Modérateur : pascal28


La RTBF est un média public bien mis en avant, on sait pourquoi il tient, mais leur programmation est vieillissante. Ils savent parfaitement que les jeunes ne regardent pas la TV linéaire et préfèrent donc miser majoritairement sur des programmes qui rencontrent un succès depuis longtemps au lieu d'innover... Ça tourne en rond.Darksky a écrit : 20 août 2025, 15:12 Déjà que je n'ai jamais trouvé cette chaine pertinente, si en plus elle se met à faire EXACTEMENT la même chose que les "deux chaines" belges qu'on a déjà, autant tout stopper immédiatement.
Quel est l'intérêt de ces rediffusions de trucs que l'on voit déjà sur les autres chaines, françaises notamment?
Finalement, c'est à se demander comment "nos" chaines tiennent encore.


Certes, mais lorsqu'on ne sait pas gérer et financer une chaîne d'infos comme LCI, Cnews,... On arrête les frais et on ne la modifie pas en chaîne généraliste hyper low-cost pour tenter de sauver les meubles.Gilbert a écrit : 20 août 2025, 15:56 Où Thibault Roland a raison dans l interview c'est quand il faut remarquer que les 3 rdv "bonjour" de la saison passée avaient souvent les mêmes sujets, comme si personne ne coordonnait les contenus. On note aussi qu'il dit qu ils n'auront pas plus de revenus ( et on comprends même moins)
Ce qui est assez amusant aussi c'est de voir un journal d ipm interroger le responsable de la télé d'ipm

Cela dit, c'est un peu le principe d'une chaine info en 2025. Quand on regarde LCI, Cnews ou BFM, hors en cas de gros "breaking news" qui casse le ronron de l'antenne, ce n'est qu'un enchaînement de tranches de 2 heures dont on change de casting à chaque nouvelle tranche, mais dont les sujets traités et les avis exprimés sont grosso modo les mêmes d'une tranche à l'autre.Gilbert a écrit : 20 août 2025, 15:56 Où Thibault Roland a raison dans l interview c'est quand il faut remarquer que les 3 rdv "bonjour" de la saison passée avaient souvent les mêmes sujets, comme si personne ne coordonnait les contenus.

Le problème est que ce changement est peu attractif, sauf pour les nostalgiques... De plus, le nom de la chaine ne correspond plus à sa nouvelle grille des programmes.pascal28 a écrit : 20 août 2025, 16:21Cela dit, c'est un peu le principe d'une chaine info en 2025. Quand on regarde LCI, Cnews ou BFM, hors en cas de gros "breaking news" qui casse le ronron de l'antenne, ce n'est qu'un enchaînement de tranches de 2 heures dont on change de casting à chaque nouvelle tranche, mais dont les sujets traités et les avis exprimés sont grosso modo les mêmes d'une tranche à l'autre.Gilbert a écrit : 20 août 2025, 15:56 Où Thibault Roland a raison dans l interview c'est quand il faut remarquer que les 3 rdv "bonjour" de la saison passée avaient souvent les mêmes sujets, comme si personne ne coordonnait les contenus.
Il reproche donc à une chaîne info de faire ce que fait habituellement une chaîne info. Donc, si c'est un aspect que le gène, il a effectivement raison de changer le format de la chaîne.


Toujours est-il qu'il y a une ligne éditoriale cohérente.stéphane a écrit : 20 août 2025, 16:32 Les chaines d'infos en France n'en sont pas, c'est du contenu éditorial et du talk show à longueur de journée.

Ca c'est un autre sujet. Je dis simplement ce que qu'il reproche à la forme actuelle de LN24 est un des rares trucs qui est justement une caractéristique d'une chaîne info.CaféRose a écrit : 20 août 2025, 16:27
Le problème est que ce changement est peu attractif, sauf pour les nostalgiques... De plus, le nom de la chaine ne correspond plus à sa nouvelle grille des programmes.
Bref, c'est une sorte d'OVNI sans intérêt.
Ce n'est pas le sujet, on parle de l'aspect répétitif.stéphane a écrit : 20 août 2025, 16:32 Les chaines d'infos en France n'en sont pas, c'est du contenu éditorial et du talk show à longueur de journée.

