Modérateurs : alloja, pascal28

Absolument.tntuner a écrit : 23 août 2018, 15:20 Peut-être que de moins en moins de jeunes écoutent la radio, avec pour conséquence qu'une radio pour "vieux" grignote petit à petit quelques places![]()

Reste à voir si les stratèges des radio le voient comme cela aussi.pascal28 a écrit : 23 août 2018, 16:21Cette percée de Nostalgie est, en effet, une belle illustration du vieillissement du public du média radio. Et comme ils sont tout seuls sur le créneau, cela accentue le phénomène. Mais je vous parie que dans les mois/années à venir beaucoup de radios au positionnement un peu hybride vont glisser de plus en plus vers une programmation oldies. L'avenir d'une radio comme Fun s'annonce très compliqué...
J'étais hier soir chez mon beau-fils. On a écumé YouTube, ou plutôt, je lui ai fait découvrir des groupes (quasi) totalement inconnus, tant en chanson française qu'en jazz et autres.pascal28 a écrit : 23 août 2018, 16:21un public avide de nouveautés mais qui a fuit la radio, saturé du top40.
En plus de leurs positions irritantes sur certains sujets, le matraquage à coup de buzz s'attaquant aux us et coutumes de la morale belge pour nous forcer à plus de mixité de tous poils, il y a des personnages que je ne supporte plus d'entendre. Les 2 podcasts que j'écoute de La1ère, c'est La 3e Oreille de Marc Danval et Sacré Français d'Alexandra Vassen.pascal28 a écrit : 23 août 2018, 16:21Pour la Première, en tant que seule radio info/talk vraiment sérieuse en Belgique francophone, une radio de ce type avec un tel format devrait être au moins à 10% !!!!
Je pense que là la Première paye son positionnement éditorial particulièrement militant politiquement qui n'est pas d'hier mais qui s'est particulièrement aggravé (ressemblant parfois à une véritable caricature) qui a un effet repoussoir de plus en plus fort auprès du public qui ne partage pas ces idées politiques. Là forme un peu terne et désuète de la mise en onde sur la Première ne doit pas aider à sauver la situation.

De mon coté, c'est la country contemporaine que je fais découvrir. Ces 20 dernières années (surtout vers 2007/2008), ce genre s'est considérablement modernisé, il n'a plus rien à voir avec le cliché un peu folklorique hérité des années 60/70 (façon "Shérif fais moi peur") qu'on nous ressort à chaque fois qu'on nous parle de ce genre musical. La country pop contemporaine est devenue un genre très accessible pour une public non initié. Ce qui me surprend, c'est que moi même, j'avais l'impression que c'était un "truc de vieux". Je faisais donc mon truc sans chercher à m'adresser particulièrement au public jeune. Mais, à ma grande grande surprise, c'est qu'au bureau, les quelques fois où j'en ai parlé, les collègues de mon age ou plus âgés ne se sont pas montés plus curieux que ça. Par contre, ce sont ceux qui ont moins de 30 ans qui se sont révélés les plus curieux, qui m'ont demandé des émissions et qui m'en redemandent. En général, la première réaction que j'ai c'est "ce n'est pas du tout ce que j’imaginais". Ce à quoi je répond "je sais, cela a été pareil pour moi quand j'ai commencé à m'y intéresser"solar10 a écrit : 23 août 2018, 17:22 J'étais hier soir chez mon beau-fils. On a écumé YouTube, ou plutôt, je lui ai fait découvrir des groupes (quasi) totalement inconnus, tant en chanson française qu'en jazz et autres.
C'est, entre autre, ce que je sous-entendais en parlant de positionnement politique (au sens large).En plus de leurs positions irritantes sur certains sujets, le matraquage à coup de buzz s'attaquant aux us et coutumes de la morale belge pour nous forcer à plus de mixité de tous poils, il y a des personnages que je ne supporte plus d'entendre.
Merci pour le renseignement.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi sur ce point.pascal28 a écrit : 23 août 2018, 16:21 On va entrer dans une période compliquée pour les radios car les annonceurs veulent du jeune alors que le public de ce media se trouvera chez des gens de plus en plus âgés.

Je ne dis pas que c'est pertinent de la part des annonceurs. Mais factuellement, la majeure partie des gros annonceurs courent beaucoup derrière le public plutôt jeune (sans oublier la fameuse course après "la ménagère de moins de 50 ans" renommée pudiquement en "femme responsable des achats").tntuner a écrit : 24 août 2018, 08:35 Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi sur ce point.
Pourquoi dis-tu que les annonceurs visent un public jeune? Les vieux ne consomment-ils plus rien???
Je ne serais pas aussi tranché que toi à ce sujet.
Tu peux par exemple aller écouter cette émission. Elle date de Mars, mais ce qui est pas mal, c'est que ce jour là les hasards de la programmation ont fait qu'il y avait un bon tour d'horizon des différents styles de la country populaire qu'on peut trouver ces dernières années (en allant jusqu'à de la country reggae et de la country raptntuner a écrit : 24 août 2018, 08:35 Pour revenir à la Country contemporaire que tu cites, aurais-tu quelques exemples à nous faire écouter (liens Youtube par ex)? Je ne suis plus tout jeune, mais tu as attisé ma curiosité vu que je suis justement à la recherche de morceaux musicaux actuels et qui sont joués avec des vrais instruments de musique. Autrement je dois m'arrêter au début des années 70![]()

Shania Twain je kif aussi.tntuner a écrit : 24 août 2018, 11:12 Après 1h d'écoute, je peux dire que... je n'accroche pas...
Ca reste encore trop country à mon goût, avec souvent des accents texans dont j'ai horreur.
Mais c'est vrai que c'est différent du Top40 qu'on entend à longueur de journée sur NRJ.
La seule chanteuse de country moderne que j'écoutais encore il y a une quainzaine d'année, c'est Shania Twain. Belle voix et... quelle belle femme!![]()