Fan de Debian pour les serveurs (Pi Os, Armbian, OMV, ...), j'ai tenté Ubuntu desktop à plusieurs reprises, à chaque nouvelle LTS: l’installateur ne fonctionne pas sur mon pc.
J'ai mis une Debian desktop, c'est passé sans problème. Cela fait maintenant environ 1an que j'ai Debian sur un pc.
Verdict: Ça fonctionne que pour des tâches vraiment basiques. Dés que l'on veut faire autre chose que lire ses mails et balader sur ce forum, c'est la prise de tête assurée pour une heure.
On m'a conseillé MX linux (ici même), je vais l'installer dans les jours à venir et voir si il est meilleur que mon Debian.
Il est effectivement 2ème au classement https://distrowatch.com/ et sur base Debian non Ubuntu !
Je suis aussi un grand fan de Firefox, je l'utilise depuis une éternité. Mais je ne peux pas me passer de Chrome (Chromium en version libre) qui dispose de bien plus de fonctionnalités avancées que Firefox (Web Bluetooth, Web serial, ...). C'est mon 2ème navigateur mais je ne l'ouvre pas tous les jours.
Pour mon entourage, je recommande actuellement de passer sous Windows 11 et changer de machine au besoin. Linux desktop n'est pas encore pour moi une alternative sérieuse à Windows.