Modérateurs : alloja, pascal28

NRJ/Fun, c'est tout moisi.Nostalgie compte désormais 17,48% de parts de marché et devance Radio Contact (13,53%) et VivaCité (13,08%) sur le podium.
Classic 21 (10,32%), Bel RTL (9,99%) complètent le top 5 de cette vague de mesures allant de janvier à avril 2025.
La Première se classe 6e avec 6,15% de parts de marché, devant NRJ (4,37%), Tipik (4,11%) et Fun Radio (2,81%).

C'est ça. Ils sont déjà équipés. Leurs achats sont plutôt limités à du renouvellement.Gilbert a écrit : 21 juin 2025, 10:47 Ce qui est dommage aussi c'est que les annonceurs et les régies n'ont toujours pas compris que les auditeurs de plus 50 ans sont aussi des consommateurs et ont généralement plus d'argent que les "jeunes". Évidemment ils sont sans doute moins dans l'achat impulsif.

Il y en a bien qui sont prêts à payer 10/15/20€ pour des chaines de sport.tntuner a écrit : 21 juin 2025, 19:43 Qui va payer 2€/mois pour s'abonner à une chaine TV? Vu le prix des abonnements TV en France (rien à voir avec Proxibrol et consors), ça me parait compliqué.

En attendant, c'est un modèle économique qui fonctionne.Gilbert a écrit : 22 juin 2025, 08:10 @pascal, oui radio courtoisie fonctionne ainsi mais ils s'adressent aussi à un public ( catho conservateur, on va dire ça comme cela ) qui a une habitude de soutenir ses idées financièrement. Dans un genre plus progressiste Rcf aussi est largement soutenue par ces auditeurs. Notons aussi qu'une radio bruxelloise existe depuis 1980 sans n'avoir jamais diffusée une seule publicité
Il d'agit de Radio Air Libre qui est actuellement financée par un subside comme radio associative mais ça n'a pas toujours été le cas.

Je dis simplement que c'est la seule voie possible et que certains exemples (et ici je parle en plus de radios à contenus, pas de robinets à musique) montrent que c'est possible.wile a écrit : 24 juin 2025, 01:23 Cette part du public qui financerait le média radio serait-elle assez significative? Il existe encore énormément de solutions gratuites pour écouter de la musique, je pense notamment à l'abondance de webradios. J'ai donc du mal à croire qu'il y aurait un public payant significatif pour écouter une version premium de Nostalgie, Contact et cie. Mais plutôt que celui qui paie, comme aujourd'hui avec les Deezer et Spotify, le fera pour écouter sa playlist.

1) Peut-être aussi parce que les radios talk proposées en Belgique ne sont pas terribles ?wile a écrit : 24 juin 2025, 18:47 Les radios plébiscitées par le public sont surtout des robinets à musique. Notre consommation radio est tout-à-fait différente de celle de la France où le talk & news reste important (France Inter, France Info, RTL, RMC ...) Chez nous, la première radio talk & news est Bel RTL (et encore c'est très discutable de la ranger dans cette catégorie) suivie de La Première. Même avec LN Radio, on n'atteint pas les 20% cumulés.