zepatko a écrit : 16 janv. 2025, 16:50
En même temps, elle ne coûte quasi rien cette vignette (même pas 5 euros avec les frais de port vers la Belgique), donc ce serait malheureux de se prendre un procès pour avoir voulu épargner quelques euros.
https://www.certificat-air.gouv.fr/
Ce n'est pas un problème de prix. Ce qui me gène, c'est le principe même de cette vignette créant des zones d'exclusion d'une partie de la population (d'autant qu'elle repose sur des critères complètement fantaisistes). D'ailleurs, ça commence à faire du remous en France cette histoire (ZFE surnommées Zones à Forte Exclusion ou zones anti-gueux).
A titre personnel, je refuse de jouer le jeu. J'ai beau avoir une voiture "autorisée", je refuse de cautionner le principe de zones où il faut afficher un laissez-passer pour avoir le droit d'entrer.
Cette année "pédagogique" est surtout une période de test de la part des pouvoirs publics pour voir le niveau d’acceptation de la part de la population. Moins il y aura de demandes pour ces vignettes et moins il y aura de personnes prêtes à se plier à ces règles (comprendre "arborer fièrement sa vignette avant d'entrer dans les zones concernées"), plus il sera compliqué de réellement les appliquer l'an prochain. C'est le moment où jamais de manifester, sans qu'il y ait de grandes représailles, son refus. Après, ce sera trop tard.
D'autre part, ces zones sont la conséquence d'une demande européenne (on en voit fleurir un peu partout Belgique, Pays Bas, Italie, Allemagne, Espagne, etc...), ils ne sont même pas foutus de mettre en place un système universel à l'échelle européenne. Il faut donc, collectionner les vignettes des différents pays et/ou s'inscrire dans les différents systèmes si on voyage un peu pour répondre à une exigence européenne : elle est belle la libre circulation européenne. Même avant la fin des frontières à l’intérieur de l'EU, on ne cassait pas autant les pieds aux véhicules étrangers de passage.
Certains centres villes veulent faire le tri entre les différents visiteurs en emmerdant même les gens de passage : dont acte. Je n'y vais donc pas. Qu'ils restent entre eux.
J'allais de temps en temps (1 fois par an) à Aix la Chapelle. Je ne vais pas demander une vignette pour une visite de quelques heures par an : tant pis, je n'irai plus dépenser chez eux.
Idem, j'allais très ponctuellement à Lille (2 ou 3 fois par an). Tant pis, je n'irai plus non plus.
Je ne vais pas commencer une collection de vignettes pour satisfaire leur lubie de contrôle.
De même, l'été dernier, j'avais prévu de faire une halte en Espagne. Là aussi, quand j'ai vu le cirque que c'était, pour s'arrêter quelques heures près d'un centre ville, j'ai lâché l'affaire et j'ai changé de destination pour dépenser mon budget vacances.
Avec mon hybride, je pourrais obtenir tous les laissez-passer sans soucis, mais en solidarité avec tous ceux qui se font soudainement chasser de certaines zones, je refuse de participer à ce système de tri qui n'est pas sans en rappeler un autre qui nous renvoie quelques années en arrière...