Modérateur : alloja

Ayant la fibre cela n'a absolument rien à voirsolitaire a écrit : 23 août 2025, 20:23 Bonjour,
Le Digipass de Belfius fonctionne soit « librement» soit connecté à l'ordinateur par un câble USB. Ce qui n'est pas idiot, notamment par rapport à la durée de vie des piles. Bien évidemment, dans ces conditions il faut un driver (digipass-nativebridge-installer.exe), fourni par Belfius et qui s'installe très rapidement.
En général le PCbanking de Belfius fonctionne alors correctement, c'est ce qu'ils appellent Belfius Direct Net (on est sur un PC, pas sur un portable. Et on n'est pas en WiFi.)
J'essaye de me connecter il y a quelques jours et ça ne fonctionne plus. Message d'erreur, driver pas à jour, impossibilité d'installer le (nouveau) driver. Je rattrape l'histoire en me servant du Digipass sans câble USB, ce qui fonctionne, mais est plus lent.
Contact aujourd'hui avec le Help. Question : « Quel type de connexion avez-vous ? » Je réponds que depuis quelques mois je suis avec Scarlet, fibre. Réponse du Help: « mon Cher Monsieur, c'est ça le problème. Avec la fibre ça ne marche plus ! ». Il m'explique alors qu'il faut que je contacte un informaticien pour mettre au point la solution qu'il va me proposer. Je lui dit que j'ai des connaissances dans le domaine, il m'envoie alors les instructions. Je n'oserais pas les poster ici, il vaudrait mieux en rire qu'en pleurer, mais dans la pratique on devrait en pleurer (parce que ce qu'ils envoient est totalement incompréhensible, à moins de lire entre les fautes).
Je vous mets la solution en clair (W10):
1. Ouvrir le fichier "hosts" avec le bloc-note (le fichier hosts est dans : C:\Windows\System32\drivers\etc )
2. Aller tout en bas du fichier et ajouter la ligne suivante: 127.0.0.1 localhost.vdsnb.com
3. Refermer le fichier "hosts" en sauvant les modifications effectuées.
(Sachant que, sur certains ordinateurs, ce fichier "hosts" est peut-être protégé et il va falloir chipoter un peu pour sauvegarder la modification)
Et ça fonctionne. Merci la fibre.

Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c 

https://www.belfius.be/common/FR/multim ... indows.pdfsolitaire a écrit : 23 août 2025, 20:23 Bonjour,
Le Digipass de Belfius fonctionne soit « librement» soit connecté à l'ordinateur par un câble USB. Ce qui n'est pas idiot, notamment par rapport à la durée de vie des piles. Bien évidemment, dans ces conditions il faut un driver (digipass-nativebridge-installer.exe), fourni par Belfius et qui s'installe très rapidement.

Ca n'a priori rien d'anormal, car c'est une redirection locale qui est faite via le fichier host, le domaine localhost.vdsnb.com est redirigé sur ta propre machine.tntuner a écrit : 23 août 2025, 22:07 C'est quand-même bizarre ce domaine vdsnb.com qu'il faut mettre en localhost.
J'ai lancé un whois mais rien de probant.
code : Tout sélectionner
geo@DESKTOP-Linux:~$ traceroute localhost.vdsnb.com
traceroute to localhost.vdsnb.com (127.0.0.1), 30 hops max, 60 byte packets
1 localhost (127.0.0.1) 0.279 ms 0.254 ms 0.248 ms

Là tu n'y es pas, alors là pas du tout...solar10 a écrit : 24 août 2025, 08:44 Et en lisant ce qu'il y est expliqué, je suppose que "ce qu'ils envoient est totalement incompréhensible, à moins de lire entre les fautes" sont des commandes à taper dans une fenêtre Powershell à lancer ("run as") en tant qu'administrateur.
.....ça c'est bien meilleur comme explication que dire 'c'est la fibre'. Ce serait la faute à l'Internet Box qu'on reçoit quand on est fibré.Geo a écrit : 24 août 2025, 08:33 D'après le forum Proximus le problème semble toucher les Internet Box et pas les b-box 3/3V+
pour certains, c'est déjà un chipotage,solar10 a écrit : 23 août 2025, 20:54 je ne vois ce qu'il faut chipoter. Tu dois être admin pour modifier le fichier hosts, c'est tout

C'est justement pour cela que tu dois l'ouvrir avec les droits admin ("run as")le fichier hosts est parfois en 'read only'

ben évidemment...tntuner a écrit : 24 août 2025, 10:13 Je suis perplexe sur le point 11. Ce ne serait pas Enregistrer sous plutôt que Installer?
non, mais c'est l'Internet Box qui pose problème alors? (vu qu'avec la fibre Proximus/Scarlet fournit d'office l'Internet Box.Unix-Linux a écrit : 24 août 2025, 10:28 Ceci dit, modifier le fichier hosts pour y ajouter ce "sous-domaine.domaine.TLD" en localhost n'a rien à voir avec un problème de fibre ou coaxial.

Oui, en effet. J'imagine qu'il s'agit juste d'un problème de DNS du provider internet. Quand on utilise la box fibre, il redirige vers un autre serveur DNS que celui de la box VDSL et ce dernier ne résous pas l'adresse localhost.vdsnb.com.Unix-Linux a écrit : 24 août 2025, 10:28 Ceci dit, modifier le fichier hosts pour y ajouter ce "sous-domaine.domaine.TLD" en localhost n'a rien à voir avec un problème de fibre ou coaxial.

Et 127.0.0.1 correspond à : Loopback addresstntuner a écrit : 25 août 2025, 11:27 En IPv6 j'ai "Can't find localhost.vdsnb.com: No answer"
En IPv4 j'ai bien 127.0.0.1
Heureusement que l'IPv4 existe toujours![]()