Mackguil a écrit : 31 oct. 2025, 08:06
Pour les expats ?
Les expats viennent tous de quelque part en France. S'ils regardent F3 pour l'aspect régional, comme le reste des français, ce qui les intéresse, c'est le programme de leur région. Et sachant que de plus en plus d'opérateurs en OTT ou sat reprennent plusieurs signaux régionaux, la raison d'être d'un tel signal pour les expats n'a pas lieu d'être.
En fait, le signal national est d'avantage vu par les belges que par les français.

Pour ma part, je trouverais plus pertinent de reprendre sur les réseaux belges celui du Nord ou des Ardennes suivant les coins de Belgique, mais bon... Ou pourquoi pas mettre un JT belge sur le signal national ? Vu la part de population qui à le plus accès uniquement à ce signal, ce serait presque plus pertinent.
Le signal national est un héritage de la diffusion en analogique sur Telecom2B. Au moment où F3 est monté sur le sat, ils ont créé cette version nationale qui remplissait ses plages locales par un JT tout en image étant une compilation des différents JTs régionaux.
Depuis les stations locales ont pris l'habitude d'avoir ce signal national leur permettant d'avoir des programmes de remplacement au cas où une région n'assure pas son décrochage. De plus, même s'il y a des plages théoriques pour le local, elles ne sont pas toutes assurées à 100% par toutes les régions (par exemple, la matinale n'est pas encore proposée partout et la tranche locale du midi est plus ou moins remplie suivant les régions).
Enfin, en cas de grève, pane ou autre, un programme de remplacement issu du signal national est ainsi automatiquement proposé.
A noter aussi que certains opérateurs ne proposent pas toutes les déclinaisons régionales (par exemple, BIS, sur Hot Bird). D'autre part, si Free fait l'effort de proposer toutes les déclinaisons régionales avec le même niveau de qualité que le signal national et prend la peine de placer sur le numéro 3 le signal qu'on est sensé recevoir via la TNT de là où on se trouve, ce n'est pas le cas de tous les opérateurs. Orange, par exemple, diffuse les signaux régionaux dans une qualité moins bonne que le flux national. D'autres ne font pas l'effort de placer au numéro 3 le signal de la région du téléspectateur. Le signal national a donc un statu un peu privilégié. Comme c'est un truc qui ne coûte presque rien à produire, c'est maintenu. Mais c'est vrai, qu'au pire, ils pourraient mettre le flux de Paris (d'ailleurs, dans certaines plages régionales, c'est le contenu de Paris qui est proposé sur le signal national) et on n'en parle plus. Mais je pense que c'est la fonction "bouche trou" ou "signal de secours" qu'assure le signal national qui fait qu'il est toujours là.
A noter, d'ailleurs, qu'il existe le même principe avec le stations locales ICI (ex-France Bleu). Si une locale n'est pas en mesure d'assurer son programme local, elle a la possibilité de basculer sur un flux national neutre qui propose un programme de remplacement (principalement de la musique avec, l'après midi, un peu d'animation en voice track et des flashs info). Selon mes constatations, je pense même qu'ils en ont plusieurs, probablement 2 (avec ou sans animation et flash).