stef007 a écrit : 07 août 2025, 09:34
Le DVD c'est du SD. Maintenant la pluspart des TV sont HD, j'ai du mal à comprendre qu'on achète plus de DVD que de blueray qui lui est HD.
Quand on fait l'effort d'acheter un film, c'est dommage de l'acheter en SD pour le regarder sur une TV HD, la différence est quand même visible. Beaucoup plus qu'entre le HD et le 4K.
Le lecteur DVD est largement plus répandu que le lecteur blueray. Pour l'acheteur de film occasionnel, le support DVD fait le job.
On peut aussi évoquer les utilisateurs d'écrans de taille modestes sur lesquels la différence SD/HD n'est pas fondamentale et sur lesquels de la SD peut demeurer acceptable pour de l'usage occasionnel. (Déjà, quand tu as un petit écran, c'est que tu n'es pas particulièrement regardant sur la qualité de l'image)
A titre personnel (je ne prétends pas être représentatif de l'ensemble des achats, mais ça peut donner une piste d'explication), les rares fois où j'achète, c'est en DVD. La raison principale, c'est que je n'ai pas de lecteur blue ray et que je n'achète pas suffisamment de films en support pour justifier de l'achat d'un lecteur adapté.
D'autre part, quand j'achète des contenus, ce sont souvent des séries anciennes tournées en 4/3. Si l'image n'est pas triturée (du vrai 4/3 natif, pas du pillarbox), recadrée, etc... le rendu est très raisonnable (surtout sur les bons écrans qui ont de bons logiciels de traitement pour corriger). Et j'avoue que vu le carnage que font les éditeurs avec les vieilles séries en 4/3 quand il faut les remastériser (principalement les recadrages dégueulasses où les effets spéciaux numériques refaits à la va-vite), prendre une version DVD non remastérisée (ou au master vaguement nettoyé, sans plus) n'est pas plus mal. D'ailleurs, pour ce type de contenus, les version Blue ray, ne sont, en plus, pas toujours disponibles.
Et si je les achète, c'est surtout parce que ces contenus ne sont pas, ou difficilement, disponibles ailleurs. Ma motivation est d'avantage de pouvoir voir ce contenu "d'archive" que d'en prendre plein les yeux avec une image renversante.
Après, c'est certain que si j'étais un vrai gros consommateur de films sur support physiques, je passerais au Blueray, mais vu mon usage très occasionnel et le type de contenu très ciblé, le DVD est sans toute le plus adapté.
Ajouté après : 5 minutes 46 secondes:
ben007 a écrit : 07 août 2025, 10:05
J'ai aussi beaucoup de mal a comprendre surtour quand on voit la différence de qualité entre un DVD et BD
Beaucoup de gens (de mon expérience) pensent qu'un lecteur blu ray ne sait pas lire les dvd alors que.....
Dans mon cas, une part non négligeable de mes DVDs sont des DVDs qui ne sont pas Zone 2. Quand j'ai dû renouveler mon lecteur, j'ai surtout cherché un truc pas trop cher et facilement dézonable pour continuer à pouvoir les lire.