pascal28 a écrit : 20 août 2025, 17:02Ca c'est un autre sujet. Je dis simplement ce que qu'il reproche à la forme actuelle de LN24 est un des rares trucs qui est justement une caractéristique d'une chaîne info.CaféRose a écrit : 20 août 2025, 16:27
Le problème est que ce changement est peu attractif, sauf pour les nostalgiques... De plus, le nom de la chaine ne correspond plus à sa nouvelle grille des programmes.
Bref, c'est une sorte d'OVNI sans intérêt.
Ajouté après : 10 minutes 48 secondes:Ce n'est pas le sujet, on parle de l'aspect répétitif.stéphane a écrit : 20 août 2025, 16:32 Les chaines d'infos en France n'en sont pas, c'est du contenu éditorial et du talk show à longueur de journée.
Si tu veux revenir aux formules de chaines info à l'ancienne, c'est encore pire. Au bout de 30 minutes maximum, tu as fait le tour.
Par essence, c'est un type de chaîne conçu pour être picoré 15/20 minutes 2 fois dans la journée. C'est justement pour prolonger la durée d'écoute qu'ils ont glissé vers un contenu talk pour proposer un peu plus que l'info brut et ainsi prendre plus de temps avant de faire le tour. Mais par essence, une chaîne info, ça tourne en boucle et c'est très répétitif.
D'ailleurs, quand la radio France Info a été créée, le fondateur a été le 1er surpris de voir de telles durées d'écoute pour un programme conçu pour l'être écouté que par tranche de 30 minutes maximum.



Merci pour cette analyse pertinente... On se rejoint tous sur un point : il y a de fortes chances que ce changement de programmation ne fonctionne pas.pascal28 a écrit : 21 août 2025, 16:42 Son analyse est intéressante, mais je diverge sur quelques points.
1) Je ne pense pas qu'une chaine d'info belge soit impossible. Le vrai problème, c'est qu'ils s'y sont pris comme des manches dès le lancement. Les mecs sont arrivés avec l'arrogance de types sortant d'école de commerce avec un état d'esprit "start up nation" en pensant tout révolutionner alors qu'ils n'avaient aucune expérience TV et ont géré leur truc comme un site web. A partir de là, ils se sont tirés une balle dans le pied d'entrée de jeu. A leur modeste échelle, ils nous ont fait un remake de La 5.
Un projet mieux pensé, plus modeste, avec un partenariat avec un plus gros média étranger (pour aider à alimenter la grille et avoir quelques contenus pour les aider dans la couverture de l'actualité internationale) aurait probablement mieux fonctionné.
En revanche, je lui donne raison sur ce point : " on peut dire que LN24 est restée une chaîne de vieux messieurs plutôt instruits". Une ligne éditoriale pas vraiment fédératrice couplée à toutes les erreurs structurelles évoquées plus haut, ça ne pouvait pas fonctionner.
2) Concernant le sport, je pense qu'il ne connaît pas le cas de l’Équipe TV pour nous expliquer qu'il faut forcément de gros moyens pour faire une chaîne de sport. L'équipe TV a réussi à trouver sa place en misant sur les retransmissions alternatives qu'on ne voit presque jamais en télé, tels que les tournois secondaires et les sports un peu atypiques (le plus significatif étant la retransmission des courses de caisses à savon). La diffusion de ces sports atypiques a réussi à susciter de la curiosité en attirant même, ponctuellement, un public pas particulièrement intéressé par le sport mais intrigué par ces sports peu connus, le tout agrémenté d'une offre cinéma plutôt tournée sur la testostérone. Je pense qu'il y aurait eu un truc à jouer dans cette voie là.
Pour le reste de son analyse, je suis d'accord. Il est évident que la nouvelle grille proposée ne va pas affoler les foules. Avec un peu de chance, ils peut être finir par équilibrer les comptes. Mais vu les programmes choisis qui sont déjà largement disponibles partout, ça me semble difficile. Il aurait fallu essayer de miser sur des contenus beaucoup plus atypiques.

CaféRose a écrit : 21 août 2025, 15:57 Ou plutôt dans le ‘‘old & low cost’’. C’est un nouveau concept…

Un vieux Lidl pas encore rénové


Merci Gilbert.Gilbert a écrit : 07 sept. 2025, 18:04 Depuis ce 1er septembre, LN 24 n'a plus de "news" que dans son nom. Le pari de transformer la chaîne d'info en une énième généraliste casse totalement son image de marque, pour la reléguer, en grande partie, à celle d'une chaîne de rediffusions de tout et de rien. De quoi sauver le soldat LN24 ? Rien n'est moins sûr.
https://lnkd.in/eaTS25JJ



Doux Jésus, ils tombent bien bas là.Gilbert a écrit : 19 sept. 2025, 08:04 Depuis plusieurs années, l’ancien animateur star des Orages de la vie sur RTL-TVI s’était mis en retrait des médias belges suite à des démêlés avec la justice qui ont fait couler beaucoup d’encre. Après l’annonce de son arrivée sur les ondes liégeoises de Radio Hitalia, on apprend que Stéphane Pauwels rejoindra dès ce vendredi l’équipe de 100 % belge, access prime time quotidien présenté par Thibaut Roland sur LN24, en tant que chroniqueur