Je n'en sais rien, mais ça m'étonnerait.

C'est bien ça le problème. Pour avoir discuté avec énormément de personnes qui travaillent dans le social et pour avoir des frères et soeurs qui en font partie de ces travailleurs.CaféRose a écrit : 05 oct. 2025, 12:26 Oh les gars... Il y a des cas d'abus, mais vos discours sont limites.
Ce ne sont pas les plus vulnérables qui sont les véritables voleurs...
Après, je ne suis pas totalement objectif, la majorité de mes amis travaillent dans le social et moi-même, j'ai fait des études dans ce sens avant de me tourner vers un autre secteur.
Cela dit, ne mettez pas tous les allocataires sociaux dans le même sac ;)

En revanche, les CPAS, du moins ceux dans lesquels mes amis travaillent, sont assez durs au niveau du suivi ISP.MBF28 a écrit : 05 oct. 2025, 12:59C'est bien ça le problème. Pour avoir discuté avec énormément de personnes qui travaillent dans le social et pour avoir des frères et soeurs qui en font partie de ces travailleurs.CaféRose a écrit : 05 oct. 2025, 12:26 Oh les gars... Il y a des cas d'abus, mais vos discours sont limites.
Après, je ne suis pas totalement objectif, la majorité de mes amis travaillent dans le social et moi-même, j'ai fait des études dans ce sens avant de me tourner vers un autre secteur.
Le fait de travailler dans le social, votre avis est biaisé. OUI, vous croisez énormément de gens qui souhaitent ou du moins font semblant de vouloir s'en sortir et encore "s'en sortir", c'est plutôt être moins dans la merde qu'on ne l'est actuellement, mais toujours en comptant sur l'État, mais à l'échelle nationale ça ne vaut rien. Il y a énormément d'abus à tous les niveaux, CPAS, chômage, forem etc
J'ai encore un bon exemple, un ami à moi de 26 ans n'a jamais travaillé. Il a 1700€ au chômage, il vit à l'année en Thaïlande ( avec 1700 €, c'est un roi). Il a été convoqué le mois passé, il a dû revenir en urgence et arriver là-bas, ils lui ont dit : ""Oh, c'est juste pour vous dire de chercher du travail, il ne fallait même pas venir""
Donc oui, ce sont des travailleurs qui travaillent dans le social, qui connaissent l'état financier du pays, qui connaissent également le type de personne qu'ils ont devant eux, mais malgré ça, ils s'en foutent.Mais effectivement, ne pas mettre tout le monde dans le même sac.

Bonjour,CaféRose a écrit : 05 oct. 2025, 13:43
En revanche, les CPAS, du moins ceux dans lesquels mes amis travaillent, sont assez durs au niveau du suivi ISP.

J'ai précisé ceux dans lesquels mes amis travaillent... Je peux vous assurer qu'ils font mieux le job que Le Forem ;)Gerinald a écrit : 05 oct. 2025, 14:04Bonjour,CaféRose a écrit : 05 oct. 2025, 13:43
En revanche, les CPAS, du moins ceux dans lesquels mes amis travaillent, sont assez durs au niveau du suivi ISP.
De quel suivi vous parlé ???
Cette dame dont je parle, à été mise hors du chômage voici quatre ans, se trouve sur le CPAS depuis et jamais ... je dit bien JAMAIS, elle n'a été ennuyée, jamais été appelé, pas suivie pour quoi que ce soit.
Par contre, c'est miss blink blink, dépense à tout va comme si elle était millionnaire ....
J'en ai un jour discuté avec l'échevine qui s'occupe de la gestion CPAS de ma commune ... oui, elle est connue, mais ne savent (ou ne veulent) rien faire ... donc dire que il y un niveau de suivi, désolé, mais ça, j'y croit pas un seul instant

J’étais prêt à ressortir monCaféRose a écrit : 05 oct. 2025, 12:26 Oh les gars... Il y a des cas d'abus, mais vos discours sont limites.

