Modérateur : alloja

Non, pas encore à l'heure où je poste ce message = à 23h46.

Le match a été à un moment annoncé pour être diffusé sur TMC et a été mis sur France 2 à la dernière minute. On peut donc penser que l'occultation est un oubli de correction dans la gestion des occultations.tntuner a écrit : 13 juil. 2025, 23:01 Donc la RTBF a demandé d'occulter France 2 et DAZN pour TF1? Et qui pour le film sur TMC?
Sur le nouveau signal de VOO, les 2 matchs étaient visibles sur le "nouveau signal" mais occultés sur les signaux principaux.n0zkl3r a écrit : 13 juil. 2025, 23:09 Ça serait pas plutôt un problème technique pour le coup?
Même via Voo TV+ (via l’app donc), tout est diffusé (TF1, FR2 et TMC).
Normalement, quand il y a un souci de droit, c’est indiqué il me semble.

C'est revenu, je le constate à l'instant et il est 00h05.

Envoyez un mail aux instances concernées (CSA en l'occurrence ici), ça fera peut-être bouger les choses.brunob a écrit : 14 juil. 2025, 06:14 C'est très bien toutes ces explications mais quand vous payez un abo incluant des chaines, il n'est nulle part spécifié que certains programmes ne vous seront pas accessibles. Le problème c'est que tous les moutons se laissent tondre à qui mieux mieux.
Si à chaque blague du genre quelques centaines d'abonnés leurs disaient bye bye la politique changerait peut être.
En attendant effectivement on pousse tout le monde vers l'IPTV "illégale"
Pas forcément. La RAI n'a pas de publicité spécifique pour la Belgique, et pourtant elle est occultée elle aussi en cas de même match diffusée par des chaînes belges.muscardingue a écrit : 14 juil. 2025, 08:19 Tout cela est à mon avis à cause de l'arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge.
La RTBF paie pour avoir la diffusion du match sur le territoire belge francophone, pas TF1. Il n'est donc pas normal que TF1 puisse faire de la pub lors qu'ils n'ont pas les droits.
Après je comprends la frustration des gens mais tant que les droits ne seront pas gérés au niveau européen, je pense que malheureusement ce genre de blague arrivera encore prochainement.

La RAI est un cas un peu à part. Ils diffusent en clair par satellite et cryptent d'eux même le signal des contenus à problème.gaetan25 a écrit : 14 juil. 2025, 08:51 Pas forcément. La RAI n'a pas de publicité spécifique pour la Belgique, et pourtant elle est occultée elle aussi en cas de même match diffusée par des chaînes belges.

Oui, le Tour de France est un peu une bizarrerie. Du temps de RTBF Sat, la course était même diffusée en clair sur RTBF Sat par satellite sur toute l'Europe alors que la raison d'être de RTBF Sat était de faire une version de la RTBF pour l'international ne diffusant que des productions propres de la RTBF et ne pas avoir de problèmes de droits.muscardingue a écrit : 14 juil. 2025, 10:11 C'est quand même bizarre qu'ils n'ont commencé qu'hier parce que le même problème se pose pour le Tour de France. Il passe sur France 2/3 et Eurosport alors que la RTBF à les droits pour le public belge francophone.
D'ailleurs, si ils veulent le faire, comment cela va se passer avec HBO-Max ? J'ai un abonnement pour le sport mais avec les commentaires français, vont-ils alors bloquer aussi ce signal ? Cela me parait tout simplement impossible car je regarde le signal international et j'ai choisi la langue française (alors qu'il y a plein d'autres langues dispo)

Après, vu l'offre de chaînes suisse conçues spécifiquement pour le marché suisse, la concurrence sur le contenus sensible sur les chaînes étrangères se résume presque aux chaînes publiques pour qui la fuite d'une partie du public sur une chaîne étrangère est moins problématique que pour une chaîne privée.tntuner a écrit : 14 juil. 2025, 11:05 En Suisse, les chaines suisses, mais également un grand nombre de chaines allemandes, françaises, italiennes et britanniques sont diffusées par les opérateurs locaux. Et rien, absolument rien n'est occulté. Même pas les programmes de la Rai qui sont cryptés sur le satellite. Sans doute qu'ils reprennent les signaux terrestres, vu la proximité géographique.
En même temps, il est également très rare de voir 2 matchs de foot en même temps sur TF1 et France 2.tntuner a écrit : 14 juil. 2025, 11:22
Poir revenir à ce qui s'est passé hier soir, ce qui est vraiment étonnant c'est la coïncidence d'avoir 2 chaines françaises occultées en même temps, à la demande de deux opérations différents (DAZN et la RTBF).
Déjà que c'est extrêmement rare ce genre de phénomène sur les chaînes françaises, mais deux en même temps?
Je ne peux donc qu'imaginer que ça va être de moins en moins rare.