Modérateurs : carabao, cobain05

D'où la fausse expression "péter un câble"Cris a écrit : 21 sept. 2025, 10:39 Sans être mauvaise langue, je lis souvent ici, le manque de fiabilité du câble par rapport au cuivre/fibre.
En tout cas en 4 ans, je n'ai jamais eu de panne qui dépassait une heure.

Proximouse au chocolat prix premium et la chiasse qui suit aprèsCaféRose a écrit : 21 sept. 2025, 10:52D'où la fausse expression "péter un câble"Cris a écrit : 21 sept. 2025, 10:39 Sans être mauvaise langue, je lis souvent ici, le manque de fiabilité du câble par rapport au cuivre/fibre.
En tout cas en 4 ans, je n'ai jamais eu de panne qui dépassait une heure.![]()
Proximousse au chocolat est loin d'être supérieur![]()

Ne dis pas cela au village chez moi, il y en a plein qui se plaignent de coupures avec le câble.Unix-Linux a écrit :Proximouse au chocolat prix premium et la chiasse qui suit aprèsCaféRose a écrit : 21 sept. 2025, 10:52D'où la fausse expression "péter un câble"Cris a écrit : 21 sept. 2025, 10:39 Sans être mauvaise langue, je lis souvent ici, le manque de fiabilité du câble par rapport au cuivre/fibre.
En tout cas en 4 ans, je n'ai jamais eu de panne qui dépassait une heure.![]()
Proximousse au chocolat est loin d'être supérieur![]()
![]()
J'utilise le coaxial depuis 4 ans, docsis 3.1 et jamais eu la moindre blague ;-)

Le réseau VDSL en Belgique il n'y en a qu'un seul : celui de Proximousse. Il est disponible pour les OLO en 2 versions :Unix-Linux a écrit : 21 sept. 2025, 09:52 J'y comprends plus rien... EDPnet a été repris par Citymesh mais utilise le réseau Proximousse ? Et Unifiber/Fiberklaar dans tout ça ?

C'est un peu pareil pour moitntuner a écrit : 22 sept. 2025, 16:01 Dans mon entourage, strictement personne n'avait jamais entendu parler de edpnet.

tu boss gratos toi ? 5500e et 500e/mois c'est le prix du P2P (pas d'un GPON dissimulé), le vrai pour un B2B ! aussi bien en belgique que france !BelTNT a écrit : 22 sept. 2025, 09:42Le réseau VDSL en Belgique il n'y en a qu'un seul : celui de Proximousse. Il est disponible pour les OLO en 2 versions :Unix-Linux a écrit : 21 sept. 2025, 09:52 J'y comprends plus rien... EDPnet a été repris par Citymesh mais utilise le réseau Proximousse ? Et Unifiber/Fiberklaar dans tout ça ?
"VDSL Carrier" ou encore Wholesale Internet, comme utilise encore Cybernet ou Sewan qu'on appelait avant "Turboline" qui est l'offre commercial de Proximousse (ils sont libres de fixer les prix). Wholesale Internet
"WBA VDSL2" ou encore "Bitstream xDSL" comme utilise Verixi et Edpnet en national, FastFiber (BXL+Flandres only) qui est l'offre régulée de Proximousse (l'IBPT valide ou non les prix) : Bitstream xDSL
CityMesh a racheté Edpnet qui dispose d'un accès complet au WBA VDSL2, aussi bien pour DSL que GPON.
Unifiber/Fiberklaar disposent d’offres de référence régulées, consultables publiquement ici mais jugées très chères par les autres OLO. Selon certains patrons d’opérateurs, ces offres servent surtout à donner l’illusion d’une concurrence libre, car en réalité très peu d’acteurs installent leurs équipements dans les racks d’Unifiber. (à ce jour aucun je crois) Par exemple, couvrir une ville comme Jodoigne ou Spa coûte déjà 5 500 € pour l’installation d’un OLT fibre, puis 500 €/mois. Concrètement, sans disposer d’au moins 20 clients dès le lancement dans une ville, l’opération est économiquement impossible (sauf à avoir de très gros moyens).
Pour résumer, Unifiber ce sera uniquement via Proximus ou Eurofiber, il ne faut pas se faire d'illusions. Le plus dingue dans tout ça c'est que personne n'en parle,...

