Pour la petite histoire, j'ai reçu un email d'Argenta qui me demande de confirmer via un lien, pour recevoir un nouveau lecteur de carte. Sauf que... je ne suis pas client Argenta et ne l'ai jamais été.
Bon, c'est clair que c'est une arnaque (adresse d'expédition @mail.pipefy.com) et quand on scrolle vers le bas, après une bonne partie de lignes vides, il y a tout un texte de "Bienvenu sur Outlook.com"
Et tout à la fin, cette petite phrase:
"This email is from Fonju Cosméticos powered by Pipefy."
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up) GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 11 + antiX 21
Ça fait des semaines que je reçois des notifs soit-disant d'Argenta pour des demandes de confirmations ou mises à jour de mes données.
Et comme toi, je ne suis pas client >>> poubelle et blocage
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5 Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
iPhone 16 Plus Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso) Apple Watch 10 MacBook Air M1 Internet Hey! 200/12 Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
iPhone 16 Plus Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso) Apple Watch 10 MacBook Air M1 Internet Hey! 200/12 Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
J'ai remarqué hier en recherchant le numéro posté, c'est effarant quand même le nombre qui se font prendre.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
Pour revenir au mail arnaque Argenta dont je parlais hier, je viens d'en recevoir un deuxième, provenant d'une adresse email différente (@lynphavitale.eu) et en Néerlandais cette fois-ci.
Des fois que j'aurais pas pigé la version française reçue hier
Ajouté après : 2 minutes 18 secondes:
Mackguil a écrit : 20 juin 2025, 06:59
c'est effarant quand même le nombre qui se font prendre.
En effet... Et c'est justement pour ça qu'ils inondent nos boites mails avec ça.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up) GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 11 + antiX 21
Que veux-tu qu'ils en fassent? Punir ceux qui les expédient?
J'ai aussi reçu les mails Argenta, mais là où c'était le plus fort je trouvais c'est que la veille j'étais passé dans une agence sans être client.
Je m'étais dit qu'ils sont de plus en plus fort ces pirates, mais donc visiblement c'est un truc général.
solar10 a écrit : 20 juin 2025, 21:35
Je vais 2-3 fois par an pour vérifier mes mails sur Have I been pawned.
J'en ai 2 clairement cramé mais je m'y attendais, ce sont des mails poubelles.
=> Gestionnaire de mot de passe, 2FA et passkeys et changez vos mots de passes pour vos comptes les plus sensible.
C'est chiant mais avec le générateur de mot de passe d'un gestionnaire c'est assez vite fait.