Modérateur : pascal28

Moi, et j'aimais bien. Le problème est que, comme souvent à France TV, le projet a été dévoyé en étant victime de querelles de clochers en interne qui ont complétement détourné la chaine de sa mission pour en faire un truc qui n'intéressait plus personne.
Oui, cette décision était difficilement défendable (au point qu'ils étaient obligés de mentir en propageant un bobard à propos de la BBC, présentée comme leur "modèle", pour faire passer le truc). Une étape préparatoire avant de réduire le nombre de chaines me semble tout à fait possible.Meh, le fait de rendre les chaînes non-identifiables sonnaient effectivement comme la 1ère étape d'une stratégie.
Ca ne m'étonnerait pas que des chaînes disparaissent, et que ça se dématérialise d'une manière ou d'une autre ou que ça se fasse remanier en profondeur, en condensant le contenu et regroupant les cibles.

Ou ORTF.tntuner a écrit : 23 sept. 2025, 15:41 Une bon retour à Antenne 2 et FR3. Pas besoin des autres chaines.

Moi, j'enregistrais certains trucs, du temps du sat.

Après, on s’en fiche un peu où est diffusé le contenu je pense (FR2,3,4…) ? La moitié de ce qui est diffusé aujourd’hui est un peu inutile et sert juste à remplir des cases horaires vides.Ixel a écrit : 23 sept. 2025, 14:49 Meh, le fait de rendre les chaînes non-identifiables sonnaient effectivement comme la 1ère étape d'une stratégie.
Ca ne m'étonnerait pas que des chaînes disparaissent, et que ça se dématérialise d'une manière ou d'une autre ou que ça se fasse remanier en profondeur, en condensant le contenu et regroupant les cibles.

C'est en effet stupideIxel a écrit : 26 mars 2025, 13:37 Wut... ?
Cela signifie qu'en se contentant de regarder la chaîne, on ne saura donc plus si l'on est sur France 2, France 3 ou autre d'un coup d'œil. Il faudra donc faire un changement de chaîne ou afficher le bandeau d'info de la box, par exemple, pour avoir l'info.
C'est... crétin ?

Pourquoi stupide/crétin ? Devoir se taper le logo de la chaîne H24, c'est moche. Trop fade d'appuyer sur le bouton info de la zapette ?Vini a écrit : 24 sept. 2025, 09:12C'est en effet stupideIxel a écrit : 26 mars 2025, 13:37 Wut... ?
Cela signifie qu'en se contentant de regarder la chaîne, on ne saura donc plus si l'on est sur France 2, France 3 ou autre d'un coup d'œil. Il faudra donc faire un changement de chaîne ou afficher le bandeau d'info de la box, par exemple, pour avoir l'info.
C'est... crétin ?

Ah oui avec le vieux câble analogique, je chérissais les chaines avec les logos sinon, je devais aller voir sur la mire (multivideo) pour bien encoder la bonne chaine au numéro voulu.cezame a écrit : 24 sept. 2025, 09:18 Dans le temps j'étais content d'avoir les logos pour régler les TV et savoir quelle chaîne apparaissait

Cris a écrit : 24 sept. 2025, 09:51Ah oui avec le vieux câble analogique, je chérissais les chaines avec les logos sinon, je devais aller voir sur la mire (multivideo) pour bien encoder la bonne chaine au numéro voulu.cezame a écrit : 24 sept. 2025, 09:18 Dans le temps j'étais content d'avoir les logos pour régler les TV et savoir quelle chaîne apparaissait
Dans les années 90, il n'était pas rare d'avoir des nouvelles chaines, je faisais le taf pour pas mal de membres de ma famille aussi, j'ai toujours été trop bon![]()

ben pas vraiment; si t'aimes zieuter la télé dans le noie et que ta zapettte n'est pas lumineuse, bonjour le chipotagesolar10 a écrit : 24 sept. 2025, 09:20Pourquoi stupide/crétin ? Devoir se taper le logo de la chaîne H24, c'est moche. Trop fade d'appuyer sur le bouton info de la zapette ?Vini a écrit : 24 sept. 2025, 09:12C'est en effet stupideIxel a écrit : 26 mars 2025, 13:37 Wut... ?
C'est... crétin ?

