Je viens de regarder ma facture "Scarlet - Proximus" et ces détails ne sont pas repris non plus ...BelTNT a écrit : 14 oct. 2025, 11:21 Salut à tous,
Je viens de remarquer quelque chose d’assez étonnant (et potentiellement grave) concernant les factures de l’opérateur mobile DIGI.
Leurs factures affichent uniquement le montant TTC, sans indiquer ni le taux de TVA, ni le montant hors TVA, ni même le montant de la TVA.
Or, selon le Code de la TVA belge et l’Arrêté royal n°1 du 29 décembre 1992 (article 5, §1er, 7°), une facture doit impérativement mentionner :
le montant hors TVA,
le taux de TVA appliqué,
et le montant total de la TVA.
Sans ces mentions, la facture est non conforme fiscalement.
Cela signifie concrètement que :
une entreprise ne peut pas déduire la TVA sur ce type de facture,
et que l’administration peut considérer la facture comme invalide en cas de contrôle.
Quelqu’un a déjà eu le cas ou posé la question à DIGI ou à la TVA ?
Je suis curieux d’avoir vos avis, surtout si certains ici sont comptables, fiscalistes ou ont une société qui reçoit ce genre de facture.

Sur le document de Scarlet-Proximus, il est mentionné "Décompte" et non pas "Facture". C'est certainement cela qui explique l'absence des détails TVA.stéphane a écrit : 14 oct. 2025, 12:48 Sur le relevé de compte (oui, il n'est pas écrit facture) chez Base pareil.
Par contre, au boulot sur les factures oranges, on a bien le calcul de la TVA, et toutes les indications légales.

jamais prépayer juste rappelle quand j'achète 25e et j'essaie une code activaction mais pas bon code activaction donc pas échangé nouvelle activaction voila j'ai pris un abonnement voila

Ah et ils peuvent deviner les appels hors forfait que tu vas faire le mois prochain? Ils ont engagé Madame Soleil à la compta ?stéphane a écrit : 22 oct. 2025, 15:42 Perso, sur mon avis Base, le relevé du 2/10 couvre l'abonnement du 2/10 au 1/11. On paie pas après, donc.

Tous les opérateurs font comme cela : ils facturent à l’avance l’abonnement du mois à venir et ils ajoutent le hors forfait éventuel du mois écoulé. Ce n’est pas du postpaid contrairement à ce qu’ils disent.BelTNT a écrit : 04 nov. 2025, 13:52Ah et ils peuvent deviner les appels hors forfait que tu vas faire le mois prochain? Ils ont engagé Madame Soleil à la compta ?stéphane a écrit : 22 oct. 2025, 15:42 Perso, sur mon avis Base, le relevé du 2/10 couvre l'abonnement du 2/10 au 1/11. On paie pas après, donc.