Ixel a écrit : 10 juin 2024, 11:45
Je reste étonné de la grosse percée du MR. C'est pas comme si la population s'enrichissait
donc j'espère que ça ne tuera pas davantage la classe moyenne et les moins aisés.
Cela, c'est le très très gros risque avec le MR.
Quand ils ont été aux manettes dans les années 80, c'est ce qu'ils ont fait. Ils ont installé une cotisation de modération des revenus. Pour les salariés, plafonner les revenus c'est facile.
Pour les indépendants, il y avait un impôt sur l'augmentation du chiffre des rentrées. Moi j'étais indépendant tout à fait débutant à l'époque. Mon business augmentait gentiment tous les ans et je me suis retrouvé chaque fois très taxé parce que je passais joyeusement de 350 000 francs belges à 550 000 francs belges puis 750 000 francs belges de rentrées par an.
Scandale!: mes revenus augmentent énormémént, il faut que je passe à la caisse.
Mais pour les gros indépendants c'était différent. Il leur suffisait d'investir professionnellement d'où déduction fiscale, d'où non augmentation des revenus imposables, d'où pas de cotisation de modération des revenus
Et si le riche indépendant ne voyait plus d'investissement professionnel à faire il lui suffisait d'acheter des actions belges (très vieil arrêté Monory-Declercq) et c'était déductible ! Donc il pouvait ainsi plafonner ses revenus et ne pas avoir à payer la cotisation de modération. Et ensuite, quelques années plus tard, revente des actions avec plus-value....
Et il a fallu, après des années, un PSC (Wathelet père) pour supprimer cette cotisation totalement inique.
Je crains vivement qu'ils ne refassent le même cinéma.
Inutile de dire qu'après cela, je n'ai jamais voté MR.