https://endof10.org/fr/

Ça ne m’étonne pas. Cette génération ne sait utiliser que le téléphone. Pas autre chose dans la grande majorité.arlonbg a écrit : 20 nov. 2025, 15:37 À l'université, mon fils est l'un des rares à utiliser Linux sur son ordinateur portable.
Sinon, les desktop de la bibliothèque fonctionnent sous Windows 11.

Mais non, pas du tout.n0zkl3r a écrit : 20 nov. 2025, 17:28
Mais parfois c’est quand même galère quand il faut utiliser un lecteur de carte eID…

Windows 7??? Il n'est plus supporté depuis belle lurette.Mike a écrit : 20 nov. 2025, 17:30 Que faire ? Question de goût et d'habitude. Je travaille sur plusieurs PC avec des OS différents et la je suis Windows 7.

Je m'en rappellerai toujours, en q2 bac 1, on a eu 2h de cours sur comment utiliser un explorateur de fichiers et les différences sur les fichiers et dossiers, en fac D'INFORMATIQUE. Et le pire dans tout ça, c'est que des élèves avaient du mal.SAT a écrit : 20 nov. 2025, 14:18 PS : Tu serais effaré de voir que énormément de jeunes (+/- 20 ans) ne savent pas se servir d'un ordinateur.
Je suis à 99% du temps sur ma partition Fedora sur ma tour sur laquelle je fais tourner tous mes jeux sauf COD et Battlefield 1 et 5. Pour ces jeux-là, quand j'ai vraiment envie d'y jouer, je lance ma partition avec Windows 10 IoT Enterprise LTSC sans Microsoft Store et Edge avec toutes les pubs et autres âneries de Windaube retirées et je joue pendant une heure, ça me lasse et je reviens jouer à des vrais jeux ou faire autre chose sur ma partition Fedora.n0zkl3r a écrit : 20 nov. 2025, 17:28 Le truc avec Windows, c’est si tu veux avoir un PC de jeux, t’as pas trop le choix… Ok Steam fait son OS, mais si tu veux jouer à Valorant, Fortnite, … Bref, les jeux multi qui représentent une énorme majorité de jeux joués régulièrement, bah pas le choix.
Par contre, j’ai tendance à installer Ubuntu ou Mint quand il n’y a pas besoin de jeux vidéo.
Mais parfois c’est quand même galère quand il faut utiliser un lecteur de carte eID…

En effet et pourtant je l'utilise au quotidien pour de la bureautique, mon courrier électronique, des montages audio, la gestion à distance et en collaboration d'une radio et même de la modélisation numérique sous Matlab. J'ai aussi d'autres PC fonctionnant sous Win 7, Win 12 et Mint...

Win 12?Mike a écrit : 21 nov. 2025, 09:24En effet et pourtant je l'utilise au quotidien pour de la bureautique, mon courrier électronique, des montages audio, la gestion à distance et en collaboration d'une radio et même de la modélisation numérique sous Matlab. J'ai aussi d'autres PC fonctionnant sous Win 7, Win 12 et Mint...