Elle a été reportée en augmentation dans la taxe d’habitation.
Modérateur : pascal28

Elle a été reportée en augmentation dans la taxe d’habitation.

Pendant un temps, elle a été adossée à la déclaration de la taxe d'habitation. Au lieu de donner lieu à déclaration spécifique, elle était déclarée et payée en même temps que la taxe d’habitation.

Oui, de plus, si on devait ventiler le contenu de La Trois sur les 2 chaines restantes, ce serait une perte séche en matière de revenus publicitaires car La Trois diffuse des contenus peu, voire pas, monétisable via des coupures pub (la législation belge interdit de mettre de la publicité dans les programmes jeunesses et les programmes culturels ne sont pas les plus gros aspirateurs à annonceurs). Donc en supprimant la Trois, on ne ferait pas une très grosse économie et on se priverait de plages horaires rémunératrices.wile a écrit : 02 oct. 2025, 01:32 Je ne pense que La Trois soit si coûteuse niveau budget. La chaîne vit essentiellement de rediffusions récentes et d'archives ainsi que des programmes jeunesse où il semble y avoir peu de renouvellement. Elle ne doit pas occuper beaucoup de personnel, qui fait certainement aussi d'autres choses pour d'autres chaînes.

Ca c'était vrai quand Auvio n'existait pas. Mais actuellement, avec leur plateforme vidéo, le téléspectateur n'est plus dépendant de l'horaire de diffusion.pascal28 a écrit : 02 oct. 2025, 09:30
Oui, de plus, si on devait ventiler le contenu de La Trois sur les 2 chaines restantes, ce serait une perte séche en matière de revenus publicitaires car La Trois diffuse des contenus peu, voire pas, monétisable via des coupures pub (la législation belge interdit de mettre de la publicité dans les programmes jeunesses et les programmes culturels ne sont pas les plus gros aspirateurs à annonceurs). Donc en supprimant la Trois, on ne ferait pas une très grosse économie et on se priverait de plages horaires rémunératrices.

Je ne vois pas le rapport entre ce que je dis sur La Trois et Auvio et le fait de ne pas être dépendant à l'horaire de diffusion ?karlo2105 a écrit : 02 oct. 2025, 10:31
Ca c'était vrai quand Auvio n'existait pas. Mais actuellement, avec leur plateforme vidéo, le téléspectateur n'est plus dépendant de l'horaire de diffusion.

Comme les programmes diffusés sur La Trois attirent moins d'annonceurs, s'ils étaient diffusés en seconde partie de soirée sur les deux chaînes restantes, ils auraient encore un public et grâce à Auvio, ces programmes seraient également disponibles pour les couche tôt. À cause des plateformes de vidéos à la demande, la télé linéaire a du plomb dans l'aile car il n'est plus nécessaire de faire des enregistrements pour plus tard.karlo2105 a écrit : 02 oct. 2025, 10:31
Je ne vois pas le rapport entre ce que je dis sur La Trois et Auvio et le fait de ne pas être dépendant à l'horaire de diffusion ?

Je vois ce que tu veux dire. Je pense que ce sera pleinement vrai dans quelques années. Pour l'instant, on n'est dans une période de transition. On ne peut pas encore totalement miser sur les plateformes pour remplacer un canal linéaire (surtout vu le public intéressé par le type de programmes concernés). Mais avec le renouvellement des générations, je pense que dans quelques années on pourra le faire.karlo2105 a écrit : 02 oct. 2025, 11:50
Comme les programmes diffusés sur La Trois attirent moins d'annonceurs, s'ils étaient diffusés en seconde partie de soirée sur les deux chaînes restantes, ils auraient encore un public et grâce à Auvio, ces programmes seraient également disponibles pour les couche tôt. À cause des plateformes de vidéos à la demande, la télé linéaire a du plomb dans l'aile car il n'est plus nécessaire de faire des enregistrements pour plus tard.
Internet a changé la consommation de télévision car si vous voulez regarder qqch. qui a déjà été diffusé, vous le trouverez tôt ou tard.

«(...) Les monarques maudits de la RTBF furent Robert Wangermée, Robert Stéphane, Jean-Louis Stalport, Christian Druitte et Jean-Paul Philippot. Ils ont en commun d’avoir été désignés par le PS avant la fin du mandat de leur prédécesseur, manœuvre classique du parti pour «coiffer au poteau» les autres partis qui auraient légitimement pu revendiquer un minimum d’alternance. Car le PS, qui plaisante peu quand on touche à ses fiefs, tient particulièrement à celui de la RTBF.
Ce n’est pas qu’on soit cultivé, mais on a quand même lu Alvin Toffler et ses best-sellers, qui affirment que le pouvoir appartient à ceux qui possèdent l’information et la communication. D’ailleurs, quand on prend le pouvoir, la tradition est que les putschistes s’emparent par priorité de la radio-télévision nationale et des aéroports.
Ce «goût» extrême du PS pour l’influence sur les médias doit être noté comme une des causes principales de la dégradation des médias, de l’information et de la démocratie dans notre communauté (...)».
ref.: https://www.entreleslignes.be/humeurs/h ... rc-moulin/

Ça, ça a le don de m'agacer vraiment.Cris a écrit : 17 nov. 2025, 11:17 GLB a déjà placé sa compagne,... toute sa famille/amis vont y passer![]()

Ok, mais qui alors ? On fait une élection publique ?Sketcher a écrit : 17 nov. 2025, 11:14 J'ai trouvé ça anormal que ce soit le politique qui place les administrateurs dans des sociétés semi publique comme la rtbf, la poste, sncb, proximus,...
A force d'être juge est parti, rien ne tourne correctement

Non il suffit de faire un appel pour le poste et qu'après des tests de recrutement indépendant, on nomme quelqu'un.stéphane a écrit : 17 nov. 2025, 11:41Ok, mais qui alors ? On fait une élection publique ?Sketcher a écrit : 17 nov. 2025, 11:14 J'ai trouvé ça anormal que ce soit le politique qui place les administrateurs dans des sociétés semi publique comme la rtbf, la poste, sncb, proximus,...

Voilà, engagé sur base de compétences et non sur une couleur politique ou copinage.muscardingue a écrit : 17 nov. 2025, 12:37Non il suffit de faire un appel pour le poste et qu'après des tests de recrutement indépendant, on nomme quelqu'un.stéphane a écrit : 17 nov. 2025, 11:41Ok, mais qui alors ? On fait une élection publique ?Sketcher a écrit : 17 nov. 2025, 11:14 J'ai trouvé ça anormal que ce soit le politique qui place les administrateurs dans des sociétés semi publique comme la rtbf, la poste, sncb, proximus,...

Comme les exams du Selor ?

Ce que vous demandez est impossible. Sauf si vous privatisez .Sketcher a écrit : 17 nov. 2025, 12:41Voilà, engagé sur base de compétences et non sur une couleur politique ou copinage.muscardingue a écrit : 17 nov. 2025, 12:37Non il suffit de faire un appel pour le poste et qu'après des tests de recrutement indépendant, on nomme quelqu'un.

Comme toujours il faut un peu relativiser tout ça.muscardingue a écrit : 17 nov. 2025, 12:37Non il suffit de faire un appel pour le poste et qu'après des tests de recrutement indépendant, on nomme quelqu'un.stéphane a écrit : 17 nov. 2025, 11:41Ok, mais qui alors ? On fait une élection publique ?Sketcher a écrit : 17 nov. 2025, 11:14 J'ai trouvé ça anormal que ce soit le politique qui place les administrateurs dans des sociétés semi publique comme la rtbf, la poste, sncb, proximus,...