Modérateur : alloja

Pas d'accord, tu n'imagine pas ce que gagne un IT manager. Je connaissais une banque où il gagnait plus que son homologue à la finance.arlonbg a écrit :C'est tout à fait normal au Luxembourg que trop peu de jeunes s'intéressent à l'informatique, car un master en finance leur permettra d’obtenir un salaire plus élevé.

Ca va vite déchanter quand les Agent IA pseudo trader les remplacerontarlonbg a écrit : 03 juin 2025, 16:43 C'est tout à fait normal au Luxembourg que trop peu de jeunes s'intéressent à l'informatique, car un master en finance leur permettra d’obtenir un salaire plus élevé.

Dans la finance, l'informatique peut très facilement remplacer le personnel.romaric47 a écrit :L’IA c’est pas que dans l’informatique et c’est plus une aide supplémentaire qu’un remplacement

Pour l'instant oui.romaric47 a écrit : 03 juin 2025, 23:02 L’IA c’est pas que dans l’informatique et c’est plus une aide supplémentaire qu’un remplacement

Je ne suis pas d'accord.solar10 a écrit : 03 juin 2025, 15:23 Il n'a pas tout à fait tort.
OK, tu vas trouver des tutos partout sur l'internette, parfois pas nette, pour trouver des solutions à ton problème.
Mais cela ne fera jamais de toi un informaticien. Au plus, un singe qui connait des trucs et astuces.
Je pense qu'il est question de ne rien comprendre à la programmation et que les jeunes sont de moins en moins à s'y intéresser.
C'est un peu comme actionner un interrupteur pour allumer le lustre du salon.
Tu sais que si tu appuies, la lumière s'allume.
Cela ne fera jamais de toi un électricien. Parce que tu ne sais pas comment cela fonctionne, ce qu'est un interrupteur à bascule, un bouton poussoir maintenant avec la domo, quelles tensions parcourent les différents cables électriques, d'où vient le courant, comment il est fabriqué, etc ... etc ...
Exact, il y avait une vidéo assez intéressante de Xavier Delmas à ce propos et qui expliquait que la révolution IA est bien en cours, même si l'on ne verra la version définitive et réellement utile que dans peut-être quelques années. Il prenait l'exemple des acteurs Internet qui étaient la 1ère vague: Yahoo!, Lycos, etc. qui ont pratiquement tous disparus, n'ont pas survécus aux années et n'ont pas su s'adapter, et ont laissé place à la 2ème vague qui a réellement révolutionné Internet et qui sont toujours à: GAFAM et Cie.Greg420 a écrit : 04 juin 2025, 00:39 L'IA s'insère partout mais certains marche arrière (Klarna, Duolingo), certains proposent une réponse par mail par IA qui est tjs à côté de la plaque, mais les modèles s'améliorent.
Jusqu'à l'inflexion :)

Je me demande si les premiers ordis n'étaient plutôt pour calculer (Cfr : machine de Turing") pour la balistique puis IBM et le Fortran, utilisé par la NASA pour le guidage d'Apollocezame a écrit : 03 juin 2025, 23:12Dans la finance, l'informatique peut très facilement remplacer le personnel.romaric47 a écrit :L’IA c’est pas que dans l’informatique et c’est plus une aide supplémentaire qu’un remplacement
N'oubliez pas que les ordinateurs ont été inventés d'abord pour la finance et ensuite se sont étendus aux autres services et secteurs.
___
CS

oui mais, est-ce que tu sais comment se servir d'une serpillère ?Ixel a écrit : 04 juin 2025, 10:39 Un bête exemple: j'aimerais monter mon propre PC bientôt. Je n'ai jamais fait ça. Il y a 20-25 piges, j'aurais dû aller en magasin ou me trouver un poto informaticien car l'accès à la connaissance était beaucoup plus limité qu'aujourd'hui. Là, j'ai lu des articles et regardé une chiée de vidéos. Je suis passé d'un teubé en composants, config, construction de pc à un gars qui peut monter un pc, comprend la nomenclature des procs, mobo, CG, etc., sait comment construire sa config, quels composants sont idéaux, etc. en quelques semaines.
Alors, oui, je suis devenu un singe, selon tes dires, mais un singe un peu plus érudit qui peut au moins se débrouiller

