Le week-end dernier, des drones ont été aperçus à trois reprises au-dessus de la base aérienne de Kleine-Brogel, où sont stockées des armes nucléaires américaines et où sont toujours stationnés des F-16. Kleine-Brogel accueillera à terme les avions de chasse F-35 (source 7/7)

Ce n'était pas des petits drones achetés sur AliExpress mais bien un matériel militaire de ce que j'ai lu ci et là.Ixel a écrit : 07 nov. 2025, 09:05 Pas certain qu'utiliser des F16 soit un moyen adapté (€€€) pour abattre ou traquer des petits drones...
La solution est ailleurs.

En effet, on est loin de pouvoir faire comme avec les V1 allemand, une petite pichenette sur l'aile pour dévier la bête, au dessus de la mer ou des campagnes.Ixel a écrit : 07 nov. 2025, 10:40 Abattre des drones avec des F16, même de masse plus importante que ce que le privé utilise, n'a pas réellement de sens. Ca va nous coûter une douille, alors qu'il est facile de faire pulluler ces drones sur blindés de sites. On ne va pas fiche des F16 en l'air H24 sur tout le territoire parce qu'on se fait troller. Il faut trouver d'autres solutions.

D'ici là, il y aura 150 drones supplémentaires qui passeront avec loupiotes, gyrophare, banderole et même des guirlandes dans les zones militairesLe centre de surveillance aérienne “NASC” (National Airspace Security Center) devra être opérationnel d’ici le 1er janvier, selon le Ministre de la Défense Theo Francken.

Et si tout ce bazar était un plan "économique subtil" concocté par une intelligence naturelle ukrainienne...marcs a écrit : 07 nov. 2025, 16:47 il ne reste que la méthode Ukrainienne qui consiste à percuter le drone ennemi, mais il faut du matériel et surtout un personnel formé

J'imagine que les Ukrainiens préfèrent les garder pour se défendre.Mike a écrit : 07 nov. 2025, 18:56Et si tout ce bazar était un plan "économique subtil" concocté par une intelligence naturelle ukrainienne...marcs a écrit : 07 nov. 2025, 16:47 il ne reste que la méthode Ukrainienne qui consiste à percuter le drone ennemi, mais il faut du matériel et surtout un personnel formé
Double bénef on attise la brouille "UE-Russie" en laissant croire (sans preuves dixit notre Ministre) que c'est la Russie qui tire les ficelles et en incitant la Belgique et les autres pays européens à acheter des "percuteurs de drones ennemis" made in Ukraine...
Je phantasme ? Non, je me pose des questions à la polar de bibliothèques de gare du genre : "à qui le crime profite ?"

Moi non plus, mais il semble que ce Monsieur ait compris comment faire... et ses techniques sont certainement plus efficaces et économiques que nos chasseurs bombardiers.marcs a écrit : 07 nov. 2025, 20:40 Et je n'irai pas jusqu'à penser que c'est peut-être une firme Belge qui fait une action marketing.

Attention à ne pas faire de raccourcis trop rapide, on peut supposer que "les drones avec loupiotes" sont le fait de petits plaisantins (des imitateurs quoi !) ce n'est pas parce qu'une vidéo a circulé (je pense à Florennes ?) ou on voit un drone à loupiote que c'est forcément le cas des autres observations.Unix-Linux a écrit : 07 nov. 2025, 17:11
D'ici là, il y aura 150 drones supplémentaires qui passeront avec loupiotes, gyrophare, banderole et même des guirlandes dans les zones militaires

Salut Marcs ;-) Ce n'est que mon mode sarcastique habituel.marcs a écrit : 08 nov. 2025, 15:50Attention à ne pas faire de raccourcis trop rapide, on peut supposer que "les drones avec loupiotes" sont le fait de petits plaisantins (des imitateurs quoi !) ce n'est pas parce qu'une vidéo a circulé (je pense à Florennes ?) ou on voit un drone à loupiote que c'est forcément le cas des autres observations.Unix-Linux a écrit : 07 nov. 2025, 17:11
D'ici là, il y aura 150 drones supplémentaires qui passeront avec loupiotes, gyrophare, banderole et même des guirlandes dans les zones militaires