Et il fonctionne encore ? Le matériel à tubes fait son grand retour en grâce.
Modérateur : alloja

Et il fonctionne encore ? Le matériel à tubes fait son grand retour en grâce.

La dernière fois que je l'ai essayé, il y a une quinzaine d'années, oui il fallait juste attendre que les lampes chauffent.

Les condos ce n'est pas un blême pour moi de les changer et la soufflette y passera d'office avant la remise en route.cezame a écrit : 12 juil. 2018, 22:58 Le risque que tu peux avoir sont les condensateurs électrolytiques qui sèchent mais cela se remplace très facilement. Puis la poussière dans le condensateur variable à air, mais là une douce soufflette et c'est gagné.
CS

On appelait cette lampe particulière "l'oeil magique". Quand elle devenait vert foncé et si le signal était fort la zone était large et signifiait qu'on était parfaitement sur la fréquence, le reste apparaissait en vert moins marqué voire en sombre ou presque noir.solar10 a écrit : 12 juil. 2018, 22:02
Quand je fouille mes souvenirs, je me rappelle de mes grand-parents polonais et leurs amis qui écoutaient leur radio nationale en exil sur un poste à tube avec le témoin de syntonisation en vert phosphorescent.
Aujourd'hui on a le sat et Internette.

Et dire que je croyais être le seul à partir avec des trucs exotiques dans les valises.alain-radio a écrit : 14 juil. 2018, 07:41
Cependant un raccordant un mince fil de cuivre d'une longueur d'environ 15 m au pied de l'antenne (dévissable) d'une voiture et en le posant simplement au sol dans la direction de l'émetteur on arrive à ce résultat. Ce n'est pas l'antenne idéale mais faute de mieux cela ne prend que deux minutes à installer...

Mais que fait la police ?brebis a écrit : 14 juil. 2018, 10:32
Mais je me suis rebranché plus tard sur le 621 Khz et on aurait dit que l'émetteur était quand même encore "allumé" (aucun son, mais aucun autre signal d'une autre radio non plus).

Oui, l'émetteur reste allumé, j'ai constaté cela aussi il y a déjà plus de 10 jours. Je pense que c'est parce qu'ils veulent contrer les signaux résiduels qui se trouvent sur la fréquence. Il faut savoir que l'Espagne dispose de plusieurs petits émetteurs en Espagne même qui arrivent jusqu'en Belgique la nuit, à défaut il y a un gros émetteur aux îles Canaries qui émet sur 621 Khz .brebis a écrit : 14 juil. 2018, 10:32 Hier soir dans ma bagnole un peu avant de rentrer à la maison, je me suis branché sur le 621 Khz un peu avant 20h00... juste après les infos (il était 20h02), j'ai entendu le message de fin des émissions de LA PREMIERE en ondes moyennes, suivi de la Brabançonne. Je voulais écouter ça par moi-même.
Mais je me suis rebranché plus tard sur le 621 Khz et on aurait dit que l'émetteur était quand même encore "allumé" (aucun son, mais aucun autre signal d'une autre radio non plus).

Salut et merci à Alainradio de réanimer cette question.pascal28 a écrit : 21 août 2018, 10:45 ... l'AM est intéressant surtout en cas de catastrophe ou situation d'urgence car avec un seul émetteur sécurisé permet de couvrir tout le pays d'un coup alors que les autres solutions reposent sur des réseaux forcément plus vulnérables. Le bon compromis serait de maintenir le matériel en état et effectuer une diffusion régulière de quelques heures par jour aux moments les plus stratégiques. Cela permet de réduire les coûts tout en maintenant en service un équipement qu'il serait possible de rallumer à plein temps en cas d'urgence.
Mais même dans cette logique, une autre question se pose : à quoi sert d'avoir un émetteur opérationnel quand le parc de récepteurs AM se réduit ? Si les gens n'ont plus de récepteurs, ces émetteurs vont devenir de plus en plus inutilisables.
Je pense d'ailleurs que la réduction du temps de diffusion est une sorte de test...
Il faut l'accepter, l'AM est une page qui se tourne...
...je pense que si la RTBF doit faire un choix, internet est bien plus pertinent dans le contexte d'aujourd'hui que l'AM sachant que la FM a une bonne couverture pour l'usage domestique.