20 ans de chômage selon le calcul de la réforme, mais cela ne veut pas dire 20 ans d'inactivité (contrat court, intérim, ALE,...)MBF28 a écrit : 05 oct. 2025, 16:24 Après, voilà encore une fois, il y a d'office des CPAS ou des employés d'autres services qui travaillent mieux que d'autres, mais ça ne reflète malheureusement pas la réalité du pays tout entier et on le voit financièrement. Et ce n'est pas aussi à cause du nouveau gouvernement, même s'il y a à redire. Pour arriver à une telle situation financière, ce sont des années et des années de laxisme, la preuve les premiers à avoir reçu les lettres du chômage ce sont ceux qui y sont depuis 20 ans. Je ne sais pas si on se rend compte de ce que c'est 20 ANS de chômage![]()

Oui justement, il y a là aussi énormément d'abus : quelques jours d'intérim par ci, d'autres par là, et on passe sous les radars. À ce moment-là, on rentre dans la case de mon "ami" qui est chômeur depuis la sortie de l'école, soit déjà 8 ans sans travailler et ce que le chômage exige jusqu'à maintenant, c'est de prouver qu'on fait des recherches de travail, soit envoyer des mails de masse à des entreprises, c'est tout ce qui justifie les 1700€ par mois...CaféRose a écrit : 05 oct. 2025, 16:5820 ans de chômage selon le calcul de la réforme, mais cela ne veut pas dire 20 ans d'inactivité (contrat court, intérim, ALE,...)MBF28 a écrit : 05 oct. 2025, 16:24 Après, voilà encore une fois, il y a d'office des CPAS ou des employés d'autres services qui travaillent mieux que d'autres, mais ça ne reflète malheureusement pas la réalité du pays tout entier et on le voit financièrement. Et ce n'est pas aussi à cause du nouveau gouvernement, même s'il y a à redire. Pour arriver à une telle situation financière, ce sont des années et des années de laxisme, la preuve les premiers à avoir reçu les lettres du chômage ce sont ceux qui y sont depuis 20 ans. Je ne sais pas si on se rend compte de ce que c'est 20 ANS de chômage![]()
Je pense qu'il faut analyser chaque situation de manière individuelle pour déceler si celle-ci est abusive ou non.

Sujet complexe et clivant en effet... Je ne nie pas les abus, mais je prends en compte également la réalité de la conjoncture économique et du monde de l'emploi, qui n'est pas toujours simple.MBF28 a écrit : 05 oct. 2025, 17:16Oui justement, il y a là aussi énormément d'abus : quelques jours d'intérim par ci, d'autres par là, et on passe sous les radars. À ce moment-là, on rentre dans la case de mon "ami" qui est chômeur depuis la sortie de l'école, soit déjà 8 ans sans travailler et ce que le chômage exige jusqu'à maintenant, c'est de prouver qu'on fait des recherches de travail, soit envoyer des mails de masse à des entreprises, c'est tout ce qui justifie les 1700€ par mois...CaféRose a écrit : 05 oct. 2025, 16:5820 ans de chômage selon le calcul de la réforme, mais cela ne veut pas dire 20 ans d'inactivité (contrat court, intérim, ALE,...)MBF28 a écrit : 05 oct. 2025, 16:24 Après, voilà encore une fois, il y a d'office des CPAS ou des employés d'autres services qui travaillent mieux que d'autres, mais ça ne reflète malheureusement pas la réalité du pays tout entier et on le voit financièrement. Et ce n'est pas aussi à cause du nouveau gouvernement, même s'il y a à redire. Pour arriver à une telle situation financière, ce sont des années et des années de laxisme, la preuve les premiers à avoir reçu les lettres du chômage ce sont ceux qui y sont depuis 20 ans. Je ne sais pas si on se rend compte de ce que c'est 20 ANS de chômage![]()
Je pense qu'il faut analyser chaque situation de manière individuelle pour déceler si celle-ci est abusive ou non.
Après, c'est un sujet sans fin et heureusement qu'on a tous des avis différents, ça alimente les débats, mais en attendant les chiffres sont là et sont très inquiétants

oui.solar10 a écrit : 05 oct. 2025, 15:29 Au fait, c'est cet article de la libre?
https://www.lalibre.be/debats/opinions/ ... 6GHPXIHZ4/