Kiwi9428 a écrit : 03 nov. 2025, 13:02
Les pixel 9 et 9a sont bien avec un support jusqu'en 2031 par Google et un support GrapheneOS.
Pixel 9a
Pixel 9
Je vais en faire ricaner certains qui me connaissent anti-gafam mais ouais.
Je suis fan de mon Pixel 7a (qui n'est pas du haut de gamme).
Il y a juste toutes les apps Google (dont j'ai désactivé celles que je n'utilise/rai pas - pas encore testé de les virer via ADB)
Il était Android 14 quand je l'ai reçu (Back Market - à lire certains comm. sur le web. j'ai eu du bol) et il est Android 16 depuis un mois.
Google assure 5 années d'upgrades depuis sa sortie (Android 13 en 2023)
Dual SIM oui, mais 1 SIM physique + 1 eSIM active (on peut en installer plusieurs mais 1 seule active à la fois).
Pour les mêmes raison que toi,

, je dois abandonner mon Poco M3 qui fonctionne toujours très bien, mais les checks sécurité disqualifient ma ROM alternative. Après 3 apps qui calent, j'ai pris la décision d'acheter un autre phone.
J'ai d'abord cherché quels modèles tournent Android One (Version officielle d'Android sans bloatwares). J'ai éliminé les bases Mediatek et tout ce qui était hors budget (250€ max.).
Et j'ai finalement questionné le miaou qui pète pour me sortir la liste de quels smartphones qui sont le moins blindé de bloatware. A ma grande surprise, le Google Pixel arrivait n°2 dans sa liste. Et cerise, c'est un écran 6.1". Tous les autres, c'était 6.7".
Le seul point négatif par rapport au Poco M3, c'est que je dois le charger tous les jours. Le Poco, c'était tous les 2 jours.
Added after 5 minutes 57 seconds:
Kiwi9428 a écrit : 03 nov. 2025, 13:06
sans la possibilité d'installé d'autres OS que celui de base.
Ça devient de plus en plus galère. Google se referme façon Apple arguant plus de sécurité.
Je serais OK, mais alors, je veux une version vanilla dispo pour tous les phones mis en vente.
Les pignoufs de dev. ne font pas la distinction entre phone rooté et boatloader débloqué.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS:
Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB