Modérateur : alloja

Cette chaîne n'est diffusée sur aucun multiplex DAB+ de la Fédération Wallonie-Bruxelles, faute d'avoir l'autorisation requise.

Super...

L'appel d'offre du 21/12/2018 spécifie la structure des réseaux d'émetteurs, tant en FM qu'en DAB+.olive96 a écrit : 30 nov. 2024, 13:27 Il y a quelques années il me semble avoir entendu parlé du phase 2 avec de nouveaux émetteurs prévus en Wallonie.
On entend plus rien dire depuis un bout de temps, est-ce toujours d'actualité et si oui dans combien de temps ?

Merci Gilbert.Gilbert a écrit : 02 déc. 2024, 08:19 Pour répondre à la question au sujet de tomorrow land il faut savoir qu'en Flandre il suffit de payer pour émettre en dab+ alors qu'en Fwb cela nécessite une autorisation ( un droit d'usage). Ce sont deux conceptions différentes qui ont chacune leur avantage et leur inconvénient

Mais c'est tout à fait vrai et c'est voulu.Darksky a écrit : 02 déc. 2024, 17:03 Nous pourrions avoir des choses vraiment sympas avec un peu plus de souplesse. Au lieu de cela, j'ai surtout l'impression qu'on se retrouve juste avec ce que l'on avait avant.

J'avoue que non, justement, je n'ai pas idée du nombre de programmes que l'on aurait eu. Je suis vraiment une bille dans le domainestef007 a écrit : 04 déc. 2024, 08:17 Mais c'est tout à fait vrai et c'est voulu.
La wallonie a reçu pour son territoire le 12B, 11D, 6D, 5C, 6A, 8D, 6B, 5B, 6C. Tu t'imagines le nombre de programmes qu'il aurait pu y avoir ? Mais afin d'éviter toute nouvelle concurrence, ils ont préférrés utiliser tous les multiplex avec le même programme et de la pub régionnale, comme ça d'une pierre deux coups. On peut vendre plus de pubs et on a pas de concurrence ;-)
Jamais fait attention. Je vais tester sur quelques jours dans ce cas, et me passer de la radio de la bagnole je l'espère

Vu la quantité de pub sur ces quelques brols de plus, tu n'es visiblement pas le seul à les trouver inutiles.Darksky a écrit : 04 déc. 2024, 15:26 avec deux-trois brols inutiles en plus (à mes yeux en tout cas)

Vu le faible nombre de récepteurs radio DAB+, n'importe quel responsable radio un peu logique; et tenant compte des frais engendrés; n'est pas pressé d'émettre uniquement en DAB+ !Gilbert a écrit : 04 déc. 2024, 17:43 Il y a le 11b aussi dans la liste de ce qui a été attribué à la Belgique,
À Bruxelles il y a 6 radios "web only" et il reste une place 17 radios pour 18 places)
il faut dire aussi qu il n'y avait pas vraiment de candidats ailleurs pour n'émettre qu en DAB+.

Ça se démocratise tout de même. Les voitures neuves depuis quelques années en sont équipées. Et les radios "domestiques" vendues dans le commerce sont assez présentes aussi.

Justement, j'imaginais qu'avec le DAB, il aurait été possible de proposer des stations plus "dynamiques" qu'actuellement, si l'accès en était simplifié chez nous, et aurait permis de conserver une frange d'auditeurs plus jeunes.pascal28 a écrit : 05 déc. 2024, 14:53 Une partie du basculement de l'écoute chez les plus jeunes (pour ceux qui écoutent encore) passera plutôt vers les enceintes connectées (type Alexa) et les téléphones (suivant donc une évolution totalement décorrélée débat FM vs DAB).