 La DRM est, pour le moment, très très (très) discrète. Nul ne sait dire ce jour si cela va reprendre ou pas, être remplacé par une autre norme ou pas.
.../...

Pour faire une comparaison de puissance il faudrait multiplier par 5 le nombre de fréquences et donc la puissance également ce qui nous ferait 5 x 10 Kw =50 Kw.alain-radio a écrit : 19 juin 2018, 20:35
Un exemple pratique : réception en télé du canal 36 GrandLille TV à 100 km avec une hauteur à l'émission de seulement 100 mètres et une puissance de 10 Kw , et ce sur une hauteur relative plus ou moins dégagée avec une simple antenne-panneau. Inconvénient : il n'y a qu'un seul programme transmis tandis que des paramètres moins puissants permettent de passer six chaînes de télé mais nécessitent une antenne haute de 300 mètres et une puissance de 80 Kw PAR !
Dans toute cette histoire ce n'est que l"argent qui compte !

C'est que j'avais déjà proposé mais la décision du modo a été d'ajouter DRM au topic DAB/DAB+ ce qui a certainement aussi un sens car du point de vue technique il n'y a pas grande différence entre ces deux façons de faire de la RNT.Oli77 a écrit : 26 juin 2018, 12:39 Au besoin, créer un topic spécifique pour ne pas encombrer celui-ci

Salut Brebis,

J'ai esquissé l'histoire de la bonne entente DRM/WorldDMB avant 2013 et de l'éviction de DRM en 2013 dans un autre fil, en réponse à ta question sur pourquoi pas le DRM.solar10 a écrit : 12 nov. 2025, 22:27 Je déterre...
Et je pose cela ici (et dans ma liste ToDo)
https://aerogus.net/posts/reception-radio-drm/
À part l'antenne, j'ai tout le reste