tntuner a écrit : 18 mars 2025, 10:43
Déjà qu'on ne fait pas assez de gosses...
tntuner a écrit : 18 mars 2025, 14:14
La pension, un vaste débat. Vu qu'on ne fait plus assez de gosses, il y a de moins en moins de personnes en age de travailler pour payer la pension des anciens. Donc comme on est partis là, on va droit dans le mur et l'Etat ne sera plus en mesure de payer les pensions. Le système actuel date de l'après-guerre quand la natalité était forte. Il est complètement obsolète maintenant.
D'où les fameux "piliers". Epargne pension, etc. pour se constituer un complément à la pension qu'on touchera plus tard (s'ils reste encore des sous). Bref, faut épargner les gars!
Le problème est qu'on vit de plus en plus longtemps, les boomers sont pensionnés ou en passe de l'être.
Avant y avait pas de pb, les gens recevaient une pension à 65 ans, soit l'âge moyen de mourir. Ce n'est plus le cas.
Il y a deux solutions :
- inciter au (re)peuplement soit en incitant les gens d'ici à faire des enfants où l'immigration
vous voyez le truc,
le grand remplacement l’accueil de personnes de cultures trop différentes pose de plus en plus problème
Il faudrait faire comme au Canada, on n'accepte que les gens dont on a besoin, et pas toute la misère du monde
La population belge a presque triplé depuis 1830, on est un tout petit pays, on va se marrer quand on sera 30 millions dont 20 venant de loin, mais je ne serai plus là pour le voir.

Et puis les enfants né en 2025, il faudra payer leur pension en 2080, et le problème sera toujours là...
- inciter les gens à épargner pour leur pension, devoir travailler plus
alors là c'est direct manifiesta dans la rue...
Moi aussi je voudrais bien prendre ma prépension à 52 ans mais c'est pas possible...