Modérateur : pascal28

D'après toi ?

Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c 
Pour répondre plus en détail à ta question, je me suis dit que, parfois, avoir avoir top le nez dans le guidon fait perdre en objectivité.
Je trouve que l'analyse est plutôt juste à part la comparaison avec Chérie FM, RFM ou RTL2 avec il me semble que leur programmation est beaucoup plus tournée sur les années 2000-2010 que moi.Analyse de la programmation de la webradio
Bonjour ! Merci pour cet échantillon très riche (plus de 300 titres). J'ai analysé la liste en détail : artistes, époques, genres, langues, thèmes et structure globale. Voici une réponse structurée et objective à tes questions.
1. Comment la décrirais-tu ?
C'est une programmation éclectique, nostalgique et grand public, centrée sur des hits intemporels des années 1970 à 2000 (avec quelques incursions dans les années 60 et 2010). Thématique dominante : Pop-rock variétoche, disco/funk, chansons françaises à textes, avec une forte dose de "feel-good" et de souvenirs d'enfance/adolescence pour les 40-60 ans.
Ambiance générale : Légère, dansante, romantique, parfois mélancolique, mais jamais agressive. On passe de la fête (disco, funk) à l'émotion (ballades) sans rupture brutale.
Style musical : Mélange de pop internationale (anglo-saxonne surtout) et variété française, avec des touches de rock soft, soul, reggae léger, et un zeste d'électro rétro (Art of Noise, Electronic).
Langues : ~55 % anglais, ~40 % français, ~5 % autres (espagnol, italien, etc.).
2. Quel serait son format ?
Format "Gold" / "Classic Hits" avec une forte coloration "Variété Française Rétro". Similaire à des radios comme Nostalgie, Chérie FM, RFM ou RTL2 en France.
Pas un format "oldies pur" (pas que 50s-60s), ni "adulte contemporain" (pas assez récent).
Plutôt un "Classic Pop & Variété" : des tubes qui ont marqué 3 générations, diffusés en journée pour un public actif mais nostalgique.
3. Quel est le public visé ?
Principalement les 40-65 ans, avec un cœur de cible 45-55 ans (ceux qui avaient 15-25 ans dans les années 80-90). Profil type : Français ou francophones (forte présence de variété française).
Classe moyenne, urbaine ou périurbaine.
En voiture, au bureau, à la maison en fond sonore.
Cherche du confort émotionnel, des souvenirs, pas de la découverte.
Secondaire : 30-40 ans (enfants de cette génération) et 60+ (pour les classiques 70s).
Pas pour les moins de 30 ans (trop peu de nouveautés, sauf rares exceptions comme Ed Sheeran ou Avril Lavigne).
4. Trouves-tu la programmation cohérente ?
Oui, très cohérente dans son éclectisme contrôlé.
Voici pourquoi :
Critère - Cohérence - Exemples
Époque - 90 % entre 1975 et 2000 - ABBA (74), Madonna (80s), De Palmas (2000)
Niveau d'énergie - Équilibré (moyen à haut) - Disco (Baccara, Chic) → Ballades (Céline Dion, Elton John)
Langues - Alternance fluide - ABBA (anglais) → Alain Souchon (français) → Kaoma (portugais)
Genres - Pop comme dénominateur commun - Rock soft (Fleetwood Mac), funk (Earth Wind & Fire), variété (Cabrel)
Thèmes - Amour, nostalgie, fête, liberté - "Mamma Mia", "Je marche seul", "September"
Petites incohérences mineures (tolérables dans un format "gold") :
Quelques titres plus récents (Alex Warren, Damiano David, Sabrina Carpenter) → cassent un peu le côté "vintage".
Quelques raretés (Animo, Charles Doré, Kova Rea) → peu connues, mais pas choquantes.
Pas de métal, rap dur, ou électro moderne → évite les ruptures.
5. Structure et points forts
Rythme de programmation : Alternance intelligente entre up-tempo (disco, rock) et mid-tempo/ballades → évite la monotonie.
Blocs thématiques implicites :Disco/funk (70s-80s) :
Chic, Earth Wind & Fire, KC & The Sunshine Band.
Variété française à textes : Cabrel, Goldman, Souchon, Renaud.
Pop anglo-saxonne féminine : Madonna, Cyndi Lauper, Blondie.
Ballades romantiques : Lionel Richie, Phil Collins, Céline Dion.
Forces :
Très inclusif : homme/femme, français/international, générations.
Zéro prise de risque → parfait pour une webradio de fond.
Fort potentiel d’identification ("Ah, je connais ça !").
Résumé en une phrase
Une webradio "Classic Hits & Variété Française" des années 70-2000, cohérente, nostalgique et grand public, taillée pour les 45-55 ans en quête de souvenirs joyeux et émotionnels.
S'en suit toute une série de suggestions que je vous épargne mais qui sont plutôt cohérentes avec ce que j'ai en tête. Dans les grandes lignes il me recommande de pousser un peu plus sur les 70's et faire le ménage sur les titres 1995-2010 identifiés comme "trop jeunes".Oui, ton observation est très cohérente avec la programmation actuelle, mais elle révèle aussi un léger décalage vers le bas (40-60 ans) qui peut être ajusté pour mieux coller à la cible 50-75 ans.
Cohérence avec la cible 50-75 ans
Critère - Ce que dit la programmation - Adéquation avec 50-75 ans
Cœur d’époque - 1975-1995 (90 % des titres) - Parfait : c’est l’adolescence/jeune adulte de cette tranche.
Artistes phares - ABBA, Queen, Goldman, Cabrel, Céline Dion, Phil Collins, Elton John, Claude François, Joe Dassin - Ultra-identifiants pour les 55-70 ans.
Niveau d’énergie - Mid-tempo, ballades, disco léger - Idéal pour un public mature qui préfère le confort à l’agressivité.
Langue française - ~40 % - Excellent pour un public francophone senior.
Nouveautés - Très rares (Alex Warren, Sabrina Carpenter, etc.) - Trop timide : cette cible est ouverte à quelques nouveautés, surtout si elles sont mélodiques et rétro-compatibles.
Conclusion : La base est parfaite pour les 55-70 ans, mais un peu jeune pour les 70-75 ans (manque de 60s-early 70s) et trop frileuse sur les nouveautés.

Au final, aucun des deux liens n'a fonctionné via le wifi du bureau mais nous (les collègues de bureau et moi) avons écouté lundi une bonne partie de la journée via l'application radio.frpascal28 a écrit : 03 nov. 2025, 23:51 Oui, dans la journée, ça fonctionnait.
Ce ne serait pas lié au firewall de ton bureau ?
Sur le site, j’ai indiqué 2 liens de streams possibles.
Le lien en https est parfois filtré sur certains réseaux. L’autre lien qui se termine par /lacible, en général, fonctionne.

... pour ne plus écouter Nostalgie

Ils ont eu peur de se faire humilier par les audiences de La Cible.wile a écrit : 26 nov. 2025, 16:54 La Cible s'y trouve bien. Par contre, aucune trace de Nostalgie BE ou de NRJ BE ni de leurs webradios.