edpnet va racheter chez citymesh oui mais edpnet va dérocher à proximusUnix-Linux a écrit : 21 sept. 2025, 09:52 J'y comprends plus rien... EDPnet a été repris par Citymesh mais utilise le réseau Proximousse ? Et Unifiber/Fiberklaar dans tout ça ?

Tu confond tout toi. Tu compare les frais d’une ligne p2p pro aux frais pour placer ses équipements dans 1 ville unifiber. Ca n’a aucun rapport.matea a écrit : 01 oct. 2025, 16:03tu boss gratos toi ? 5500e et 500e/mois c'est le prix du P2P (pas d'un GPON dissimulé), le vrai pour un B2B ! aussi bien en belgique que france !BelTNT a écrit : 22 sept. 2025, 09:42Le réseau VDSL en Belgique il n'y en a qu'un seul : celui de Proximousse. Il est disponible pour les OLO en 2 versions :Unix-Linux a écrit : 21 sept. 2025, 09:52 J'y comprends plus rien... EDPnet a été repris par Citymesh mais utilise le réseau Proximousse ? Et Unifiber/Fiberklaar dans tout ça ?
"VDSL Carrier" ou encore Wholesale Internet, comme utilise encore Cybernet ou Sewan qu'on appelait avant "Turboline" qui est l'offre commercial de Proximousse (ils sont libres de fixer les prix). Wholesale Internet
"WBA VDSL2" ou encore "Bitstream xDSL" comme utilise Verixi et Edpnet en national, FastFiber (BXL+Flandres only) qui est l'offre régulée de Proximousse (l'IBPT valide ou non les prix) : Bitstream xDSL
CityMesh a racheté Edpnet qui dispose d'un accès complet au WBA VDSL2, aussi bien pour DSL que GPON.
Unifiber/Fiberklaar disposent d’offres de référence régulées, consultables publiquement ici mais jugées très chères par les autres OLO. Selon certains patrons d’opérateurs, ces offres servent surtout à donner l’illusion d’une concurrence libre, car en réalité très peu d’acteurs installent leurs équipements dans les racks d’Unifiber. (à ce jour aucun je crois) Par exemple, couvrir une ville comme Jodoigne ou Spa coûte déjà 5 500 € pour l’installation d’un OLT fibre, puis 500 €/mois. Concrètement, sans disposer d’au moins 20 clients dès le lancement dans une ville, l’opération est économiquement impossible (sauf à avoir de très gros moyens).
Pour résumer, Unifiber ce sera uniquement via Proximus ou Eurofiber, il ne faut pas se faire d'illusions. Le plus dingue dans tout ça c'est que personne n'en parle,...
proximus à son équipement actif dans chaque ville que unifiber couvre.
chaque central est disponible pour chacun mais bon, plus facile de taper sur le dos que de trouver une solution !
pourquoi ne pas vouloir poser de gaine ? pourquoi ne pas installer d'infra ? ah bah oui en belgique on préfère taper sur proximus et autres et après utiliser son câble car pas envie de poser un backauling !
edpnet a aucun équipement actif autre que dans les centres de zone (gilly et liège pour la wallonie) et ensuite plus rien, pourtant cela fonctionne ! (je suis client chez eux)
et c'est là que cela me sidère c'est que tu dis que personne en parle, pourtant tout est notifié !

Même chose à ArlonObbo a écrit : 09 oct. 2025, 01:11 Salut.
Sur Huy (Liège), depuis 1/2h, connexion DSL ok mais plus de connexion internet.
Quelqu'un d'autre confirme ?