Modérateur : alloja

Évolution de notre société, je trouve ça un très bon point de vouloir faire par soi même, sans dépendre des autres.solar10 a écrit : 04 juin 2025, 12:44oui mais, est-ce que tu sais comment se servir d'une serpillère ?Ixel a écrit : 04 juin 2025, 10:39 Un bête exemple: j'aimerais monter mon propre PC bientôt. Je n'ai jamais fait ça. Il y a 20-25 piges, j'aurais dû aller en magasin ou me trouver un poto informaticien car l'accès à la connaissance était beaucoup plus limité qu'aujourd'hui. Là, j'ai lu des articles et regardé une chiée de vidéos. Je suis passé d'un teubé en composants, config, construction de pc à un gars qui peut monter un pc, comprend la nomenclature des procs, mobo, CG, etc., sait comment construire sa config, quels composants sont idéaux, etc. en quelques semaines.
Alors, oui, je suis devenu un singe, selon tes dires, mais un singe un peu plus érudit qui peut au moins se débrouiller
https://www.lessentiel.lu/fr/story/vie- ... -103358216 (j'en reviens pas)

Négatif, les pdpd11 étaient utilisés dans des banques uniquement.solar10 a écrit : 04 juin 2025, 19:10 T'aurais pas installé le pdp11/23+ au dépôt de Robermont des fois?
Là je ne me souviens plus, cela date de 1971 et je n'ai pas fais long feu chez cet employeur.grumeur a écrit : 04 juin 2025, 20:43 a cesame pour t'aider....
2114 2115 2116 mémoires ferittes 8 à 32k mots de16 bits
puis 21MX full semi conducteur avec batterie pour sauver la mémoire en cas

Bah celui-la faisait exception. J'étais chargé de faire les backups sur floppys de 8".

Ah les floppy de 8", toute une époque.... Avec selon les désirs du client avoir une face ou les deux faces. C'étaient des lecteurs Shugard. On pouvait encore remplacer les têtes si elles étaient usées, ce qui arrivait assez vite.solar10 a écrit : 04 juin 2025, 21:57
Bah celui-la faisait exception. J'étais chargé de faire les backups sur floppys de 8".

Comme tous les floppy à l'époque, les 3"1/2 c'était un peu mieux, sans plus.

Oui, c'était la même chose que les 8" mais avec une meilleure densité et fiabilité. Avant les 8" il y a eu des 12" mais avec une très courte vie.tntuner a écrit :Entre les deux il y a eu les 5" 1/4.

J'aimais bien chipoter à la protection en métal de certaines, e n plus il y avait plein de couleur, des transparentes à l'époque ... Rendez-moi les années 90-00cezame a écrit : 04 juin 2025, 22:23Comme tous les floppy à l'époque, les 3"1/2 c'était un peu mieux, sans plus.

J'ai à peu près fait le même parcoursGreg420 a écrit : 05 juin 2025, 02:10 Commencé sur un Commodore 64 à 8-9 ans ici, birfuqué html/css/php vers les années 00

Sans tenir compte du Sinclair ZX81 que mes parents m'avaient acheté (un collègue de ma père lui avait dit à l'époque que l'informatique c'était l'avenir, mon premier PC était un 386DX33 avec 1Mo de ram et un HDD 40Mo.tortipouss a écrit : 05 juin 2025, 10:49
Mon premier PC "Amstrad 9486i" sous processeur 486DX2 66Mhz, 4Mo de mémoire vive, 1 Mo de mémoire vidéo et Disque dur 425 Mo (408 en réalité) en 1995.
Coucou l'upgrade vers de Windows 3.11 (et MS-DOS 6.22) et Windows 95 puis coucou l'upgrade a 16Mo de mémoire vive pour faire fonctionner un jeu vidéo trop gourmand.
Le disque dur qui fais CRRRRRR CRRR CRRR suivis d'un GROS TUT de la carte mère à chaque démarrage et OUPS la disquette non système que le PC tente de cherchez le secteur de démarrage de la disquette sans succès.
Disquette non système ou erreur disque, veuillez la retirer du lecteur et appuyer sur une touche pour continuer..._
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

J'ai commencé sur la même bécane, j'avais 12 ans...tortipouss a écrit :
Mon premier PC "Amstrad 9486i" sous processeur 486DX2 66Mhz, 4Mo de mémoire vive, 1 Mo de mémoire vidéo et Disque dur 425 Mo (408 en réalité) en 1995.
Coucou l'upgrade vers de Windows 3.11 (et MS-DOS 6.22) et Windows 95 puis coucou l'upgrade a 16Mo de mémoire vive pour faire fonctionner un jeu vidéo trop gourmand.
Le disque dur qui fais CRRRRRR CRRR CRRR suivis d'un GROS TUT de la carte mère à chaque démarrage et OUPS la disquette non système que le PC tente de cherchez le secteur de démarrage de la disquette sans succès.
Disquette non système ou erreur disque, veuillez la retirer du lecteur et appuyer sur une touche pour continuer..._
![]()
![]()
![]()
![]()