Oui, c'est une école catholique où tous les enfants sont forcés à étudier la religion.

Je n'ai jamais adhéré à ces ventes de quartier.arlonbg a écrit : 13 nov. 2025, 16:37 Demande ça par téléphone au secrétariat
https://www.inda.be/secondaire/contact-
Pour moi ce n'est pas une vente, mais une obligation d'aller mendier de porte en porte.
Sinon, ça te va que la fille tombe sur un homme ... ?
Ajouté après : 2 minutes 15 secondes:Oui, c'est une école catholique où tous les enfants sont forcés à étudier la religion.

Beaucoup d'établissements scolaires optent désormais pour le formulaire à compléter par les parents avec le nombre de produits désirés à remettre à l'école + paiement via virement bancaire... C'est beaucoup mieux.cezame a écrit : 13 nov. 2025, 20:06Je n'ai jamais adhéré à ces ventes de quartier.arlonbg a écrit : 13 nov. 2025, 16:37 Demande ça par téléphone au secrétariat
Pour moi ce n'est pas une vente, mais une obligation d'aller mendier de porte en porte.
Ajouté après : 2 minutes 15 secondes:Oui, c'est une école catholique où tous les enfants sont forcés à étudier la religion.

J'ai jamais du faire ça personnellement de toute ma scolarité, après, qui de censé va envoyer des enfants récoltés des fonds à BruxHell.arlonbg a écrit : 13 nov. 2025, 16:37 Demande ça par téléphone au secrétariat

On est bien loin des "forcés à étudier".Sens et finalité du cours de Religion catholique
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. (Déclaration Universelle des Droits Humains, ONU, 1948, article 18).
Cette déclaration reconnait le droit à un enseignement de la religion dans les sphères publiques et privées. La Constitution belge et la Fédération Wallonie-Bruxelles l’ont également compris en prévoyant un cours de religion catholique qui, dès la maternelle, contribue aux missions de l’école (Code de l’enseignement, livre I, article 1.4.1-1) en poursuivant la double finalité suivante (FWB, 2017, p. 8) :
• d’une part, fournir aux élèves un cadre rationnel pour apprendre à décoder le religieux. Il s’agit d’apprendre à décoder les langages du religieux, à les interpréter en tenant compte des contextes (histoire et lieux), et plus largement de la culture ;
• d’autre part, permettre à l’élève de se situer dans son développement, dans une perspective de construction de sens. Il s’agit, sur un axe temporel, de prendre appui sur un patrimoine religieux, philosophique et culturel demandant aux élèves d’apprendre à travailler conjointement les sources (textes fondateurs, doctrines établies) et leurs interprétations contextuelles actuelles. Il s’agit aussi, sur un axe spatial, d’analyser la manière d’interpréter comment les grandes questions liées à la nature humaine ont des impacts personnels et relationnels, individuels et sociétaux.
Source: Programme de l’enseignement fondamental catholique, Volume 1, page 117

J'ai été forcé d'avoir un cours de reiigion à l'unif comme c'est l'université CATHOLIQUE de Louvain, j'ai pris le cours qui était réputé pour être le plus simple (lecture biblique si vous avez des enfants à l'UCL), j'ai pas été à un seul cours, l'examen était en ligne à cours ouvert, j'ai ouvert la synthèse d'une pote au moment de recevoir l'examen, j'ai fait CTRL+F du le sujet demandé, j'ai vite fait écrit un truc cohérent et j'ai eu 17. J'ai adoré les 2 crédits que j'ai eu en cadeau.Unix-Linux a écrit : 13 nov. 2025, 20:50 L'histoire de "forcés à étudier la religion" :
On est bien loin des "forcés à étudier".Sens et finalité du cours de Religion catholique
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. (Déclaration Universelle des Droits Humains, ONU, 1948, article 18).
Cette déclaration reconnait le droit à un enseignement de la religion dans les sphères publiques et privées. La Constitution belge et la Fédération Wallonie-Bruxelles l’ont également compris en prévoyant un cours de religion catholique qui, dès la maternelle, contribue aux missions de l’école (Code de l’enseignement, livre I, article 1.4.1-1) en poursuivant la double finalité suivante (FWB, 2017, p. 8) :
• d’une part, fournir aux élèves un cadre rationnel pour apprendre à décoder le religieux. Il s’agit d’apprendre à décoder les langages du religieux, à les interpréter en tenant compte des contextes (histoire et lieux), et plus largement de la culture ;
• d’autre part, permettre à l’élève de se situer dans son développement, dans une perspective de construction de sens. Il s’agit, sur un axe temporel, de prendre appui sur un patrimoine religieux, philosophique et culturel demandant aux élèves d’apprendre à travailler conjointement les sources (textes fondateurs, doctrines établies) et leurs interprétations contextuelles actuelles. Il s’agit aussi, sur un axe spatial, d’analyser la manière d’interpréter comment les grandes questions liées à la nature humaine ont des impacts personnels et relationnels, individuels et sociétaux.
Source: Programme de l’enseignement fondamental catholique, Volume 1, page 117
source

