J’envisage de passer chez Base après l’augmentation des tarifs chez Epdnet. J’ai déjà commandé une Fritz!Box 6660 d’occasion, puisque leur modem ne supporte pas le MAC passthrough.
Actuellement, j’ai 92 Mbps en téléchargement et 32 Mbps en envoi. J’envisage de prendre l’abonnement Limited. Je vis seul.
Base me dit qu’il vaut mieux prendre l’Unlimited pour avoir une bonne expérience télévisuelle ?!
Un flux FHD consomme environ 7,5 Mbps, un flux 4K maximum 20 Mbps. Il reste donc de la marge pour téléphoner (VoIP), envoyer des mails et surfer, non ?
D’accord, le débit en upload sera seulement de 5 Mbps au lieu de 32 Mbps chez Epdnet. Mais pour le télétravail, je n’y vois pas de problème : faire des recherches, téléphoner beaucoup…
La plupart du temps, c’est le réseau interne qui constitue le facteur limitant. Avec le VPN du travail, j’atteins au maximum 50–60 Mbps au lieu de 92 Mbps.
J’ai aussi entendu dire que les données utilisées pour regarder la TV ne sont pas décomptées de la limite ? J’utiliserai mon propre streamer, un Xsarius Avant 3+ Ultra (payé 99 + envoi), bien plus performant que leur box IPTV.
Si cela est correct, je peux prendre la version Limited ; sinon, il me faudra un Unlimited.
https://mediakoning.nl/fr/product/xsari ... t-3-ultra/

Amitiés d’un ami flamand.