Moi aussi, je regardais de temps en temps, cela dépaysait.Vini a écrit :Trés bien

Ici, je pense qu'on est dans une autre réflexion. La dette française est dans un tel gouffre que le gouvernement français ne peut pas rester sans réagir et freiner, réduire le budget d'un organisme qui n'est pas dans les dépenses primaires, essentielles. De plus, l'attachement que les gens pouvaient avoir pour leur audiovisuel public, vu à l'époque comme un contre-pouvoir face au duopole privé TF1-M6, se réduit car il y a maintenant une génération qui grandit sans la télé linéaire et qui dés lors ne veut plus financer ce 'machin' ou du moins plus dans les mêmes proportions. Réduire le nombre de chaînes publiques serait une erreur car on a maintenant placé chaque chaîne dans un rôle avec la généraliste tous publics, la généraliste à décrochages régionaux et visant un public plus âgé, une chaîne pour enfants et pour la culture, une chaîne pour les jeunes enfants, la découverte et le débat, et enfin une chaîne info non-stop.pascal28 a écrit : 23 sept. 2025, 16:17 ...
Comme toujours, tant que le boulot est fait, on n'est pas trop regardant sur les dépenses, mais dès que les financiers (ici les contribuables) ont le sentiment que le boulot n'est même plus assuré, il est naturel que tout le monde cherche à savoir où passe l'argent.
...

wile a écrit : 28 sept. 2025, 15:35
Ici, je pense qu'on est dans une autre réflexion. La dette française est dans un tel gouffre que le gouvernement français ne peut pas rester sans réagir et freiner, réduire le budget d'un organisme qui n'est pas dans les dépenses primaires, essentielles. De plus, l'attachement que les gens pouvaient avoir pour leur audiovisuel public, vu à l'époque comme un contre-pouvoir face au duopole privé TF1-M6, se réduit car il y a maintenant une génération qui grandit sans la télé linéaire et qui dés lors ne veut plus financer ce 'machin' ou du moins plus dans les mêmes proportions. Réduire le nombre de chaînes publiques serait une erreur car on a maintenant placé chaque chaîne dans un rôle avec la généraliste tous publics, la généraliste à décrochages régionaux et visant un public plus âgé, une chaîne pour enfants et pour la culture, une chaîne pour les jeunes enfants, la découverte et le débat, et enfin une chaîne info non-stop.
Au moment où le nombre de téléspectateurs devant la TV linéaire décline, il faudra en tous cas se poser la question si autant de productions TV sont encore nécessaires et encore opportunes vu la situation budgétaire. Pour prendre deux exemples, France 2 enchaîne 13h30 de productions propres demain de 6h à 21h (il y a la rediff de Chacun son tour et une rediff de Ça commence aujourd'hui). Et France 5 enchaîne également 5 heures de productions propres dans le long tunnel de C... de 17 à 21h ainsi que C ce soir ... en soirée. Tout cela pèse sur budget par rapport à une TV low cost comme M6. Surtout qu'il s'agit de diffusions uniques. A part pour des best-of, ces contenus ne sont jamais rediffusés. Quand on voit la grille de TF1 en journée, on voit aussi que ce n'est pas le même investissement.
Personne ne parle de mettre fin à la télé linéaire pour l'instant. La question est seulement autour de la pertinence d'un audiovisuel public, de son cout, son financement et de son périmètre. La question est encore plus pressante dans un contexte où l'état est endenté jusqu'au cou. A un moment ou à un autre, il faudra forcément jouer sur ces leviers.wile a écrit : 28 sept. 2025, 15:35 Arrêtons aussi de dire qu'on n'a pas besoin de tout cela et qu'il faut en finir avec la TV linéaire. Il y a plein de gens qui subissent leur vie, qui n'ont que la TV comme compagnie et qui sont incapables de gérer le visionnage des émissions via les plate-formes : les handicapés, les hospitalisés, les vieux ...
Tous les chiffres montrent qu'en France, ils ne sont pas nombreux à allumer la télé le matin.wile a écrit : 28 sept. 2025, 15:35 Dans le même ordre d'idées, une famille qui se prépare le matin et allume la télé avoir de partir au taf afin d'avoir les premières infos du jour ou la météo entre un café et un croissant n'a pas le temps de se connecter à une plateforme pour choisir ses contenus ... qui ne sont de toute façon pas encore mis à jour car les community managers ne sont de toute façon pas encore arrivés au bureau non plus![]()