+1000stéphane a écrit : 23 oct. 2024, 15:24 Autant acheter une tablette ou un Chromebook. Ça serait encore plus simple.

J'ai installé des Linux sur des PCs de connaissance il y a des années et aucune plainte. Comme déjà dit, ils ne s'en servent quasi que pour surfer via Chrome (oui car "Ah bon? Il existe autre chose que Chrome pour aller sur internet?").Gerinald a écrit : 23 oct. 2024, 15:17Oui ... jusqu'au moment ou ils t'appelle au secours parce que GTA ne veut pas fonctionner sur son PC, qu'il te dis de GO, marre de Linux, je reviens sous Windows, là au moins, je peut installer mes jeux et mes programmes crackés qui sont remplis de virus ....tntuner a écrit : 23 oct. 2024, 15:06 Ils ne voient quasi pas la différence avec un Windows. L'icone de Chrome étant la même![]()
Et non, Linux est quand même pas très ressemblant à Windows ... à moins que tu ne lui installe LinuxFX, qui est en effet plus ressemblant que Mint, qui est le plus proche visuellement ;)

En effet. Sauf que si la personne possède un vieux laptop avec Windows XP, c'est sympa de le recycler.stéphane a écrit : 23 oct. 2024, 15:24 Franchement, pour surfer et écrire deux courrier par an, windows ou Linux, c'est kif.
Autant acheter une tablette ou un Chromebook. Ça serait encore plus simple.
Il y a toujours des gens qui ne sont jamais contents, bien sûr.Gerinald a écrit : 23 oct. 2024, 15:34 En fait, chacun à ces propres expériences, parfois bonne, parfois mauvaise ... je suis certain que tu en a eu des mauvaises, comme tout le monde qui tente de montrer qu'il y a autre chose dans la vie :)

tntuner a écrit : 23 oct. 2024, 15:39En effet. Sauf que si la personne possède un vieux laptop avec Windows XP, c'est sympa de le recycler.stéphane a écrit : 23 oct. 2024, 15:24 Franchement, pour surfer et écrire deux courrier par an, windows ou Linux, c'est kif.
Autant acheter une tablette ou un Chromebook. Ça serait encore plus simple.

Il y a des gens qui se croient encore dans les années 90 à louer un compte terminal shell sais-tu

Zorin, PCLinxOS, EasyOS (ex-puppy/toutou) aussi.Gerinald a écrit : 23 oct. 2024, 15:17Oui ... jusqu'au moment ou ils t'appelle au secours parce que GTA ne veut pas fonctionner sur son PC, qu'il te dis de GO, marre de Linux, je reviens sous Windows, là au moins, je peut installer mes jeux et mes programmes crackés qui sont remplis de virus ....tntuner a écrit : 23 oct. 2024, 15:06 Ils ne voient quasi pas la différence avec un Windows. L'icone de Chrome étant la même![]()
Et non, Linux est quand même pas très ressemblant à Windows ... à moins que tu ne lui installe LinuxFX, qui est en effet plus ressemblant que Mint, qui est le plus proche visuellement ;)
Euh, je sais pas depuis quand tu n'as plus utilisé un Linux récent mais je n'ai aucun souci de maintenance.Rob a écrit : 23 oct. 2024, 17:02 Linux en laptop/desktop c'est quand même assez hard au niveau de la maintenance. Windows a quand même bien tout simplifié.

Ouais bon faut quand même être honnête, de dire que cela ressemble de loin à Windows hein, peut être en surface, mais derrière la façade, c'est autre chose ...
Ouach .. alors ça, c'était la réplique d'il y a une dizaine d'annéeRob a écrit : 23 oct. 2024, 17:02 Linux en laptop/desktop c'est quand même assez hard au niveau de la maintenance. Windows a quand même bien tout simplifié. Encore hier je branche une imprimante sur un vieux pc 4gb de ram Windows 10, je pouvais quasi instantanément imprimer automatiquement. Pour le scanner cela a mis 2min de plus, toujours automatiquement sans rien toucher. Pareil pour l'installation de l'OS en quelques clics. Le dernier Ubuntu n'a jamais voulu s'installer en dur sur mon laptop et Debian fonctionne bien mais me casse la tête si je veux ajouter une nouvelle application. Dommage que Windows abandonne ainsi toute une série de pc encore assez performant pour la bureautique, même en 2024.

Mint est basée aussi sur Ubuntu, c'est juste la version LMDE qui est Debian.tntuner a écrit : 23 oct. 2024, 10:18 L'avantage de Mint c'est qu'il "ressemble" à Windows (dans sa version Cinnamon) et permet donc de ne pas être trop perdu. Idéal pour un débutant.
Après, il y a aussi Zorin si on veut quelque chose qui ressemble vraiment à Windows. Je l'avais testée il y a quelques années mais je l'avais trouvée peu stable. De plus elle est basée sur Mint qui est elle-même basée sur Debian. Ça fait un peu trop.
Edit: je vois que Zorin est à présent basée sur Ubuntu. Ce qui ne change pas grand chose car Ubuntu est basé sur Debian aussi.
Why ?
J'utilise Mint au quotidien, depuis des années et sur plusieurs machines, boulot, perso, atelier.ditche a écrit : 23 oct. 2024, 13:13
J'avais déjà un peu testé Ubuntu mais vous me recommandez Mint alors en tant que noob ?
Mais non, par contre c'est toujours aussi pratique.

Bonsoir,Gerinald a écrit : 23 oct. 2024, 14:27
Bonjour,
Il y a des moments ou on abandonne, surtout quand tu a une personne en face de toi qui te le dit haut et clair que Linux c'est de la M*** et que Windows et le top ....

Debian de chez Debian ou une distro basée Debian?
C'est fait par les banques. Il y a encore une autre alternative dont j'ai oublié le nom mais elle a du mal à sortir de son oeuf.

Ok, mais ça simplifie méchamment la vie.

A condition de savoir l'installer, ce qui n'est pas mon cas: il faut Windows.Mackguil a écrit :Ok, mais ça simplifie méchamment la vie.