Perso ces phares leds m'aveuglent et la lumière led contient apparemment beaucoup de bleu et d'UV qui sont fatigants et usent les yeux. J'ai acheté des lunettes jaunes qui rendent la conduite plus agréable.
Le pire c'est quand on arrive en haut de côte et qu'une voiture en face envoie ses phares leds en pleine figure. Et ne parlons pas des gros phares et des systèmes d'allumage automatique qui marchent plus ou moins bien selon la marque. Parfois ça tarde à se couper
Même constat d'ailleurs pour les écrans à backlight à leds. Je trouve que les nouveaux écrans fatiguent plus la vue. J'ai eu un Dell que je ne supportais pas et j'ai repris un écran avec low blue-light et filtre qui est plus reposant avec l'inconvénient de tirer légèrement sur le jaune.
brunob a écrit : 19 nov. 2025, 10:57
a fait (aussi) partie de ma check-list de désactivation quand je démarre, avec le maintien de bande, le freinage de secours etc). La seule chose que je tolère c'est les essuie glace auto et encore parfois ca se met en rapide pour 3 gouttes...
J'ai eu ça sur ma Renault Talisman, le truc n'était pas fiable du tout.
Par contre sur mon actuelle Grandland X, le système fonctionne étonnement à la perfection.
Dans le sud de la France avec des nationales bien sombre, c'était agréable de ne plus gérer ça.
iPhone 16 Plus Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso) Apple Watch 10 MacBook Air M1 Internet Hey! 200/12 Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
grumeur a écrit : 19 nov. 2025, 10:51
un phénomène aggravant est l'éclairage public. Ils sont passés aux leds, eux aussi, mais leur lumière est moins forte qu'avec les anciens éclairages publics.
Pas moins fort, mieux réparti pour la route. Certains éclairages LED sont même réglables par couloir et/ou suivant le trafic ajuste la luminosité.
Il était grand temps que ça change, même pour la faune. Je dois avouer que dernièrement je suis surtout bien aveuglé par un nombre incalculable de Dodge Ram & autres 4x4 hyper haut/large.
Certains doivent compenser un petit appendice
Certaines marques ont l'air d'avoir + de soucis même sur les voitures récentes, ca me surprend à chaque fois alors qu'avant c'était les vieuxs bac avec des lampes H7 LED XXL 5000 Lumen qui t'aveuglait bien comme il fallait