C'est venu après. Les premiers ordinateur c'était pour calculer vite, pour la finance. Déjà fin des années '50 les banques commençaient à s'équiper en Belgique.Unix-Linux a écrit :Je me demande si les premiers ordis n'étaient plutôt pour calculer (Cfr : machine de Turing") pour la balistique puis IBM et le Fortran, utilisé par la NASA pour le guidage d'Apollocezame a écrit : 03 juin 2025, 23:12Dans la finance, l'informatique peut très facilement remplacer le personnel.romaric47 a écrit :L’IA c’est pas que dans l’informatique et c’est plus une aide supplémentaire qu’un remplacement
N'oubliez pas que les ordinateurs ont été inventés d'abord pour la finance et ensuite se sont étendus aux autres services et secteurs.
___
CS

Les Gemini avaient déjà un ordi à bord (pas les Mercury). Puis les Apollo et le LEM (avec 2 Kb de RAM, mais à l'époque on savait programmer!!). Au sol la NASA avait déjà des ordi pour les vols Mercury. Tu connais sûrement ce très beau film : "Les Figures de l'ombre (Hidden Figures)".Unix-Linux a écrit : 04 juin 2025, 11:09 Je me demande si les premiers ordis n'étaient plutôt pour calculer (Cfr : machine de Turing") pour la balistique puis IBM et le Fortran, utilisé par la NASA pour le guidage d'Apollo.

Un peu normal non? C'est pas dans les 2KB de RAM que tu pourras caser la chiasse sortie des compilateurs JAVA avec ses 50 #include de librairies et frameworks obèses.

oui et non ! on pourrait continuer à "savoir programmer" maintenant plutôt que de faire des bloatwares même si la RAM est présente en surabondance..enfin, c'est mon avis...

J'ignorais qu'on avait un as de la programmation assembleur dans le forumsolar10 a écrit : 04 juin 2025, 15:03Un peu normal non? C'est pas dans les 2KB de RAM que tu pourras caser la chiasse sortie des compilateurs JAVA avec ses 50 #include de librairies et frameworks obèses.
Moi, sans le savoir, j'ai épaté mon prof d'assembleur pour lui avoir pondu un prog en Z80 qui faisait de l'auto-morphing.
J'en ai épaté un autre pour avoir crashé son Cromemco qui s'envoyait des notifs de kill du kernel. J'ai eu droit à une mention (anonyme) dans son auditoire et tout ceux qui était dans le labo quand c'est arrivé m'avaient reconnu![]()

Très beau film, effectivement, avec les "calculatrices" (et ce problème de discrimination ethnique calculant les trajectoires du programme Mercury et de la mission Apollo 11 vers la Lune en 1969solitaire a écrit : 04 juin 2025, 14:05Les Gemini avaient déjà un ordi à bord (pas les Mercury). Puis les Apollo et le LEM (avec 2 Kb de RAM, mais à l'époque on savait programmer!!). Au sol la NASA avait déjà des ordi pour les vols Mercury. Tu connais sûrement ce très beau film : "Les Figures de l'ombre (Hidden Figures)".Unix-Linux a écrit : 04 juin 2025, 11:09 Je me demande si les premiers ordis n'étaient plutôt pour calculer (Cfr : machine de Turing") pour la balistique puis IBM et le Fortran, utilisé par la NASA pour le guidage d'Apollo.

ouais bon, bof. Je n'ai jamais exercé ce don.tntuner a écrit : 04 juin 2025, 15:31 J'ignorais qu'on avait un as de la programmation assembleur dans le forum![]()
![]()

Moi j'ai commencé sur un HP, je ne sais plus quel modèle avec encore des mémoires à tors en ferrite, puis quelques années plus tard je dépannais des PDP-11 suivis des J11 et puis des Sun.grumeur a écrit :A propos des ordinateurs scientifiques
Et il n'était même pas le premier en 1965! et donc plus que "standard" en 69
Le PDP-8 a été le premier mini-ordinateur à succès de la société Digital Equipment Corporation, avec 50 000 exemplaires produits entre son lancement le 22 mars 1965 et son arrêt de fabrication en ...