Modérateur : alloja

Plan de migration FM vers DAB sur 3 ans
Objectif: transition ferme tout en évitant toute coupure prématurée.
Année 1: Réduction de puissance, sans interruption de programme
C’est une année d’adaptation pour les auditeurs.
Trimestre 1
Réduction de puissance FM de 10 pour cent.
Messages informatifs discrets sur le DAB pendant les jingles.
Trimestre 2
Réduction de puissance FM de 20 pour cent.
Campagne nationale expliquant les étapes du passage au DAB.
Trimestre 3
Réduction de puissance FM de 30 pour cent.
Indicateurs en RDS mentionnant le futur arrêt FM.
Trimestre 4
Réduction de puissance FM de 40 pour cent.
Annonce que l’année suivante introduira des suspensions programmées.
Année 2: Suspensions de programme avec messages d’avertissement
Il ne s’agit pas encore de coupures en blanc. Ce sont des pauses FM où un message vocal prévient, tout en gardant un flux lisible.
Trimestre 1
Puissance réduite de 50 pour cent.
Suspensions de 2 minutes, deux fois par jour:
11h58 12h00 et 17h58 18h00.
"La FM approche de sa fin. Merci de préparer votre réception en DAB."
Trimestre 2
Puissance réduite de 60 pour cent.
Suspensions de 5 minutes trois fois par jour:
10h00, 14h00, 19h00.
Message d’avertissement en boucle, propre et intelligible.
Trimestre 3
Puissance réduite de 70 pour cent.
Suspensions de 10 minutes quatre fois par jour:
9h00, 12h00, 16h00, 20h00.
Message plus direct:
"Le service FM est en cours de retrait. La diffusion se poursuit en DAB."
Trimestre 4
Puissance réduite de 80 pour cent.
Suspensions de 15 minutes cinq fois par jour, couvrant différentes plages:
8h30, 11h00, 14h30, 17h00, 21h00.
Dernier trimestre avec message vocal.
Annonce que l’année suivante introduira les premiers blancs radio.
Année 3: Coupures en blanc puis extinction
Les messages ne sont plus diffusés. Ce sont de vrais silences FM.
Trimestre 1
Puissance FM réduite de 90 pour cent.
Coupures en blanc de 5 minutes trois fois par jour:
9h, 15h, 19h.
Reprise automatique du programme ensuite.
Trimestre 2
Puissance FM à 5 pour cent.
Coupures en blanc de 15 minutes quatre fois par jour:
8h, 12h, 16h, 20h.
Plus aucun message d’avertissement, seulement du silence.
Trimestre 3
Puissance FM à 2 pour cent.
Coupures en blanc d’une durée totale de 4 heures par jour, réparties en blocs:
9h 10h
13h 14h
18h 20h
FM encore active seulement 20 heures par jour.
Trimestre 4
Phase d’arrêt définitif.
Semaine 1: FM active 4 heures par jour, le reste en silence.
Semaine 2: FM active 1 heure par jour.
Semaine 3: FM active 5 minutes par jour.
Semaine 4: extinction totale.

Ça dépend de quoi on parle. Ce que j’observe c’est que la ou ne FM, je ne recevais que assez mal RTL et Franceinfo, en DAB+ je reçois tout sans aucun soucis.pascal28 a écrit : 09 déc. 2025, 13:19 Dire qu'il n'y en a pas, il ne faut pas exagérer non plus. Mais l'écart n'est pas assez probant pour pousser l'utilisateur lambda à changer son équipement.

En France les réseaux étaient à la traîne. Les pionniers du DAB+ étaient des radios locales.SAT a écrit : 09 déc. 2025, 14:06Ça dépend de quoi on parle. Ce que j’observe c’est que la ou ne FM, je ne recevais que assez mal RTL et Franceinfo, en DAB+ je reçois tout sans aucun soucis.pascal28 a écrit : 09 déc. 2025, 13:19 Dire qu'il n'y en a pas, il ne faut pas exagérer non plus. Mais l'écart n'est pas assez probant pour pousser l'utilisateur lambda à changer son équipement.
En revanche, rien n’est fait ici pour mettre les radios locales indépendante sur des plaques locales en dab+. Et quand je dis plaque locale, c’est 10km. Pas 70 comme actuellement.

Là, tu parles d'un problème de couverture et d'implémentation d'émetteurs. C'est sûr que s'il n'y a pas d'émetteurs, ça ne fonctionne pas.SAT a écrit : 09 déc. 2025, 14:06Ça dépend de quoi on parle. Ce que j’observe c’est que la ou ne FM, je ne recevais que assez mal RTL et Franceinfo, en DAB+ je reçois tout sans aucun soucis.pascal28 a écrit : 09 déc. 2025, 13:19 Dire qu'il n'y en a pas, il ne faut pas exagérer non plus. Mais l'écart n'est pas assez probant pour pousser l'utilisateur lambda à changer son équipement.
En revanche, rien n’est fait ici pour mettre les radios locales indépendante sur des plaques locales en dab+. Et quand je dis plaque locale, c’est 10km. Pas 70 comme actuellement.

Par forcément que les ondes sont plus fiables, mais plutôt que c'est une infrastructure plus rudimentaire (donc plus facile et robuste) à mettre en œuvre.n0zkl3r a écrit : 09 déc. 2025, 15:00 Et pour la FM, il n’y a pas une histoire qu’en cas de guerre (c’est d’actualité), les ondes FM seront plus fiables avec des infrastructures mieux adaptées que le « tout numérique » ?
C’est pas une situation à négliger (même si on ne l’espère pas).

Ça, c'est la théorie. Dans la pratique, des échos que j'ai de l’intérieur, malgré cette extension de couverture, le gain d'audience est très marginal (voir inexistant) et non monétisable. L'auditoire reste très largement concentré dans le bassin de couverture historique en FM.Gilbert a écrit : 10 déc. 2025, 17:17 En tout cas un des avantages du dab+ c'est de donner la possibilité à des radios locales d'enfin avoir une zone de couverture qu elles n'auraient jamais pu avoir en FM
Un des exemple est le sfn 11b qui permets tout de même aux 11 radios qui s'y trouvent de passer sur Charleroi, Mons, La Louvière et ailleurs. Une couverture inespéré