CaféRose a écrit : 13 nov. 2025, 20:09 Beaucoup d'établissements scolaires optent désormais pour le formulaire à compléter par les parents avec le nombre de produits désirés à remettre à l'école + paiement via virement bancaire... C'est beaucoup mieux.

C'est gentil 500€, mon voyage de rhéto devait coûter 900€ mais heuresement, j'ai eu de la chance, c'était la dernière année ou il n'était pas obligatoire et comme je me suis aussi tapper le covid, les seuls voyages que j'ai eu, c'était les journées sportives et une excursion d'un jour à Amsterdam.arlonbg a écrit : 13 nov. 2025, 21:02 Mais je constate que les directeurs d'école secondaire sont très motivés à soutirer 500 € aux parents, pour les donner après toujours aux mêmes agences de voyages.

La finalité du cours de religion catholique est de réussir un lavage du cerveau de l'élève,

Il est quand même dingue qu'en 2025, certaines universités jouent encore à ça. Au delà des cours de religion obligatoire qui serait impossible ici, donner des examens en distanciel, avec l'IA, la triche et le reste... Quel manque de professionnalisme de l'UCL.Kiwi9428 a écrit : 13 nov. 2025, 20:55 J'ai été forcé d'avoir un cours de reiigion à l'unif comme c'est l'université CATHOLIQUE de Louvain, j'ai pris le cours qui était réputé pour être le plus simple (lecture biblique si vous avez des enfants à l'UCL), j'ai pas été à un seul cours, l'examen était en ligne à cours ouvert, j'ai ouvert la synthèse d'une pote au moment de recevoir l'examen, j'ai fait CTRL+F du le sujet demandé, j'ai vite fait écrit un truc cohérent et j'ai eu 17. J'ai adoré les 2 crédits que j'ai eu en cadeau.
Merci de m'avertir ! La prochaine fois que je monte en Belgique, j'éviterai cette ville !arlonbg a écrit : 13 nov. 2025, 12:47 Et dire que le procès de Mark Dutrou se déroulait ici même, à Arlon !
Ces parents ignorent-ils qu'il existe des ivrognes, des toxicomanes, des exhibitionnistes pervers ?

C'est pareil avec les réseaux sociaux sais-tu .... D'ailleurs il manque de place en IPPJ ...arlonbg a écrit : 13 nov. 2025, 21:28La finalité du cours de religion catholique est de réussir un lavage du cerveau de l'élève,
au moyen de bourrage de crâne intensif, avec des croyance irrationnelles.

Ca arrive dans certaines facs. Je crois que à Lille, ils ont fait des "cocon" ou les gens peuvent faire une sieste.arlonbg a écrit : 13 nov. 2025, 21:45Existe-t-il des salles de détente dans les universités françaises ?
Comme à https://www.uni.lu/en/
![]()

Franchement pas, non. Tu confonds avec le catéchisme, là.arlonbg a écrit : 13 nov. 2025, 21:28La finalité du cours de religion catholique est de réussir un lavage du cerveau de l'élève,
au moyen de bourrage de crâne intensif, avec des croyance irrationnelles.