Modérateur : alloja

Source?

Rappel : Entre l’arrivé de la bande FM et la disparition des ondes longues ( et encore pas partout) il s’est passé… plus de 40 ans.pascal28 a écrit : 26 nov. 2025, 15:03 Le DAB a pour but d'être le remplaçant de la FM. C'est la norme qui est en cours d'installation un peu partout. Son arrêt n'est donc pas au programme.
Pour la disparition de la FM d'ici 2 à 3 ans, je demande à voir, mais ça ne change rien au fond du sujet. Pour l'instant, le projet, c'est de remplacer la FM par le DAB. Donc, sauf changement radical de cap, entre la FM, le DAB et les ondes courtes, c'est le DAB qui est sensé être la solution d'avenir.

C'est bien pour ça que j'ai écris que pour un arrêt d'ici 3 ans, je demande à voir et que je me contente de dire quel est le projet tel qu'il est présenté aujourd'hui. Car des technologies qui devaient être l'avenir et qui ont terminé dans les placards, ce n'est pas rare. Personne ne sait si, pour une raison ou une autre, on pourrait assister à un revirement.SAT a écrit : 26 nov. 2025, 15:07 Rappel : Entre l’arrivé de la bande FM et la disparition des ondes longues ( et encore pas partout) il s’est passé… plus de 40 ans.

Tout dépend de l'isolation du bâtiment et de la proximité avec un émetteur du réseau.muscardingue a écrit : 26 nov. 2025, 15:39 Personnellement je te conseille de prendre un poste qui FM et DAB+. Je possède plusieurs poste DAB+ et à part s'ils sont placés à côté d'une fenêtre, tu ne recevras rien en DAB+ dans ta maison/appartement.

Comme les autres l'ont dit: la FM c'est l'ancien mode de diffusion des chaines radios et le DAB c'est le nouveau mode de diffusion censé remplacer la FM.solitaire a écrit : 26 nov. 2025, 14:18 En fait mes 2 options (finances obligent) sont: [FM +DAB] ou [FM+ondes courtes]. Merci!
Oui, en effet. Moi j'habite dans un creux assez encaissé (la vallée de l'Ourthe) et qui ai une maison en pierres, à l'intérieur en ondes hertziennes, je ne capte que les radios qui émettent de la tour du Bol d'Air. Donc, en DAB+ je capte toute les radios, mais en FM je ne capte que les radios de la RTBF (pas de Radio Contact, NRJ, Nostalgie ou Bel-RTL).alloja a écrit : 26 nov. 2025, 15:55Tout dépend de l'isolation du bâtiment et de la proximité avec un émetteur du réseau.muscardingue a écrit : 26 nov. 2025, 15:39 Personnellement je te conseille de prendre un poste qui FM et DAB+. Je possède plusieurs poste DAB+ et à part s'ils sont placés à côté d'une fenêtre, tu ne recevras rien en DAB+ dans ta maison/appartement.

Tant qu'à faire, je conseillerais même de prendre une enceinte bluetooth avec tuner DAB+ incorporé. J'en ai acheté une l'année dernière de marque JBL. Elle fonctionne très bien, même en intérieur (en tout cas à Bruxelles).wile a écrit : 26 nov. 2025, 15:40 Autour de moi, je n'ai vu qu'une personne faire le pas vers le DAB+. Vu le nombre de postes de radio en circulation, l'extinction de la FM ne semble pas pour tout de suite.
S'il s'agit de renouveler un appareil, je pencherais plutôt pour une enceinte bluetooth à utiliser en combinaison avec smartphone ou tablette. Voir mon explication ici

Meh. C'est la TNT pour la TV qui est/était payante. Je n'ai jamais entendu parlé de DAB payant pour la radio.

Il n'y connaît rien, bon sang