Je suis aussi passé a l’électrique en février. Que des bénéfices et du plaisir.Vincedesoum a écrit :Bon, je suis un peu fou.
Je viens de passer, en tant que particulier, à la mobilité électrique en achetant un Skoda Elroq.
J'ai été agréablement surpris par l'autonomie en revenant du garage ; 175kms parcourus pour une autonomie restante de 61% (départ à 100%)

Demande à Vincenotkirby a écrit : 20 mai 2025, 20:29 mon choix va se porter sur Ford Explorer, Hyundai Kona ou Skoda Elroq. Certains d'entre vous ont-ils des avis/retour sur ces modèles?
Vincedesoum a écrit : 20 mai 2025, 18:23 Je viens de passer, en tant que particulier, à la mobilité électrique en achetant un Skoda Elroq.

Si tu travaille bcp a domicile, que tu a des panneaux photovoltaique, regarde peut-être pour du V2H.notkirby a écrit :
Je vais mettre une borne de recharge à la maison et j'ai des panneaux solaires (je pourrai charger régulièrement en journée, travaillant pas mal de chez moi).

V2H, V2L et V2G : les différences et les utilitésLes technologies V2L (Vehicle-to-Load), V2H (Vehicle-to-Home) et V2G (Vehicle-to-Grid) se positionnent comme des moyens innovants d'utiliser l'énergie stockée dans les batteries des véhicules électriques.

Le problème est que les constructeurs de bagnole ne sont pas chauds à utiliser les batteries dans les deux sens, car usure prématurée des batteries, mais surtout de l'électronique de puissance à ce que j'en ai lu,, garanties constructeurs qui sautent en cas de décharge profonde, bref on est malheureusement pas près de l'utiliser au quotidien, alors que sur papier ce serait une solution au pic de conso de soirée.Unix-Linux a écrit : 22 mai 2025, 11:49V2H, V2L et V2G : les différences et les utilitésLes technologies V2L (Vehicle-to-Load), V2H (Vehicle-to-Home) et V2G (Vehicle-to-Grid) se positionnent comme des moyens innovants d'utiliser l'énergie stockée dans les batteries des véhicules électriques.

Euh pas possible, le véhicule ne fournirait pas assez pour utiliser tous ces trigus en même temps.Unix-Linux a écrit : 22 mai 2025, 15:49 Ai déjà vu de pubs avec ce genre de système : d'un coté recharger la batterie du V.E et l'utiliser avec la machine laver, le sèche-linge et le boiler en même temps.
A mon avis, la batterie doit trinquer.
Je serai nettement plus intéressé du "V.E" lorsque utilisation des batteries "solides"

Je m'en doute bien sais-tuMackguil a écrit : 22 mai 2025, 17:28Euh pas possible, le véhicule ne fournirait pas assez pour utiliser tous ces trigus en même temps.Unix-Linux a écrit : 22 mai 2025, 15:49 Ai déjà vu de pubs avec ce genre de système : d'un coté recharger la batterie du V.E et l'utiliser avec la machine laver, le sèche-linge et le boiler en même temps.
A mon avis, la batterie doit trinquer.
Je serai nettement plus intéressé du "V.E" lorsque utilisation des batteries "solides"![]()

Salut,Mackguil a écrit : 22 mai 2025, 12:50 Le problème est que les constructeurs de bagnole ne sont pas chauds à utiliser les batteries dans les deux sens, car usure prématurée des batteries, mais surtout de l'électronique de puissance à ce que j'en ai lu,, garanties constructeurs qui sautent en cas de décharge profonde, bref on est malheureusement pas près de l'utiliser au quotidien, alors que sur papier ce serait une solution au pic de conso de soirée.

Il y a quelques mois j'étais tombé sur une société (Allemande ?) qui recyclait les batteries de VE déclassés, ça permettait d'avoir une solution à la maison et j'envisage de plus en plus cette piste, réinjecter sur le réseau c'est niet et là j'ai déjà un circuit séparé pour ce qui consomme H24 sur batteries avec solaire. Si quelqu'un en entend parler à nouveau qu'il n'hésite pas à partager car je ne pense pas qu'ils doivent être les seuls, attendre qu'Ores fasse qque chose c'est s'assurer d'un épisode à l'espagnole avec un blackout non pas <1 semaine mais pas loin du mois les connaissant!muscardingue a écrit : 22 mai 2025, 22:41 Quand je vois la vidéo d’une YouTubeuse qui vit sans être relié au réseau le temps que tient ça batterie à 1500-2000€ en étant utilisé tous les jours (chargement /déchargement) je pense aussi que la batterie doit prendre cher si on prend sur la voiture

Peut-être aussi regarder du côté de BYD.notkirby a écrit : 20 mai 2025, 20:29 Bonjour à tous, je tombe sur ce sujet par hasard et je suis justement en train de regarder pour une nouvelle voiture (hasard des choses :) ).
J'ai une voiture fournie par mon employeur mais vu que je vais lancer ma société et quitter mon emploi, il faut que je restitue la voiture. Je pense donc, au vue de mes trajets, passer sur une électrique (et en même temps c'est fiscalement intéressant en société).
Je vais mettre une borne de recharge à la maison et j'ai des panneaux solaires (je pourrai charger régulièrement en journée, travaillant pas mal de chez moi). Je compare actuellement le prix des leasing et à première vue, mon choix va se porter sur Ford Explorer, Hyundai Kona ou Skoda Elroq. Certains d'entre vous ont-ils des avis/retour sur ces modèles?
A part les vacances, mes plus gros trajets seront des allés/retour chez mes parents de 200KM que je fais chaque mois (et je peux charger chez mes parents sans souci :) ).
Merci

Un onduleur hybride, une batterie de 15hwh lithium, tu auras de l'autonomie en cas de coupure.Greg420 a écrit :Il y a quelques mois j'étais tombé sur une société (Allemande ?) qui recyclait les batteries de VE déclassés, ça permettait d'avoir une solution à la maison et j'envisage de plus en plus cette piste, réinjecter sur le réseau c'est niet et là j'ai déjà un circuit séparé pour ce qui consomme H24 sur batteries avec solaire. Si quelqu'un en entend parler à nouveau qu'il n'hésite pas à partager car je ne pense pas qu'ils doivent être les seuls, attendre qu'Ores fasse qque chose c'est s'assurer d'un épisode à l'espagnole avec un blackout non pas <1 semaine mais pas loin du mois les connaissant!muscardingue a écrit : 22 mai 2025, 22:41 Quand je vois la vidéo d’une YouTubeuse qui vit sans être relié au réseau le temps que tient ça batterie à 1500-2000€ en étant utilisé tous les jours (chargement /déchargement) je pense aussi que la batterie doit prendre cher si on prend sur la voiture
Qui se souvient des zones de délestages en cas de trop de conso ?
Rien n'a jamais été pensé sur le long terme dans ce pays, en tout cas depuis ~2000, date à laquelle j'ai commencé à m'intéresser à tout ça.
Le pire étant le nucléaire avec electrabel qui vient encore d'envoyer 5 milliards à Engie ... Pdt qu'on racle les fonds de tiroir ici (enfin, pas au parlement wallon) pour trouver des sous pour financer la défense (LOL) et l'autonomie énergétique. l'Ile Elisabeth était encore un bon choix politique, merci Tinne ...