Achats en ligne : Quand Bancontact et le RGPD laissent le champ libre aux arnaqueurs
La sécurité technique d'un paiement ne garantit en rien l'honnêteté du vendeur. J'en ai fait la mauvaise expérience. Pour les achats en ligne, surtout auprès de sites inconnus, je recommande plus que jamais de privilégier des méthodes de paiement offrant une réelle protection à l'acheteur, comme les cartes de crédit ou des services tiers tels que PayPal.
Comment un système de paiement que je croyais aussi fiable que Bancontact a-t-il pu servir de canal à une fraude, tout en garantissant l'anonymat de mon escroc ? Mon témoignage met en lumière les failles d'un système où la protection du consommateur semble s'arrêter une fois la transaction validée, soulevant des questions sur l'interprétation du RGPD.
Le récit d'une arnaque classique
Fin 2024, attiré par une publicité sur Facebook, j'ai commandé deux écrans d'ordinateur portable pliables sur un site qui semblait tout à fait professionnel. L'offre, à 190 € l'unité au lieu d'un prix public avoisinant les 400 €, paraissait intéressante mais pas invraisemblable. Après avoir fait quelques vérifications, la promotion m'a paru crédible, le vendeur était identifié comme étant français et la livraison était proposée à un coût raisonnable. C'est donc en toute confiance que j'ai effectué mon paiement via Bancontact.
Dix jours plus tard, la désillusion fut brutale : au lieu des deux écrans attendus, mon colis ne contenait que quelques autocollants sans aucune valeur. Toute tentative de contacter le vendeur s'est soldée par un message d'erreur, son adresse e-mail s'avérant inexistante.
Mon parcours du combattant face à l'inertie des institutions
J'ai alors entrepris de multiples démarches, déposant plainte auprès de tous les services que j'estimais compétents : ma banque, Visa Débit (l'émetteur de ma carte Bancontact), Bancontact, la police, la plateforme e-commerce de la Commission Européenne et le SPF Économie. Les premières réponses furent déconcertantes. Mes différents interlocuteurs se sont focalisés sur la validité technique de la transaction. Puisque mon paiement avait été correctement exécuté, ils estimaient qu'il n'y avait pas de problème de leur côté. Selon eux, la responsabilité m'incombait, car j'aurais dû m'assurer de la légitimité du vendeur.
C'est précisément là que le bât blesse. Pour moi, en tant que consommateur, le fait qu'un commerçant accepte les paiements Bancontact était un gage de sérieux, ce qui supposait une identification claire et donc un recours possible en cas de litige. La réalité est tout autre.
Le RGPD, un bouclier pour les fraudeurs ?
Le cœur du problème réside dans l'anonymat dont bénéficie l'escroc, qui se cache derrière une simple "référence de vendeur". Cet anonymat semble sanctuarisé par une interprétation stricte du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Mes demandes répétées auprès de Bancontact pour obtenir l'identité du titulaire du compte se sont heurtées à un mur. Une réglementation conçue pour protéger les citoyens se transforme ainsi en un bouclier pour les criminels. Pire encore, malgré mes alertes répétées signalant que le site frauduleux était toujours actif, Bancontact n'a montré aucun signe d'investigation. L'arnaque a donc pu se poursuivre, piégeant potentiellement d'autres consommateurs.
Débit vs. Crédit : La leçon d'un système à deux vitesses
En contactant l'émetteur de ma carte, Visa Débit, j'ai obtenu une information cruciale : la situation aurait été différente avec une carte de crédit (Visa Crédit, Mastercard, etc.). Ces dernières offrent des mécanismes de protection comme le "chargeback" (ou rétrofacturation), qui permettent de contester une transaction et d'obtenir un remboursement en cas de fraude ou de bien non livré. Ce conseil sonne comme un comble, alors que les institutions belges vantent la sécurité de leurs systèmes de paiement locaux comme le 3D Secure. Cette sécurité, semble-t-il, protège bien mieux la banque contre une utilisation frauduleuse de la carte que moi, le consommateur, contre un vendeur malhonnête.
Une faille systémique qui profite au crime
Une investigation que j'ai menée moi-même a révélé que le site de l'arnaqueur était en ligne depuis octobre 2024, soit durant plus de 6 mois. D'autres paiements via Bancontact ont donc pu être effectués bien avant mon propre achat en décembre. L'inaction des différents acteurs a permis à l'escroquerie de prospérer.
Conclusion : Quelle protection réelle pour le consommateur ?
Cette affaire met en lumière une vérité dérangeante : la sécurité technique d'un paiement ne garantit en rien l'honnêteté du vendeur. Pour les achats en ligne, surtout auprès de sites inconnus, je recommande plus que jamais de privilégier des méthodes de paiement offrant une réelle protection à l'acheteur, comme les cartes de crédit ou des services tiers tels que PayPal. En attendant une éventuelle prise de conscience des institutions, la prudence et le choix du bon outil de paiement restent nos seuls remparts efficaces.