Je sais bien, j'ai fait cet abus de langage pour aller vite et pour parler de l'utilisation de l'émetteur dans sa configuration actuelle en analogique. Via une autre norme, c'est une autre histoire.Mike a écrit : 21 août 2018, 12:24
Soyons clair, il s'agit ici d'ondes longues, moyennes ou courtes (OL, OM, OC) et non de modulation d'amplitude (AM).
Je comprend bien l'analogie avec la Belgique afin de pouvoir couvrir des grandes étendues avec peu d’émetteurs.Croire qu'on en a terminé avec ces gammes d'ondes est une erreur. Elles sont déjà utilisées pour la radio numérique terrestre selon la norme DRM. Rien qu'en Inde, la population susceptible de capter la radio nationale en DRM est supérieure à la somme des individus susceptibles de capter une radio qui émet en DAB ou DAB+ ou que ce soit dans le monde.
En Australie, sous la pression de la population, les nouveaux récepteurs DAB+ sont adaptés à la réception des radios analogiques en ondes longues...
Techniquement, je comprend bien. Mais dans la pratique, la RTBF a-t-elle besoin d'un système assurant une telle couverture ? Désolé de jouer le trouble fête, mais il ne faut pas perdre du vue que le choix d'une technologie correspond à un usage. Quel est l'intérêt pour la RTBF de maintenir en service un émetteur en AM ou le convertir en numérique afin de "mieux couvrir" un public qui ne fait pas partie de ses objectifs de couverture et quand en plus il y a déjà la solution d'internet pour satisfaire la demande marginale venue de l'étranger ? En plus, dans le cas de la numérisation, il faut accompagner cela avec un changement de récepteurs, je ne suis pas certain que cela passionne les foules.La RTBF aurait tout intérêt à maintenir le 621 kHz en activité car si elle abandonne cette fréquence il sera difficile de la récupérer.
Avec un émetteur DRM beaucoup moins puissant que l'émetteur AM actuel il y a moyen de diffuser 3 programmes différents sur le 621 kHz et d'atteindre un public potentiel de l'ordre de 65 millions d'auditeurs (27 millions de francophones, 22 millions de néerlandophones et 16 millions de germanophones)...
Ca, c'est possible. Mais dans un contexte belge pour y diffuser en analogique la RTBF, cela me semble un brin désuet pour permettre à la RTBF de répondre à ses objectifs.Comme l'avenir est aux récepteurs multistandards hybrides pilotés par software, le DRM pourrait faire partie du paysage hertzien des prochaines années.
RMC a fait ses essais il y a quelques années. Aujourd'hui, la diffusion en LW est toujours là... Ce qui montre qu'il y a eu assez de monde à se manifester pour démontrer à RMC que la diffusion en LW a encore une utilité. Mais la couverture de RMC en FM n'est pas celle de la Première. S'il y a vraiment peu de gens à se manifester auprès de la RTBF, ce sera l'illustration que cette diffusion en MW a un impact anecdotique.En ce qui concerne le "test" auquel pascal28 fait allusion, le résultat est connu d'avance, les auditeurs frustrés râlent dans leur coin et deux ou trois fondus rouspètent auprès du médiateur de la RTBF et puis : basta!
Très honnêtement, même si cette technologie fonctionne très bien quand le réseau est pleinement opérationnel (testé en Suisse en pleine montagne, c'est bluffant) je suis très peu convaincu par les débouchés possibles pour le DAB. C'est clair que vu l'usage qui en était fait par la RTBF, c'était un véritable gaspillage !Je serais curieux de savoir s'il y avait davantage d'auditeurs de La Première qui l'écoutaient en DAB plutôt qu'en ondes moyennes. Mais bon, on nous annonce les premiers récepteurs 5G sous peu...

Là tu titilles ma curiosité...alain-radio a écrit : 21 août 2018, 14:12 C'est une erreur car il est possible d' écouter de manière valable les émissions jusqu'à une distance d'environ 500 km et même plus en pleine journée, moyennant une aide sommaire qui malheureusement n'est pas popularisée ou que certains vont négliger.